De candidat à député

Parliament illustrated

 

Expliquez que pendant la campagne électorale, les candidats luttent entre eux pour gagner, mais qu’après l’élection, le candidat élu devient un député. Le député représente toute la population de la circonscription. Même s’il représente un parti politique, il doit tenir compte des besoins de tous les citoyens de sa circonscription. Certains députés sont alors nommés par le premier ministre à titre de membre du Cabinet. Les membres du Cabinet occupent un double rôle : celui de ministre et celui de député dans sa circonscription.

En tant que citoyens, nous avons le devoir de faire part de nos besoins à notre député, afin qu’il puisse y donner suite, qu’il fasse partie du gouvernement ou de l’opposition.

Guidez vos élèves dans les étapes suivantes, pour créer une liste de souhaits aux parlementaires. Pour obtenir la fiche d’activité en version imprimable, cliquez ici.

  1. Demandez aux élèves de songer aux enjeux fédéraux qui leur tiennent le plus à cœur et d’en dresser la liste (de trois à cinq enjeux chacun). Il peut être utile de passer en revue certains des enjeux régionaux et nationaux durant l’élection pour les aider. Vous pouvez aussi consulter le Discours du Trône pour connaître les priorités du gouvernement.
  2. Invitez les élèves à dresser en petits groupes la liste des enjeux fédéraux auxquels ils aimeraient que le Parlement accorde la priorité pour la création de nouvelles lois (de trois à cinq priorités).
  3. Invitez les groupes à présenter leurs priorités au reste de la classe. Inscrivez-les au tableau ou sur une feuille.
  4. Créez une liste de souhaits aux parlementaires. Travaillez ensemble pour déterminer les priorités (de trois à cinq enjeux) dans la classe. Le classement des priorités peut être un exercice intéressant de recherche de consensus.
  5. Invitez les élèves à relever les éléments de la liste qui auront une incidence directe sur la circonscription de l’école, et ceux qui auront une incidence sur tout le pays et sur le reste du monde. Vous pouvez utiliser les lettres « L », « N » et « I » pour identifier les enjeux locaux, nationaux et internationaux.
  6. Demandez ensuite aux élèves quels sont les enjeux les plus importants pour votre collectivité.
  7. Demandez aux élèves d’écrire une lettre ou un courriel à leur nouveau député et d’y inclure la liste de souhaits aux parlementaires. Les élèves peuvent rédiger ensemble un seul courriel décrivant leurs enjeux prioritaires, ou écrire en petits groupes un courriel sur un enjeu en particulier.

 

Note : Si vos élèves sont au secondaire, vous pouvez souligner qu’ils pourront probablement voter à la prochaine élection.

 

Activités d’approfondissement facultatives

  • Invitez votre nouveau député à vous rendre visite en classe.
    • Demandez aux élèves de lui poser des questions sur la transition de la campagne électorale au Parlement, comme « Savez-vous où vous habiterez à Ottawa? », « À quelle fréquence viendrez-vous dans notre circonscription? », « Est-ce que votre nouveau rôle vous rend nerveux? » ou « Comment allez-vous travailler avec les députés des autres partis? ».
    • Invitez les élèves à préparer d’autres questions, d’après la liste de souhaits aux parlementaires.
  • Si votre député ne peut pas vous rendre visite en classe, les élèves peuvent discuter de ce qui changera dans la vie de cette personne, qui passe de candidat à député.
    • Nous recommandons de faire l’activité Établir l’horaire, un exercice de mise en situation qui aide les élèves à comprendre le travail quotidien des députés et des sénateurs
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