Grille d’évaluation facultative

Grille d’évaluation pour les activités d’éducation civique d’Élections Canada (grille générale)

Nous reconnaissons que les enseignants doivent évaluer le travail des élèves en classe. Afin de vous appuyer dans cette tâche, nous avons préparé une grille d’évaluation générique qui peut vous êtes fort utile. Celle-ci se fonde sur les attentes retrouvées dans de nombreux programmes d’études provinciaux et territoriaux. N’hésitez pas à l’adapter à vos propres besoins. 

Pour accéder à la version imprimable, cliquez ci-dessous:

 

 

 

Absente ou incomplète

NIVEAU 1 

(inférieure aux attentes)

NIVEAU 2

(proche des attentes)

NIVEAU 3

(conforme aux attentes)

NIVEAU 4

(supérieure aux attentes)

Compréhension du contenu

(p. ex. idées, opinions, concepts, liens entre les faits)

 

Démontre une compréhension limitée du contenu

Démontre une certaine compréhension du contenu

Démontre une bonne compréhension du contenu

Démontre une compréhension approfondie du contenu

Compréhension du contexte

(p. ex. liens entre le contenu et les notions générales, comme l’équité, la démocratie et l’inclusion versus l’exclusion; thèmes; cadres de référence)

 

Démontre une compréhension limitée du contexte

Démontre une certaine compréhension du contexte

Démontre une bonne compréhension du contexte

Démontre une compréhension approfondie du contexte

Utilisation de son sens critique 

(p. ex. analyse, évaluation, déduction, interprétation, révision, précision, examen, réflexion, formulation de conclusions, détection des préjugés, synthèse)

 

Utilise son sens critique avec une efficacité limitée

Utilise son sens critique avec une certaine efficacité

Utilise son sens critique avec une grande efficacité

Utilise son sens critique avec une très grande efficacité

Utilisation de ses aptitudes pour l’apprentissage coopératif en groupe

(p. ex. aptitudes à communiquer, à poser des questions, à écouter, à résoudre des problèmes et à se concentrer sur une tâche; niveau de participation; travail d’équipe)

 

Utilise ses aptitudes pour la communication et l’apprentissage coopératif en groupe avec une efficacité limitée

Utilise ses aptitudes pour la communication et l’apprentissage coopératif en groupe avec une certaine efficacité

Utilise ses aptitudes pour la communication et l’apprentissage coopératif en groupe avec une grande efficacité

Utilise ses aptitudes pour la communication et l’apprentissage coopératif en groupe avec une très grande efficacité

Manifestation de valeurs civiques

(p. ex. respect des différentes opinions, conscience du fait que les droits viennent avec des responsabilités, souci du bien commun)

 

Manifeste peu de valeurs civiques

Manifeste certaines valeurs civiques

Manifeste de nombreuses valeurs civiques

Manifeste des valeurs civiques multiples et variées