Services de perfectionnement professionnel dans le Nord-Ouest de l’Ontario

Dans une volonté d’élargir nos services de perfectionnement professionnel et d’assurer une présence à l’échelle locale et provinciale, Élections Canada compte désormais une coordonnatrice en éducation dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote visant à mettre à l’essai une approche régionale dans ce secteur. La coordonnatrice en éducation pour le Nord-Ouest de l’Ontario s’emploiera à établir un lien de confiance, à renforcer les relations, et à valider de nouvelles stratégies pour nos programmes auprès des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Des activités de perfectionnement professionnel, en personne ou en ligne, seront offertes gratuitement au personnel enseignant de la région.

Qui peut participer?

  • Les écoles des Premières Nations
  • Toutes les écoles secondaires
  • Les instructeurs, futurs enseignants et enseignantes et associations étudiantes des facultés d’éducation
  • Les secteurs d’enseignement et les associations d’enseignants
  • Les conseillers pédagogiques des secteurs d’enseignement, districts scolaires ou ministères de l’Éducation

Quels types d’activités gratuites sont offerts?

Chaque activité de perfectionnement professionnel est adaptée à vos besoins. Ces activités peuvent prendre diverses formes et se dérouler dans divers contextes. Par exemple :

  • Activités de perfectionnement professionnel
  • Réunions de personnel ou de département
  • Coenseignement ou démonstrations en classe
  • Ateliers dans les facultés d’éducation
  • Activités pour les élèves

Nos services de perfectionnement professionnel mettent en vedette les ressources éducatives d’Élections Canada. Nous abordons aussi les thèmes clés suivants : stratégies d’apprentissage hybride, pensée critique, apprentissage par l’enquête, compétences globales, engagement civique, compétences en littératie et besoins des élèves qui apprennent une langue ainsi que diffusion d’information fausse et trompeuse.

Réservez votre prochaine activité de perfectionnement professionnel! Remplissez dès aujourd’hui le formulaire en ligne.

Vous n’habitez pas dans le Nord-Ouest de l’Ontario? Nous offrons des services perfectionnement professionnel au Nouveau-Brunswick. Vous pouvez également participer à l’un des ateliers que nous donnerons partout au Canada ou visionnez nos vidéos de soutien aux enseignants.

Rencontrez notre coordonnatrice en éducation pour le Nord-Ouest de l’Ontario

Ashley Nurmela est la coordonnatrice en éducation pour Élections Canada dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Elle offre des services de perfectionnement gratuits au personnel enseignant de la région.

Établie à Nipigon, en Ontario, Ashley Nurmela est membre de la Bande de Red Rock. Activement engagée dans sa communauté, Ashley a travaillé avec des communautés et des écoles des Premières Nations, des écoles provinciales, des organismes, des élèves et des familles de la région. Elle est de nature créative, notamment pour la coordination et la réalisation de projets et d’activités du programme d’éducation autochtone.

Avant d’occuper son poste actuel, Ashley a travaillé pendant cinq ans à titre d’agente de liaisons communautaires auprès des Premières Nations, des Métis et des Inuits pour le Conseil scolaire de district de Lakehead. En cette qualité, elle a apporté un soutien au personnel enseignant quant aux protocoles culturels et aux connaissances requises pour communiquer avec les communautés, les élèves et les familles autochtones de la région, et les servir. Elle a joué un rôle de conseillère en matière de politique et de recherche sur l’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits et a assuré la liaison avec ces communautés, en plus d’aider à l’acquisition d’un programme d’études amélioré par son contenu autochtone. Elle a participé à la création et à la mise en œuvre d’une activité de perfectionnement professionnel menant à l’acquisition d’une compétence culturelle pour tout le personnel du Conseil scolaire de district de Lakehead.

Ashley a eu la chance de recevoir les enseignements d’aînés et de gardiens du savoir de nombreuses communautés; elle connaît les coutumes et les croyances des communautés de cette région, tout en sachant qu’elles peuvent différées. Se réappropriant son identité autochtone, elle poursuit son chemin, guidée par l’amour, le respect, la bravoure, la vérité, l’honnêteté, l’humilité et la sagesse. Ashley est ravie de visiter votre communauté et se réjouit à l’idée de vous rencontrer.

Communiquez avec Ashley Nurmela pour obtenir des renseignements sur ses services de perfectionnement professionnel et d’accompagnement dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Vous ne parvenez pas à ouvrir le formulaire? Écrivez-nous.