L’élection fédérale de 2021

Les résultats préliminaires de l’élection fédérale sont maintenant affichés sur le site Web d’Élections Canada!

Vous pouvez consulter les résultats par parti, circonscription, ou province ou territoire.

Faits intéressants sur l’élection fédérale de 2021 :

  • Dans tout le Canada, 2 010 candidats se sont présentés. Certains représentaient l’un des 22 partis politiques, tandis que d’autres étaient indépendants. Ce sont les électeurs de la circonscription de Saint-Boniface–Saint-Vital qui ont eu le plus grand choix : 21 candidats étaient inscrits sur leur bulletin de vote!
  • Organiser une élection dans un pays aussi vaste que le Canada est une entreprise colossale, surtout en temps de pandémie. Pour cette élection, quelque 215 000 travailleurs ont été embauchés pour travailler à plus de 60 000 bureaux de vote à la grandeur du pays.
  • Le nombre d’électeurs qui ont profité des façons de voter d’avance, comme le vote par la poste et le vote par anticipation, a grandement augmenté. Plus de 6,9 millions d’électeurs ont voté avant le jour de l’élection, soit environ un électeur inscrit sur quatre!
  • Plus de 55 000 Canadiens vivant à l’étranger ont demandé une trousse de vote afin de participer à l’élection. C’est aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie qu’Élections Canada a envoyé le plus de trousses de vote.
  • Selon les estimations préliminaires d’Élections Canada, 17 209 000 Canadiens ont voté, ce qui donne un taux de participation de 62,5 %. C’est une baisse de 4,5 % par rapport aux élections précédentes de 2019. Au cours des prochains mois, d’autres données seront disponibles sur la participation électorale par groupe d’âge et selon d’autres critères démographiques.

Résultats de Vote étudiant Canada

Students voting in mock election.

Les élèves de partout au pays ont voté pour les candidats officiels à l’élection fédérale, dans le cadre du programme Vote étudiant Canada. Nous connaissons maintenant les résultats du vote! Les élèves ont élu un gouvernement libéral minoritaire, tout comme les électeurs qui ont participé à la véritable élection. Cependant, l'opposition officielle pour le vote étudiant est le NPD. Consultez les résultats par école, circonscription, et province et territoire.

Vote étudiant Canada - Résultats nationaux de 2021

PartySeat CountVote %
Parti libéral du Canada 11824 %
Nouveau Parti démocratique10828 %
Parti conservateur du Canada8825 %
Bloc Québécois212 %
Le Parti Vert du Canada310 %

Vote étudiant Canada en chiffres

  • 808 596 élèves ont voté.
  • 5 987 écoles primaires et secondaires ont participé au programme.
  • 338 circonscriptions fédérales étaient représentées.

Élections Canada et CIVIX offrent le programme Vote étudiant Canada durant les élections fédérales depuis 2004. Généralement, les élèves élisent le même parti que les adultes. La répartition des résultats entre les partis, quant à elle, peut varier.

À propos de Vote étudiant Canada

Vote étudiant Canada est un programme d’élections parallèles qui coïncide avec une élection fédérale officielle. Élections Canada a fait appel à CIVIX pour la tenue du Vote étudiant pendant l’élection fédérale de cette année.

Grâce à Vote étudiant Canada, les élèves peuvent jouer le rôle de travailleurs électoraux et voter pour les candidats officiels qui se présentent dans la circonscription de leur école, en utilisant le matériel électoral officiel d’Élections Canada. Le programme est gratuit pour toutes les écoles et le matériel est offert dans les deux langues officielles.

Des expériences d’apprentissage concrètes, comme celle de Vote étudiant Canada, favorisent la formation de citoyens engagés et de futurs électeurs. Selon les résultats d’un sondage mené auprès d’élèves ayant participé à Vote étudiant Canada, 75 % d’entre eux se sentent mieux préparés à voter à l’avenir.

Message de remerciement de Stéphane Perrault, directeur général des élections du Canada

Texte descriptif

Avez-vous des questions sur le programme Vote étudiant Canada? Communiquez avec nos partenaires à CIVIX.