Tendances liées à la participation électorale des jeunes au Canada

 

Une démocratie saine et robuste repose sur un électorat engagé et informé. La présente partie porte sur les tendances liées à la participation électorale des jeunes Canadiens et sur les recherches effectuées pour comprendre pourquoi les jeunes votent moins que les autres groupes d’âge, et comment l’éducation civique peut favoriser le vote des jeunes.

Tendances liées à la participation électorale globale

Depuis plusieurs décennies, on observe une baisse du taux de participation électorale global. Avant les années 1990, la participation électorale était de 70 % ou plus lors de la majorité des élections fédérales. Le taux de participation a diminué au cours des années suivantes et a atteint un creux historique de moins de 59 % en 2008.

graphique participation electorale

Ces tendances ont commencé à s’inverser en 2011, et les résultats pour 2015 ont été encore plus positifs. Le taux de participation global a atteint 68,3 %. Le changement le plus notable a été le taux de participation des jeunes de 18 à 24 ans, qui a connu la plus forte hausse. Néanmoins, l’écart entre les groupes d’âge subsiste.

Tendances liées à la participation électorale des jeunes

De 2011 à 2015, le nombre de jeunes Canadiens qui ont voté a augmenté de plus d’un demi-million, ce qui représente 57 % des jeunes électeurs, soit une augmentation de 18 %. Mais malgré cette augmentation, en 2015, le taux de participation des jeunes était inférieur de plus de 20 % à celui des électeurs de 65 à 74 ans.

participation electorales

Voter, c’est en prendre l’habitude : une personne qui vote à sa première élection participera probablement aux élections toute sa vie. En revanche, si elle ne vote pas à sa première élection, il est fort probable qu’elle n’en prendra pas l’habitude plus tard.

Participation des nouveaux electeurs

Pourquoi les jeunes votent-ils peu?

Élections Canada a commandé plusieurs études afin de mieux comprendre les raisons pour lesquelles de nombreux jeunes ne votent pas. Cette étude fait partie du travail continu effectué par Élections Canada pour comprendre l’évolution des obstacles au vote.

EC research

L’Enquête nationale auprès des jeunes 2015 a permis de relever deux obstacles majeurs : la motivation et l’accès. Le sondage a révélé que, comparativement aux électeurs plus âgés, les jeunes Canadiens :

  • s’intéressent moins à la politique canadienne;
  • ont moins le sentiment qu’ils peuvent changer les choses en votant;
  • croient que le gouvernement ne se soucie pas de ce qu’ils pensent;
  • ont tendance à considérer le vote comme un choix plutôt que comme un devoir.

En ce qui concerne l’accès, l’Enquête a révélé que les jeunes :

  • sont moins susceptibles de recevoir une carte d’information de l’électeur;
  • sont moins informés des façons de s’inscrire et de voter;
  • trouvent le processus de vote trop difficile (se rendre aux urnes, prouver leur identité).

Les résultats de la recherche indiquent que l’augmentation du degré d’intérêt et du niveau de connaissances politiques des futurs électeurs est un facteur essentiel pour surmonter ces obstacles.

Valeur de l’éducation civique

Grâce aux résultats des recherches effectuées, Élections Canada comprend l’importance de l’éducation pour préparer les futurs électeurs à la vie civique. Selon l’Enquête nationale auprès des jeunes 2015, les jeunes ayant voté étaient beaucoup plus portés à dire :

  • qu’ils avaient acquis des connaissances sur le gouvernement et la politique au secondaire;
  • qu’ils avaient participé à une élection simulée.
person walking into a polling station

L’éducation de futurs électeurs engagés et prêts à voter nécessitera la participation, entre autres, des proches, des écoles et du gouvernement. Notre démocratie en dépend!

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