Région du Grand Toronto : projet terminé

Le projet pilote mis en place en 2018 dans la région du Grand Toronto suivant a pris fin en juin 2022.

Nous avons mis en place un projet pilote dans la région du Grand Toronto pour évaluer l’incidence de nos services à l’échelle locale. Cette région a été choisie parce qu’elle compte de nombreux nouveaux arrivants au Canada et qu’elle est une zone urbaine densément peuplée avec un grand nombre d’écoles. Dans le cadre de notre projet, nous avions fait appel à une conseillère en éducation de la région pour offrir, en personne et virtuellement, des activités de perfectionnement professionnel aux enseignants.

Qui pouvait participer?

  • Les enseignants du secondaire
  • Les instructeurs, les futurs enseignants et les associations étudiantes des facultés d’éducation
  • Les secteurs d’enseignement et les associations d’enseignants
  • Les éducateurs et les conseillers pédagogiques de conseils, services et divisions scolaires ou de ministères de l’Éducation

Quels types d’activités étaient offerts?

Nous adaptions chaque activité de perfectionnement professionnel à vos besoins en classe. Ces activités pouvaient prendre diverses formes et se dérouler dans divers contextes, par exemple :

  • Activités de perfectionnement professionnel
  • Réunions de personnel ou de département
  • Coenseignement ou démonstrations en classe
  • Facultés d’éducation
  • Activités pour les étudiants

Nos services de perfectionnement professionnel mettaient en vedette les ressources éducatives d’Élections Canada. Nous abordions aussi ces thèmes clés : stratégies d’apprentissage hybride, pensée critique, apprentissage par questionnement, compétences globales, engagement civique, compétences en littératie et besoins des élèves qui apprennent une langue ainsi que diffusion d’information fausse et trompeuse.

Si vous souhaitez en apprendre davantage au sujet de nos activités de perfectionnement professionnel, écrivez-nous à education@elections.ca.

Rencontrez notre coordonnatrice du Grand Toronto

Photo de Zoe Flatman

Zoe Flatman était coordonnatrice en éducation pour Élections Canada. De 2018 à 2022, elle a offert des services de perfectionnement professionnel dans la région du Grand Toronto.

Membre de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, Zoe compte plus de 25 ans d’expérience dans l’enseignement de l’éducation civique, de l’histoire, de l’économie et des sciences sociales au conseil scolaire du district de Toronto. Elle a enseigné dans diverses écoles et à différentes communautés étudiantes de Toronto. Elle est passionnée par la citoyenneté mondiale et l’éducation civique, ce qui l’a conduit à rédiger des programmes d’enseignement pour le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Elle est lauréate de plusieurs prix d’excellence en enseignement.

Zoe se consacre à la formation de citoyens du monde en intégrant dans ses cours les notions de compétences mondiales, de durabilité et d’engagement civique, à tous les niveaux du programme d’enseignement.