Après la fermeture des bureaux de vote, il faut compter les bulletins de vote pour découvrir quel candidat ou quelle candidate a remporté l’élection. Pendant ce temps, les portes du bureau de vote sont verrouillées : personne n’est autorisé à entrer ou sortir tant que le compte n’est pas terminé.
- Les fonctionnaires électoraux ouvrent d’abord les urnes et comptent les bulletins.
- Les fonctionnaires électoraux indiquent sur un relevé du scrutin le nombre de votes exprimés en faveur de chaque personne candidate ainsi que le nombre de bulletins de vote rejetés.
- Les bulletins et les autres documents électoraux sont placés dans l’urne, qui est alors scellée et livrée au directeur ou à la directrice du scrutin.
En règle générale, le dépouillement permet de déterminer très clairement quelle personne est élue. Il arrive parfois que les résultats soient serrés, voire qu’il y ait égalité des votes. Les bulletins de vote doivent alors être recomptés au cours d’un dépouillement judiciaire. Par exemple, dans une circonscription comptant 40 000 votes, un dépouillement judiciaire serait nécessaire si le nombre de voix séparant la personne élue de toute autre candidature était inférieur à 40. Ce type de dépouillement est présidé par un ou une juge.
Pour plusieurs personnes, la partie la plus excitante du processus électoral est l’annonce des résultats.
- Le soir de l’élection, après la fermeture des bureaux de vote, on annonce au fur et à mesure les résultats préliminaires et on les publie sur le site Web d’Élections Canada.
- Ces résultats sont partagés par les médias, comme les stations de télévision, les journaux et les médias sociaux.
- Chaque directeur et directrice du scrutin valide les résultats et les transmet ensuite aux personnes candidates.
Le saviez-vous? Le système électoral du Canada est un « système majoritaire uninominal à un tour », c’est-à-dire que la personne élue est celle qui recueille le plus de votes dans sa circonscription.