Grille d’évaluation pour les activités d’éducation civique d’Élections Canada (grille générale)
Nous reconnaissons que les enseignants doivent évaluer le travail des élèves en classe. Afin de vous appuyer dans cette tâche, nous avons préparé une grille d’évaluation générique qui peut vous êtes fort utile. Celle-ci se fonde sur les attentes retrouvées dans de nombreux programmes d’études provinciaux et territoriaux. N’hésitez pas à l’adapter à vos propres besoins.
Pour accéder à la version imprimable, cliquez ci-dessous:
Absente ou incomplète | NIVEAU 1 (inférieure aux attentes) | NIVEAU 2 (proche des attentes) | NIVEAU 3 (conforme aux attentes) | NIVEAU 4 (supérieure aux attentes) | |
---|---|---|---|---|---|
Compréhension du contenu (p. ex. idées, opinions, concepts, liens entre les faits) | Démontre une compréhension limitée du contenu | Démontre une certaine compréhension du contenu | Démontre une bonne compréhension du contenu | Démontre une compréhension approfondie du contenu | |
Compréhension du contexte (p. ex. liens entre le contenu et les notions générales, comme l’équité, la démocratie et l’inclusion versus l’exclusion; thèmes; cadres de référence) | Démontre une compréhension limitée du contexte | Démontre une certaine compréhension du contexte | Démontre une bonne compréhension du contexte | Démontre une compréhension approfondie du contexte | |
Utilisation de son sens critique (p. ex. analyse, évaluation, déduction, interprétation, révision, précision, examen, réflexion, formulation de conclusions, détection des préjugés, synthèse) | Utilise son sens critique avec une efficacité limitée | Utilise son sens critique avec une certaine efficacité | Utilise son sens critique avec une grande efficacité | Utilise son sens critique avec une très grande efficacité | |
Utilisation de ses aptitudes pour l’apprentissage coopératif en groupe (p. ex. aptitudes à communiquer, à poser des questions, à écouter, à résoudre des problèmes et à se concentrer sur une tâche; niveau de participation; travail d’équipe) | Utilise ses aptitudes pour la communication et l’apprentissage coopératif en groupe avec une efficacité limitée | Utilise ses aptitudes pour la communication et l’apprentissage coopératif en groupe avec une certaine efficacité | Utilise ses aptitudes pour la communication et l’apprentissage coopératif en groupe avec une grande efficacité | Utilise ses aptitudes pour la communication et l’apprentissage coopératif en groupe avec une très grande efficacité | |
Manifestation de valeurs civiques (p. ex. respect des différentes opinions, conscience du fait que les droits viennent avec des responsabilités, souci du bien commun) | Manifeste peu de valeurs civiques | Manifeste certaines valeurs civiques | Manifeste de nombreuses valeurs civiques | Manifeste des valeurs civiques multiples et variées |