De jeunes Canadiennes et Canadiens désireux d’en savoir plus sur le fonctionnement de notre démocratie nous posent de bonnes questions. Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées par des élèves du secondaire, suivies de nos réponses.
Comment Élections Canada assure-t-il l’intégrité de nos élections?
De l’inscription des électrices et électeurs au dépouillement des votes, chaque étape du processus électoral prévoit diverses mesures qui visent à garantir l’intégrité de nos élections. En voici quelques exemples :
- les bulletins de vote ont plusieurs caractéristiques de sécurité : par exemple, ils sont imprimés sur un papier de couleur spéciale et portent un numéro de série unique qui permet aux travailleuses et travailleurs électoraux de vérifier qu’il n’y a pas de substitution des bulletins;
- les électeurs et électrices doivent prouver leur identité et leur adresse au moment de voter;
- après qu’une personne a voté, la greffière ou le greffier du scrutin raye le nom de celle-ci de la liste électorale pour qu’elle ne puisse pas voter de nouveau;
- lorsque le vote est terminé, les travailleuses et travailleurs électoraux doivent compter les bulletins en suivant une série d’étapes; le dépouillement est fait en présence d’observatrices et observateurs;
- les bulletins de vote sont conservés afin de pouvoir être recomptés si les résultats sont serrés ou contestés.
En plus d’assurer des mesures de protection aux bureaux de vote, Élections Canada surveille les médias sociaux avant et pendant une élection fédérale afin de détecter l’information fausse et trompeuse qui pourrait nuire à la capacité des électrices et électeurs de s’inscrire ou de voter. L’organisme collabore aussi de près avec les organismes responsables de la sécurité nationale pour protéger nos élections contre les cybermenaces.
Visitez le site Web d’Élections Canada pour en savoir plus sur les mesures qui protègent le processus électoral. L’outil ÉlectoFaits peut vous aider à vérifier si ce que vous lisez en ligne sur les élections fédérales est vrai ou faux.
Pourquoi les limites ou le nom de certaines circonscriptions changent-ils?
La population canadienne évolue constamment. Par exemple, des gens déménagent, des enfants naissent, la population de certaines communautés s’accroît, alors qu’elle diminue ailleurs. C’est pourquoi les limites des circonscriptions doivent changer. Leur révision a lieu tous les dix ans, après le recensement. Le dernier processus de redécoupage s’est terminé en septembre 2023.
Les circonscriptions ne sont pas créées par Élections Canada, mais par des commissions de délimitation des circonscriptions électorales qui travaillent de façon indépendante dans chaque province. Définir les limites d’une circonscription peut être complexe. Les commissions doivent tenir compte de nombreux facteurs, notamment :
- la taille de la population;
- l’identité et la culture des communautés;
- l’évolution historique des circonscriptions;
- la superficie et la géographie.
Selon ses caractéristiques, chaque circonscription est unique. Le Nunavut, qui s’étend sur près de 2 000 000 km2, est la plus grande circonscription du Canada, tandis que Toronto-Centre, avec ses 6 km2, en est la plus petite.
Il y a actuellement 338 circonscriptions au Canada. De nouvelles circonscriptions entreront en vigueur à la prochaine élection générale déclenchée à compter du 23 avril 2024. Entrez votre code postal sur le site Web d’Élections Canada pour trouver votre circonscription.
À découvrir : L’activité Cartographie des circonscriptions électorales vous propose de tracer les limites des circonscriptions d’un pays imaginaire de la façon la plus équitable possible, en tenant compte de la géographie physique et humaine.
Y a-t-il d’autres façons de voter pour une personne qui ne peut pas se rendre à son bureau de vote le jour de l’élection?
Parfois, les électeurs et électrices savent qu’ils et elles seront occupés ou absents le jour de l’élection, et c’est normal. Il y a plusieurs autres façons de voter :
- à son bureau de vote par anticipation;
- à un bureau d’Élections Canada;
- par la poste.
Pour en savoir plus, consultez les différentes Façons de voter offertes avant le jour de l’élection.
Comment puis-je travailler à la prochaine élection?
Plus de 200 000 emplois sont offerts au cours d’une élection fédérale. Le jour de l’élection, Élections Canada devient ainsi l’employeur le plus important du pays!
Si vous êtes une citoyenne ou un citoyen canadien âgé d’au moins 16 ans le jour de l’élection, nous vous encourageons à postuler. Il y a des emplois offerts aux quatre coins du pays. Ce n’est pas du bénévolat : tous les emplois sont rémunérés, y compris le temps de formation.
Si vous êtes embauché, vous apprendrez les procédures d’une élection juste, comment les électeurs et électrices prouvent leur identité et l’importance de la neutralité dans un processus électoral. Cette expérience enrichira votre CV et vous permettra d’être utile à votre communauté.
Puisque le jour de l’élection a lieu un jour d’école, postulez pour travailler la fin de semaine aux bureaux de vote par anticipation et ainsi évitez de manquer l’école.
Travailler à l’élection ne compromet pas votre droit de vote si vous êtes admissible. Dans les faits, le seul citoyen canadien de plus de 18 ans qui n’a pas le droit de voter est le directeur général des élections du Canada.
Consultez la page Emplois sur le site Web d’Élections Canada pour connaître les postes offerts pendant une élection et soumettre votre candidature.
Pourquoi faut-il avoir 18 ans pour voter?
L’âge de voter est fixé par le Parlement, qui réétudie la question de temps à autre. Auparavant, l’âge du vote était fixé à 21 ans.
Voici quelques arguments formulés par certaines personnes en faveur de l’abaissement de l’âge du vote à 16 ans :
- Les jeunes de 16 ans sont jugés assez responsables pour conduire un véhicule.
- Les jeunes peuvent travailler et certains paient des impôts, donc ils et elles devraient avoir leur mot à dire sur la façon dont l’argent de leurs impôts est dépensé.
- Le fait de voter pendant que les jeunes sont encore à l’école les encouragera à participer aux élections toute leur vie.
Les gens qui s’opposent à l’abaissement de l’âge du vote soutiennent que :
- Les jeunes de 16 ans sont mineurs et n’assument pas encore toutes les responsabilités citoyennes.
- Les jeunes sont encore en train d’apprendre et de développer leur capacité de jugement qui les aidera à exercer leur droit de vote.
- Les jeunes de 18 à 24 ans votent beaucoup moins que le reste de la population; l’abaissement de l’âge du vote ferait diminuer davantage le taux de participation global et affaiblirait notre démocratie.
Qu’en pensez-vous? Croyez-vous que les jeunes de 16 et 17 ans devraient avoir le droit de vote? Voteriez-vous si vous en aviez le droit?
À découvrir : Apprenez-en davantage sur l’histoire du droit de vote avec la ressource Le droit de vote au fil du temps, qui comprend une étude de cas sur le droit de vote des jeunes.
Les jeunes représentent l’avenir de notre pays, mais ils et elles votent moins que les personnes des autres groupes d’âge. Que fait Élections Canada pour encourager la participation électorale des jeunes?
Élections Canada est déterminé à rendre le vote plus accessible pour tous les Canadiens et Canadiennes, y compris les jeunes. Voici quelques mesures prises pour faciliter le vote des jeunes :
- la prestation de programmes d’apprentissage pour les élèves du primaire et du secondaire;
- la réalisation d’activités de rayonnement sur des campus et auprès d’organismes jeunesse;
- l’ouverture de bureaux de vote sur plus de 120 campus universitaires et collégiaux;
- la commande d’études, telles que l’Enquête nationale auprès des jeunes, pour mieux comprendre les raisons pour lesquelles certains jeunes ne votent pas.
Le taux de participation des jeunes à l’élection de 2015 était le plus élevé depuis des décennies. Toutefois, les jeunes sont toujours moins nombreux à voter que les électrices et électeurs des autres groupes d’âge.
Qu’en pensez-vous? Qu’est-ce qui motive les jeunes Canadiens et Canadiennes à voter? Visitez la page sur la participation électorale des jeunes pour en savoir plus.
Vous voulez réaliser, dans votre classe, un exercice amusant fondé sur le questionnement pour explorer les tendances de vote des jeunes? Consultez la ressource éducative d’Élections Canada Élections en chiffres.
Quelle est la position d’Élections Canada sur la réforme électorale?
Élections Canada ne prend pas position sur la réforme électorale.
En tant qu’agent non partisan du Parlement, Élections Canada est responsable de la tenue des élections générales, des élections partielles et des référendums fédéraux. Quel que soit le système électoral en place, l’organisme doit veiller à ce que les Canadiennes et Canadiens puissent exercer leurs droits démocratiques de voter et de se porter candidate ou candidat.
De temps à autre, le Parlement étudie la possibilité d’une réforme électorale pour s’assurer que le système actuel sert réellement les intérêts des personnes ayant la citoyenneté canadienne. La poursuite de ce débat contribue à la santé de notre démocratie.
Bien qu’Élections Canada ne prenne pas position sur la réforme électorale, les futurs électeurs et électrices devraient s’y intéresser, s’informer et apprendre sur les autres systèmes électoraux dans le monde.
Qu’en pensez-vous? Est-ce qu’un système électoral différent fonctionnerait au Canada? Pourquoi?
Le Canada adoptera-t-il le vote en ligne?
Les Canadiennes et Canadiens peuvent presque tout faire en ligne, mais elles et ils ne pourront pas voter en ligne de sitôt. Il y a beaucoup à faire pour doter le Canada d’un système de vote en ligne sécurisé.
Évidemment, le vote en ligne aurait des avantages, notamment :
- la commodité – pouvoir voter dans votre salon (en pyjama!);
- un plus grand choix de dates et de façons de voter;
- un meilleur accès au vote pour les électeurs et électrices qui ont du mal à se rendre aux bureaux de vote;
- une façon sécuritaire de voter lors d’une crise sanitaire.
Le vote en ligne n’est pas assez sûr, et un acte de piratage menacerait gravement notre démocratie. C’est trop risqué.
Parmi les autres risques associés au vote en ligne, mentionnons :
- l’atteinte à la vie privée et au secret du vote, comme la divulgation de renseignements personnels ou du vote des électrices et électeurs;
- la fraude – par exemple, voter sous une fausse identité ou voter plus d’une fois;
- la manipulation – par exemple, voter d’une certaine façon sous la contrainte;
- le manque de transparence – puisque personne ne surveillerait le vote, les électeurs et électrices pourraient avoir moins confiance dans le processus électoral et les résultats du vote.
Qu’en pensez-vous? Les avantages du vote en ligne en valent-ils les risques?
Si des cours d’éducation civique étaient obligatoires dans les écoles, verrait-on la participation électorale des jeunes augmenter?
Il est difficile de répondre à cette question avec certitude, mais des études montrent que plus les jeunes ont de connaissances sur la politique, plus ils et elles sont susceptibles de participer activement à la vie citoyenne.
L’électorat de demain doit acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux politiques et prendre des décisions de vote éclairées. C’est ce que l’on appelle la culture civique, et cela comprend :
- le fait de voter;
- la compréhension du fonctionnement du gouvernement;
- la capacité de participer activement à la vie citoyenne à l’échelle municipale, provinciale et fédérale.
Des études montrent que meilleures sont les compétences civiques d’une personne, plus il est probable qu’elle vote. De plus, les jeunes peuvent tirer avantage de discussions sur la politique avec des camarades, des enseignantes et enseignants, et des proches. Cela peut influencer leur participation électorale. Même si les jeunes n’ont pas de cours d’éducation civique à l’école, il faut les encourager à parler des enjeux qui leur tiennent à cœur!
Vous cherchez des outils éducatifs sur la citoyenneté et la démocratie? Voici un bon point de départ.
Avez-vous aimé la foire aux questions des élèves? Pour en savoir plus, visitez FAQ pour les électeurs d’Élections Canada.
Dernière mise à jour : décembre 2024