Tendances liées à la participation électorale des jeunes au Canada

Une démocratie saine et robuste repose sur un électorat engagé et informé. Cette partie porte sur les tendances de la participation électorale des jeunes Canadiens et sur les recherches effectuées pour comprendre pourquoi les jeunes votent moins que les autres groupes d’âge et comment l’éducation civique peut favoriser leur vote.

Tendances du taux de participation globale

Avant les années 1990, la participation était d’au moins 70 % à la majorité des élections fédérales. Le taux de participation a diminué au cours des années suivantes et a atteint un creux historique de 59 % en 2008.

Figure 1 : Participation électorale, 1972 à 2021

Un graphique linéaire montrant la participation électorale de 1972 à 2021. La description est ci-dessous.

Figure 1 : Participation électorale, 1972 à 2021 - Version textuelle

Cette tendance a commencé à s’inverser en 2011; la participation à l’élection de 2015 était encore plus élevée que celle de 2011.

En 2015, le taux de participation global a atteint 68,3 %. Le taux de participation des jeunes de 18 à 24 ans a connu la plus forte augmentation de tous les groupes d’âge : l’élection de 2015 a mobilisé un demi-million de jeunes Canadiens de plus qu’en 2011.

Toutefois, en 2019 et en 2021, la participation générale a respectivement baissé de 1,3 et 4,4 points de pourcentage, alors que la participation des jeunes diminuait de 3,2 et 7,2 points de pourcentage. Est-ce le début d’une tendance à la baisse ou plutôt un signe de stabilisation de la participation?

Évolution de la participation électorale par groupe d’âge

Une chose est demeurée constante au cours de la dernière décennie : il y a un écart important entre la participation électorale des jeunes et celle des groupes plus âgés. En 2011, la participation des jeunes était inférieure de plus de 35 points de pourcentage à celle des personnes âgées de 65 à 74 ans.

En 2021, l’écart entre ces groupes d’âge s’est légèrement réduit, puisque le taux de participation des jeunes était de 28 points de pourcentage inférieur à celui des 65 à 74 ans.

Figure 2 : Écart de participation électorale entre les jeunes et les aînés, 2021

Une infographie comparant la participation de deux groupes d’âge. La participation des 18 à 24 ans est 47 %. La participation des 65 à 74 ans est 75 %.

Voter, c’est en prendre l’habitude. Une personne qui vote à sa première élection après avoir atteint 18 ans votera probablement toute sa vie. Par contre, si elle ne vote pas à sa première élection, il est peu probable qu’elle en prenne l’habitude plus tard.

Ce diagramme présente les résultats d’une étude menée auprès de trois groupes d’électrices et d’électeurs de 1965 à 2011.

Figure 3 : Participation des personnes qui votent pour la première fois, 1965 à 2011

Un graphique linéaire avec trois groupes d’études qui démontre que voter dès un jeune âge développe une habitude et indique une plus grande participation électorale. La description est ci-dessous.

Figure 3 : Participation des personnes qui votent pour la première fois, 1965 à 2011 - Version textuelle

Pourquoi les jeunes votent-ils moins?

Élections Canada a commandé plusieurs études afin de mieux comprendre pourquoi de nombreux jeunes ne votent pas. Cette initiative s’inscrit dans un vaste effort de l’organisme pour déterminer l’évolution des obstacles au vote.

L’Enquête nationale auprès des jeunes 2015 a relevé deux obstacles majeurs au vote des jeunes : la motivation et l’accès. Le sondage révèle que les jeunes Canadiens, en comparaison des électrices et des électeurs plus âgés :

  • s’intéressent moins à la politique canadienne;
  • ont moins le sentiment qu’ils peuvent changer les choses en votant;
  • croient que le gouvernement ne se soucie pas de ce qu’ils pensent;
  • ont tendance à considérer le vote comme un choix plutôt que comme un devoir.

En ce qui concerne l’accès, l’Enquête révèle que les jeunes :

  • sont moins susceptibles de recevoir une carte d’information de l’électeur;
  • sont moins informés des façons de s’inscrire et de voter;
  • trouvent le processus de vote trop difficile (se rendre aux urnes et prouver leur identité).

Les résultats de la recherche indiquent qu’un facteur clé pour surmonter ces obstacles est d’augmenter le degré d’intérêt et le niveau de connaissances politiques des futurs électeurs et des électrices.

Valeur de l’éducation civique

Grâce aux résultats de ses recherches, Élections Canada comprend l’importance de l’éducation pour préparer les futurs électeurs et électrices à la vie civique. Selon l’Enquête nationale auprès des jeunes 2015, les jeunes qui ont voté étaient beaucoup plus portés à dire :

  • qu’ils avaient acquis des connaissances au secondaire sur le gouvernement et sur la politique;
  • qu’ils avaient participé à une élection simulée.

Pour que les jeunes s’intéressent à la vie civique et soient préparés à voter, il faut la contribution des familles, des écoles, du gouvernement et de la société civile. Un moyen simple de préparer les électeurs et les électrices de demain est de les inscrire au Registre des futurs électeurs. Pour s’inscrire, il leur suffit de cocher « Oui » dans la section consacrée à Élections Canada de leur déclaration de revenus.

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Dernière mise à jour : Avril 2023