
Pour que les enseignants aient une plus grande marge de manœuvre dans l’utilisation de nos leçons, nous offrons, au moyen d’applications de Google, des versions adaptées à l’apprentissage hybride de bon nombre de nos ressources destinées aux élèves du secondaire. Ces adaptations de nos ressources éducatives permettent de combiner efficacement des stratégies d’enseignement en ligne et en classe qui favorisent la collaboration. Les objectifs restent les mêmes dans tous les contextes d’apprentissage.
Possibilités d’apprentissage flexibles
Les guides d’apprentissage hybride d’Élections Canada proposent différentes options d’apprentissage ainsi que des liens vers des outils en ligne de la plateforme Google, que les enseignants peuvent utiliser et adapter à leurs besoins. L’apprentissage hybride offre aux enseignants la possibilité d’utiliser ce dont ils ont besoin, de la façon qui leur convient. Chaque étape d’une leçon est décrite pour être réalisée en classe et en ligne. Les enseignants peuvent donc choisir ce qui convient le mieux à leurs élèves.
Les enseignants peuvent, par exemple, commencer par une activité de réflexion, en posant des questions générales aux élèves à l’aide de formulaires Google. Ils peuvent ensuite animer une discussion en classe à partir des réponses fournies, en faisant ressortir les sujets sur lesquels il y a accord ou désaccord. Par la suite, les élèves peuvent faire ensemble l’activité dans Google Dessins ou en manipulant du matériel. Enfin, les enseignants peuvent clore la leçon avec une discussion en classe et demander aux élèves de remplir une fiche de suivi en ligne pour consolider leurs apprentissages.
Tous les outils et les options sont là pour assurer un enseignement entièrement en ligne ou en personne, ou pour créer sa propre formule hybride. Commencez par jeter un œil sur les multiples outils d’apprentissage hybride disponibles.
Vous découvrez l’apprentissage hybride?
L’approche visant l’apprentissage hybride consiste à intégrer des outils et des stratégies en ligne et en classe pour favoriser l’apprentissage des élèves. Il permet aux enseignants de choisir les outils les mieux adaptés aux élèves, en fonction de l’environnement, ce qui contribue à les stimuler et à les engager dans leur propre apprentissage. Voici les éléments nécessaires au bon fonctionnement d’une classe hybride :
- lien direct entre l’apprentissage qui a lieu en ligne et en classe;
- environnement d’apprentissage virtuel;
- collaboration accrue entre les élèves et entre les élèves et l’enseignant;
- meilleur contrôle par les élèves du moment, du lieu, du rythme et du parcours d’apprentissage;
- redistribution du temps d’apprentissage.
Tous les outils d’apprentissage hybride d’Élections Canada permettent aux enseignants de concevoir des leçons d’apprentissage par l’enquête qui pointent vers des objectifs précis et font appel à la collaboration. Reposant sur une pédagogie hybride astucieuse, ces leçons peuvent être données tant en personne qu’en ligne.