Comparaison des systèmes électoraux : Canada et États-Unis

Introduction 

Le système électoral fédéral du Canada est unique. Bien que le Canada et les États Unis présentent des similitudes, leurs systèmes électoraux fédéraux sont bien différents.

Dans les semaines qui précéderont et suivront l’élection présidentielle américaine de 2020, les enseignants pourront utiliser cette activité pour aider les élèves à mieux comprendre le système canadien, en le comparant avec celui des États Unis.

Les feuilles de travail se trouvent dans Google, ce qui les rend faciles à utiliser dans les environnements d’apprentissage hybride.

Niveau : Élèves du secondaire.

Question d’enquête : Quelles sont les ressemblances et les différences entre les élections fédérales canadiennes et américaines?

Préparation 

Les documents énumérés ci-dessous sont fournis dans différents formats pour répondre à vos besoins. Vous pouvez accéder ici au dossier Google contenant tous les documents en ligne.

Documents

Instructions pour l’enseignant

Demandez à vos élèves de répondre par écrit aux questions « Que savez vous? » du Guide de réflexion. Lorsqu’ils auront terminé, invitez-les à présenter quelques unes de leurs idées au groupe.

Distribuez le document Renseignements contextuels et le Tableau comparatif des élections fédérales.

  • Facultatif : Si vous avez le temps, utilisez la version d’enquête ouverte du tableau comparatif. Demandez aux élèves de faire enquête sur le système canadien, puis de consigner l’information trouvée. Le site Web éducatif d’Élections Canada et le site de la Bibliothèque du Parlement seraient d’excellents points de départ pour cette enquête.

Invitez les élèves à examiner l’information trouvée. Ils constateront peut-être que les élections fédérales au Canada et aux États-Unis ont beaucoup de points en commun, mais qu’elles présentent également de nombreuses différences. Les élèves pourront noter leurs observations dans la Grille d’observation sur les élections fédérales, qui est accessible en ligne.

  • Si vous travaillez hors ligne, les élèves pourront créer leur propre grille d’observation (par exemple, dans un diagramme de Venn) pour mettre en lumière les similitudes et les différences entre les élections américaines et canadiennes.

Lorsque les élèves auront terminé cette activité, demandez-leur de réfléchir à leurs apprentissages en répondant aux questions de consolidation du Guide de réflexion.