Le droit de vote au fil du temps

Explorer les enjeux liés à l’inclusion depuis 1867

Guide de l’enseignant

Description générale

Cette activité peut être utilisée dans un cours d’histoire, de sciences sociales ou d’éducation civique, afin de montrer comment, pour certains groupes, le droit de vote aux élections fédérales canadiennes a évolué.

Au cours de l’activité, les élèves réfléchiront aux notions d’inclusion et d’exclusion, puis examineront ensemble des études de cas (ce qui comprend l’étude de sources primaires et d’événements) sur le droit de vote aux élections fédérales de trois groupes différents. Les élèves créeront une ligne du temps, qui indiquera comment chacun des groupes était inclus dans la démocratie canadienne ou en était exclu au fil du temps. Ensuite, ils en apprendront davantage sur l’histoire générale du droit de vote aux élections fédérales grâce à une vidéo et une infographie.

 

Durée

60 minutes

 

Idée-clé

Tous les Canadiens n’ont pas toujours eu le droit de vote. Pendant longtemps, le vote était considéré comme un privilège : certains groupes de la société ont été exclus à différents moments. Aujourd’hui, presque tous les citoyens canadiens âgés d’au moins 18 ans ont le droit de voter.

 

Question d’enquête

À quel point notre démocratie est-elle inclusive?

Compétences

  • Les élèves résoudront des problèmes, décortiqueront de l’information et utiliseront leur sens critique pour analyser des événements historiques :

    • en étudiant des sources primaires;
    • en situant des événements dans leur contexte chronologique;
    • en classant des événements selon des critères d’inclusion et d’exclusion;
    • en repérant de possibles tournants historiques.
  • Les élèves collaboreront pour trouver un consensus au terme d’un processus décisionnel.
  • Les élèves mettront en pratique leurs compétences civiques en étudiant des enjeux de justice et d’équité dans l’histoire du droit de vote.
  • Les élèves exprimeront leur point de vue en petits groupes et présenteront leurs conclusions à la classe. Ils feront également un exercice de réflexion personnelle pour prendre conscience de tout changement dans leur façon de penser depuis le début de l’activité.

Préparation

Instructions

Pour commencer, choisissez les études de cas que vos élèves examineront. Afin de vous aider dans votre sélection, des renseignements contextuels ainsi que les cartes pour les études de cas sont à portée de main. Vous pouvez choisir de faire une, deux ou toutes les études de cas simultanément selon les besoins de vos élèves et vos objectifs d'apprentissage.

 

Matériel

Le matériel suivant est fourni dans différents formats afin de répondre à vos besoins variés. Vous trouverez également tout le matériel essentiel à cette leçon au bas de la page.

 

Matériel imprimable

  • Ligne du temps [HTML]  [PDF]
  • Étude de cas 1 : Les Canadiens d'origine japonaise
  • Étude de cas 2 : Les femmes
  • Étude de cas 3 : Les jeunes
  • Petit cadre pour indiquer le tournant historique [HTML]  [PDF]
  • Guide de réflexion [HTML]  [PDF]
  • Infographie : « Le droit de vote aux élections fédérales, d’hier à aujourd’hui » [HTML]  [PDF]
  • Bref historique du droit de vote aux élections fédérales canadiennes [HTML]  [PDF]
  • Gabarit des cartes : créer votre propre étude de cas [HTML] 
  • Grille d’évaluation facultative [HTML]  [PDF]

 

Matériel numérique

 

Matériel non fourni

  • Petites feuilles adhésives de deux couleurs différentes 

Réflexion

Temps nécessaire

10 minutes

 

Instructions

Demandez aux élèves de penser à une situation où ils se sont sentis exclus. Quels étaient leurs sentiments? Qu’est-ce qu’ils ont fait? Ne leur demandez pas de donner des précisions sur leur expérience, mais plutôt de décrire leurs émotions et leurs actes en écrivant un ou deux mots sur de petites feuilles adhésives de l’une des couleurs. Demandez-leur ensuite de penser à une situation où ils se sont sentis inclus et d’écrire un ou deux mots à cet effet sur de petites feuilles adhésives de l’autre couleur.

Recueillez les feuilles adhésives et collez-les au tableau (ou sur un tableau de papier). Lisez à haute voix un certain nombre de mots de chaque catégorie. Discutez des sentiments que les élèves associent à l’inclusion et à l’exclusion ainsi que de leur façon de percevoir ces situations, et établissez avec eux des critères d’inclusion et d’exclusion.

Indiquez aux élèves qu’ils étudieront un cas d’inclusion et d’exclusion de l’histoire du droit de vote aux élections fédérales canadiennes. Ils devront classer des événements sur une ligne du temps, en fonction des critères d’inclusion et d’exclusion établis.

Activité

Temps nécessaire

30 minutes

 

1. Préparation

Créez des petits groupes d’élèves. Distribuez à chacun des groupes une ligne du temps et un ensemble de cartes pour l’étude de cas.

Indiquez aux élèves que chaque ensemble de cartes illustre une étude de cas historique liée au droit de vote au Canada. En petits groupes, les élèves liront d’abord la carte contextuelle, puis, ils étudieront chacune des cartes d’activité et les placeront sur la ligne du temps, en fonction des critères d’inclusion et d’exclusion. Notez qu’il n’y a pas de bonnes réponses pour cette activité, et que la ligne du temps de chaque groupe sera différente. La discussion et le raisonnement sont les aspects les plus importants de l’activité.

Vous pouvez aussi distribuer le petit cadre pour indiquer le tournant historique. Écrivez au tableau la définition d’un tournant : « Moment où ce qui évolue change de direction, devient autre. »

 

2. Création d’une ligne du temps

Accordez du temps aux élèves pour discuter en groupes et s’entendre sur l’ordre des cartes. Des dates sont inscrites sur les cartes pour que les élèves puissent savoir rapidement où se situent les événements les uns par rapport aux autres. Une fois les cartes en place (le chevauchement est possible), les élèves pourront mieux voir les périodes de grand changement, de stabilité ou d’absence de changement. Cet exercice peut mener à une discussion approfondie sur « la continuité et le changement », un concept de la pensée historique, et à la détermination de possibles tournants historiques.

Invitez les élèves à mettre en place le petit cadre pour indiquer le tournant historique (si vous l’utilisez). Allez de groupe en groupe pour écouter leurs conversations et leur raisonnement. Veillez à ce que les élèves utilisent les critères d’inclusion et d’exclusion établis pour appuyer leur raisonnement et prenez note de toute idée ou conclusion erronée, qu’il faudra aborder à l’étape de la consolidation.

Lorsque les élèves ont terminé, vous pouvez les inviter à réfléchir à leur raisonnement en répondant aux questions du guide de réflexion :

  • L’événement historique le plus difficile à situer était…
  • J’ai trouvé surprenant…
  • Je me pose des questions sur…

 

3. Échange de points de vue

Les élèves devront examiner l’ordre chronologique établi par les autres groupes. Choisissez parmi les activités proposées ci-dessous, celle qui convient le mieux à vos élèves.

  • Jumelez les groupes similaires (p. ex. les groupes qui ont étudié le même cas), et demandez aux élèves d’expliquer le raisonnement qu’ils ont suivi pour classer les événements, sous la forme d’un exposé devant la classe.
  • La stratégie des groupes d’experts : Demandez aux élèves de former de nouveaux groupes de quatre personnes dont chacune a réalisé une étude de cas différente. Ensuite, les groupes examineront chaque ligne du temps et écouteront les explications de l’élève ayant participé à sa création.
  • Rotation des postes de travail : Durant deux périodes de classe, demandez aux élèves de faire le tour des postes de travail, puis de réaliser les trois études de cas avec leur groupe d’origine.

Consolidation

Temps nécessaire

20 minutes

 

1. Discussion sur les études de cas

Engagez une discussion avec toute la classe en demandant aux élèves de répondre aux questions suivantes (tirées du guide de réflexion).

  • Quels événements présentés dans les études de cas vous ont surpris? À propos de quels événements avez-vous des questions?
  • L’obtention du droit de vote est-elle toujours synonyme d’inclusion dans une démocratie? De quelles autres façons certains groupes sont-ils inclus ou exclus de la démocratie aujourd’hui?
  • Y a-t-il eu des tournants décisifs dans l’histoire du vote au Canada? Après avoir pris connaissance des expériences de plusieurs groupes, est-ce que vous situeriez le tournant historique ailleurs?

 

2. Vue d’ensemble

Montrez la vidéo ou l’infographie qui compare le pourcentage de la population ayant le droit de vote en 1867 à celui d’aujourd’hui.  Profitez de cette occasion pour dissiper les idées ou conclusions erronées. Par exemple, certains élèves pourraient supposer qu’aucun groupe minoritaire n’avait le droit de vote. Vous pourriez souligner que, contrairement à ce qu’ils pourraient croire, certains groupes faisant l’objet de pratiques discriminatoires ont toujours eu le droit de vote. (p. ex. les Noirs, les Métis, les personnes LGBT et les Juifs).

Invitez les élèves à réfléchir individuellement et à rédiger leurs réponses aux questions suivantes (tirées du guide de réflexion) :

  1. Qu’est-ce qui vous a surpris au sujet des pratiques d’inclusion et d’exclusion de la démocratie canadienne?
  2. Quelle est la question que vous vous posez maintenant?
  3. Devrions-nous apporter d’autres changements à la démocratie canadienne pour la rendre plus inclusive?

Enrichissement

Activité d’apprentissage facultative

Cette activité peut être réalisée dans un cours d’histoire pour étudier les actes posés par le passé, et pour faire une analyse plus approfondie des événements selon les concepts de la pensée historique :

  • Continuité et changement : Qu’est-ce qui a changé depuis ces événements? Qu’est-ce qui n’a pas changé? Quels étaient les tournants historiques?
  • Perspective historique : Y a-t-il d’autres perspectives possibles ou qui ne sont pas prises en compte dans ces études de cas, et quelles sont-elles? Quelles croyances et visions du monde motivaient le comportement des gens par le passé?
  • Causes et conséquences : Quels sont les facteurs les plus importants ayant contribué à ce changement historique? Quelles sont les conséquences de ce changement à court et à long terme? Est-ce qu’il y a eu des conséquences inattendues?
  • Pertinence historique : Quels ont été les personnes, les événements et les changements les plus importants dans l’histoire du droit de vote au Canada?
  • Dimension éthique : Quelle est ma responsabilité maintenant que je comprends cet événement historique?

 

Conseils pour l’enseignement

Cette activité permet d’initier les élèves à l’un des concepts de la pensée historique, celui de la continuité et du changement. La disposition d’éléments sur une ligne du temps, au lieu d’un simple classement chronologique, vise à mieux situer les événements les uns par rapport aux autres. En tenant compte des notions d’inclusion et d’exclusion, les élèves pourront déceler des tendances.

Il est recommandé de se servir de normes ou de critères de réussite établis pour les discussions civiques. Pour commencer, vous pouvez consulter les lignes directrices du programme d’enseignement de votre province ou de votre territoire. Le temps passé à établir des normes de discussion avec vos élèves (à définir ensemble des critères de réussite) favorisera leur participation.

La stratégie des groupes d’experts peut être utilisée comme protocole de discussion pour améliorer la participation des élèves et leur responsabilisation. Cette stratégie veille à ce que tous les élèves comprennent le sujet qui leur est attribué, et à ce qu’ils aient tous la chance de s’exprimer et d’écouter les autres. Elle favorise ainsi la confiance en soi et permet à chacun de se faire entendre dans la classe.

Pour utiliser cette leçon :

Il vous faut

Choisir

  • Cartes d'activité - Les Canadiens d'origine japonaise [langage simplifié]

  • Cartes d'activité - Les femmes [langage simplifié]

  • Cartes d'activité - Les jeunes [langage simplifié]