Élections Canada est chargé de la conduite des élections générales, des élections partielles et des référendums fédéraux. Il a pour mission de veiller à ce que les Canadiens et les Canadiennes puissent exercer leurs droits démocratiques de voter et de poser leur candidature.
Comment l’organisme remplit-il sa mission?
Impartialité et indépendance
Élections Canada est un organisme indépendant et non partisan établi par le Parlement en 1920 pour assurer l’équité des élections fédérales.
Élections Canada est dirigé par le directeur général ou la directrice générale des élections, qui est autonome par rapport au gouvernement du Canada. Il ne relève ni du premier ministre ou de la première ministre ni d’un ou d’une ministre en particulier, mais directement du Parlement. L’organisme demeure ainsi totalement indépendant du gouvernement et des partis politiques.
Élections Canada veille à ce qu’aucune partialité politique ne vienne influer sur la tenue des élections fédérales. Tout le personnel électoral doit s’engager par serment à défendre les droits de l’électorat et le secret du vote, et à effectuer leurs tâches sans favoritisme. L’organisme interdit également à son personnel de soutenir des personnes candidates, des campagnes électorales ou des partis politiques.
Tenue d’une élection
Bien qu’on emploie le terme « élection générale », il serait plus juste de considérer une élection fédérale au Canada comme 338 élections distinctes. Il s’agit du nombre de circonscriptions au Canada. Une circonscription peut compter entre 175 et 250 bureaux de vote, chacun ayant sa propre urne.
Étant donné l’ampleur de la tâche, la participation de nombreux fonctionnaires électoraux est indispensable à la tenue d’une élection. Les directeurs et directrices du scrutin sont notamment chargés de l’organisation de l’élection dans une circonscription, alors que les scrutateurs et scrutatrices et les greffiers et greffières du scrutin aident les personnes à voter aux urnes.
Le Canada est un grand pays avec de nombreuses particularités géographiques et communautés éloignées. Élections Canada doit veiller à ce que les 26 millions d’électeurs et d’électrices au Canada soient en mesure de voter, qu’ils ou elles habitent au centre-ville de Toronto ou à Kangiqtiniq (Rankin Inlet).
Apprenez-en plus sur Élections Canada.
Le saviez-vous?
- Élections Canada est la plus ancienne commission électorale indépendante du monde. L’organisme célébrait son 100e anniversaire le 1er juillet 2020. Pour en apprendre davantage sur ce moment important du parcours démocratique du Canada, visitez la page Web du 100e anniversaire d’Élections Canada.
- Le jour de l’élection, Élections Canada devient le plus important employeur au pays. Près de 200 000 personnes ont été embauchées pour l’élection de 2021.
- Le directeur général ou la directrice générale des élections est la seule personne de citoyenneté canadienne de plus de 18 ans qui n’est pas légalement autorisée à voter aux élections fédérales. Cette interdiction découle de son devoir de respecter les principes de neutralité et d’impartialité absolues.
- En vertu de la loi, Élections Canada doit mener les élections fédérales un lundi. Si ce lundi est un jour férié à l’échelle fédérale ou provinciale, l’élection est décalée au mardi.