À propos d’Élections Canada

Élections Canada est chargé de la conduite des élections générales, des élections partielles et des référendums fédéraux. Il a pour mission de veiller à ce que les Canadiens puissent exercer leurs droits démocratiques de voter et de se porter candidat.

Comment l’organisme remplit-il sa mission?

Impartialité et indépendance

Élections Canada est un organisme indépendant et non partisan établi par le Parlement en 1920 pour assurer l’équité des élections fédérales.

Le saviez-vous? Élections Canada célèbre son 100e anniversaire le 1er juillet 2020. Pour en apprendre davantage sur ce moment important du parcours démocratique du Canada, visitez le 100e anniversaire d’Élections Canada.

Il est dirigé par le directeur général des élections. Le directeur général des élections est autonome par rapport au gouvernement du Canada. L’organisme ne relève donc ni du premier ministre ni d’un ministre en particulier, mais directement du Parlement; il demeure ainsi complètement indépendant du gouvernement et des partis politiques. 

Élections Canada veille à ce qu’aucune partialité politique ne vienne influer sur la tenue des élections fédérales. Ainsi, tous les travailleurs électoraux doivent s’engager par serment à défendre les droits des électeurs et le secret du vote, et à effectuer leurs tâches sans favoritisme. Élections Canada interdit également à ses employés de soutenir des candidats, des campagnes électorales ou des partis politiques.

Tenue d’une élection

Bien qu’on utilise le terme élection générale, il serait peut-être plus simple de considérer une élection fédérale au Canada comme 338 élections distinctes. Il s’agit du nombre de circonscriptions au Canada. Une circonscription peut compter entre 175 et 250 bureaux de vote, chacun ayant sa propre urne.

Étant donné l’ampleur de la tâche, la participation de nombreux fonctionnaires électoraux est indispensable à la tenue d’une élection, notamment de directeurs du scrutin, chargés de l’organisation de l’élection dans une circonscription, et de scrutateurs et greffiers du scrutin, qui aident les électeurs aux urnes.

Le saviez-vous? Le jour de l’élection, Élections Canada devient l’employeur le plus important du pays. En 2019, près de 250 000 personnes ont été embauchées pour l’élection.

Le Canada est un grand pays avec beaucoup de particularités géographiques et de communautés éloignées. Élections Canada doit veiller à ce que les 26 millions d’électeurs canadiens soient en mesure de voter, qu’ils habitent au centre-ville de Toronto ou à Rankin Inlet.

Apprenez-en plus sur Élections Canada.