Au sujet de notre programme

Depuis plus de 20 ans, Élections Canada propose des ressources éducatives aux enseignants du primaire et du secondaire.

Pour mieux répondre aux besoins actuels en éducation, nous avons lancé une série de nouvelles ressources qui s’ajoutent à nos outils pédagogiques éprouvés. Ces ressources tiennent compte des objectifs des programmes d’enseignement et des compétences en matière d’apprentissage de l’ensemble des provinces et des territoires.

Ce programme renouvelé vise à travailler avec les enseignants pour préparer les futurs électeurs et les inciter à participer à la démocratie électorale.

Notre approche

Pour créer nos nouvelles ressources éducatives, Élections Canada a collaboré avec des enseignants de partout au Canada. Nous avons mené des consultations et des recherches poussées pour déterminer et répondre à leurs besoins. Ce que nous avons appris nous a permis de définir une structure pour nos nouvelles ressources :

  • Des ressources rigoureuses sur le plan pédagogique, centrées sur l’élève et fondées sur l’acquisition de compétences transversales et l’apprentissage par investigation
  • Un contenu de qualité qui est non partisan, exact, bilingue et adapté à divers niveaux de littératie
  • Du matériel adaptable, offert en format numérique et imprimé, qui est attrayant, court et facile à utiliser

Nous avons travaillé avec des experts pédagogues pour matérialiser ces concepts, tout en sollicitant les commentaires d’enseignants de chaque province et territoire par l’intermédiaire d’un comité consultatif national. Finalement, nous avons réalisé un projet pilote pour tester nos ressources dans de vraies salles de classe partout au Canada. Nous continuons de collaborer avec des enseignants, dans le but de faire croître notre programme dans les années à venir.

Ce sont des ressources très solides, axées sur le progrès et des plus actuelles, et qui cadrent avec tous les objectifs d’apprentissage du 21e siècle. – Un enseignant d’une école secondaire de l’Ontario

Cercle consultatif d'éducateurs

Nous travaillons de pair avec des enseignants pour tous nos projets. Le Cercle consultatif d'éducateurs (CCE) a vu le jour en 2017 pour partager avec Élections Canada les pratiques exemplaires relatives à la création de nouvelles ressources pédagogiques, et offrir des conseils sur les orientations futures duprogramme d’éducation civique et les façons d’assurer la participation des enseignants.

Le Comité est formé de représentants des provinces, des territoires et des écoles des Premières Nations. Il comprend des enseignants, des administrateurs scolaires, des conseillers en programme d’enseignement et des universitaires, anglophones et francophones, afin d’offrir un vaste éventail de points de vue.

Pendant ce processus, j’avais vraiment le sentiment que notre avis était pris au sérieux. J’ai pu voir le matériel prendre forme en fonction de notre rétroaction. – Alan Sears, membre du Comité

Collaborateurs

Élections Canada travaille de concert avec des organismes partageant une vision similaire et appuyant l’enseignement de la démocratie. Parmi nos collaborateurs : la Bibliothèque du Parlement et les organismes électoraux provinciaux et territoriaux. Nous suscitons également l’expertise et la participation d’organisations non gouvernementales telles que Rencontres du Canada, Forum pour jeunes canadiens, CIVIX et La Société Géographique Royale du Canada dans le cadre de diverses initiatives. Enfin, nous collaborons avec des éducateurs et des administrateurs de l'éducation à tous les niveaux. Ensemble, nous pouvons contribuer à renforcer les connaissances, la compréhension et l'intérêt des jeunes pour les élections et la démocratie.