Le droit de vote au fil du temps

Explorer les enjeux liés à l’inclusion depuis 1867

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Guide pédagogique

Cette activité est également disponible dans une version d'apprentissage hybride, à l'aide des applications Google.

Description générale

Description

Cette activité peut être utilisée dans un cours d’histoire, de sciences sociales ou d’éducation civique, afin de montrer comment, pour certains groupes, le droit de vote aux élections fédérales canadiennes a évolué.

Au cours de l’activité, les élèves réfléchiront aux notions d’inclusion et d’exclusion, puis examineront ensemble des études de cas (ce qui comprend l’étude de sources primaires et d’événements) sur le droit de vote aux élections fédérales de différents groupes. Les élèves créeront une ligne du temps, qui indiquera comment chacun des groupes était inclus dans la démocratie canadienne ou en était exclu au fil du temps. Ensuite, ils en apprendront davantage sur l’histoire générale du droit de vote aux élections fédérales grâce à une vidéo et une infographie.

Durée

60 minutes

Idée-clé

Tous les Canadiens n’ont pas toujours eu le droit de vote. Pendant longtemps, le vote était considéré comme un privilège : certains groupes de la société ont été exclus à différents moments. Aujourd’hui, tous les citoyens canadiens âgés d’au moins 18 ans ont le droit de voter.

Question d’enquête

À quel point notre démocratie est-elle inclusive?

Compétences

  • Les élèves résoudront des problèmes, décortiqueront de l’information et utiliseront leur sens critique pour analyser des événements historiques :
    • en étudiant des sources primaires;
    • en situant des événements dans leur contexte chronologique;
    • en classant des événements selon des critères d’inclusion et d’exclusion;
    • en repérant de possibles tournants historiques.
  • Les élèves collaboreront pour trouver un consensus au terme d’un processus décisionnel.
  • Les élèves mettront en pratique leurs compétences civiques en étudiant des enjeux de justice et d’équité dans l’histoire du droit de vote.
  • Les élèves exprimeront leur point de vue en petits groupes et présenteront leurs conclusions à la classe. Ils feront également un exercice de réflexion personnelle pour prendre conscience de tout changement dans leur façon de penser depuis le début de l’activité.

Préparation

Matériel

Le matériel suivant est fourni dans différents formats afin de répondre à vos besoins variés. Vous trouverez également tout le matériel essentiel à cette leçon au bas de la page.

Matériel imprimable
  • Ligne du temps [HTML]  [PDF]
  • Étude de cas : Les Canadiens d'origine japonaise
    • Cartes d'activité (régulier) [HTML]  [PDF]
    • Cartes d'activité (langage simplifié) [HTML]  [PDF]
    • Renseignements contextuels [HTML]  [PDF]
  • Étude de cas : Les femmes
    • Cartes d'activité (régulier) [HTML]  [PDF]
    • Cartes d'activité (langage simplifié) [HTML]  [PDF]
    • Renseignements contextuels [HTML]  [PDF]
  • Étude de cas : Les Inuits
    • Cartes d'activité (régulier) [HTML]  [PDF]
    • Cartes d'activité (langage simplifié) [HTML]  [PDF]
    • Renseignements contextuels [HTML]  [PDF]
  • Étude de cas : Les jeunes
    • Cartes d'activité (régulier) [HTML]  [PDF]
    • Cartes d'activité (langage simplifié) [HTML]  [PDF]
    • Renseignements contextuels [HTML]  [PDF]
  • Étude de cas : Les peuples des Premières Nations
    • Cartes d'activité (régulier) [HTML]  [PDF]
    • Cartes d'activité (langage simplifié) [HTML]  [PDF]
    • Renseignements contextuels [HTML]  [PDF]
  • Petit cadre pour indiquer le tournant historique [HTML]  [PDF]
  • Guide de réflexion [HTML]  [PDF]
  • Infographie : « Le droit de vote aux élections fédérales, d’hier à aujourd’hui » [HTML]  [PDF]
  • Bref historique du droit de vote aux élections fédérales canadiennes [HTML]  [PDF]
  • Gabarit des cartes : créer votre propre étude de cas [HTML]
  • Grille d’évaluation facultative [HTML]  [PDF]
Matériel numérique
Matériel non fourni
  • Petites feuilles adhésives de deux couleurs différentes 

Instructions

Pour commencer, choisissez les études de cas que vos élèves examineront parmi les cinq contenues dans la trousse : Les peuples des Premières Nations, Les Inuits, Les Canadiens d’origine japonaise, Les femmes et Les jeunes. Afin de vous aider dans votre sélection, des renseignements contextuels ainsi que des cartes contextuelles pour les études de cas sont à portée de main. Songez à diviser la classe en petits groupes pour maximiser la participation des élèves et leur apprentissage. Au besoin, vous pouvez télécharger et imprimer d’autres cartes d’activité pour les études de cas et d’autres lignes du temps.

Réflexion

10 minutes

Demandez aux élèves de penser à une situation où ils se sont sentis exclus. Quels étaient leurs sentiments? Qu’est-ce qu’ils ont fait? Ne leur demandez pas de donner des précisions sur leur expérience, mais plutôt de décrire uniquement leurs émotions et leurs actes en écrivant un ou deux mots sur de petites feuilles adhésives de l’une des couleurs. Demandez-leur ensuite de penser à une situation où ils se sont sentis inclus et d’écrire un ou deux mots à cet effet sur de petites feuilles adhésives de l’autre couleur.

Recueillez les feuilles adhésives et collez-les au tableau (ou sur un tableau de papier). Lisez à haute voix un certain nombre de mots dans chaque catégorie. Discutez des sentiments qu’ils associent à l’inclusion et à l’exclusion ainsi que de leur façon de percevoir ces situations, et établissez avec eux des critères d’inclusion et d’exclusion.

Indiquez aux élèves qu’ils étudieront un cas d’inclusion et d’exclusion de l’histoire du droit de vote aux élections fédérales canadiennes. Ils devront classer des événements sur une ligne du temps, en fonction des critères d’inclusion et d’exclusion établis.

Activité

30 minutes

1. Préparation

Créez de petits groupes. Distribuez à chacun des groupes une ligne du temps, un ensemble de cartes pour l’étude de cas et la carte de contexte pertinente.

Indiquez aux élèves que chaque ensemble de cartes illustre une étude de cas historique liée au droit de vote au Canada.

En petits groupes, ils étudieront chacune des cartes, puis ils les placeront sur la ligne du temps, en fonction des critères d’inclusion et d’exclusion. Notez qu’il n’y a pas de bonnes réponses pour cette activité, et que la ligne du temps de chaque groupe sera différente. La discussion et le raisonnement sont les aspects les plus importants de l’activité.

Vous pouvez aussi distribuer le petit cadre pour indiquer le tournant historique afin de mettre l’accent sur la continuité et le changement, un concept de la pensée historique. Vous pouvez inscrire au tableau une définition du concept de tournant, qui peut notamment être décrit comme un changement de direction ou de rythme.

2. Création d’une ligne du temps

Pour commencer l’étude de cas, demandez à un élève de chaque petit groupe de lire la carte contextuelle à haute voix. Ensuite, accordez du temps aux élèves pour lire les cartes de l’étude de cas, discuter en groupes et s’entendre sur l’ordre des cartes. Des dates sont inscrites sur les cartes pour que les élèves puissent savoir rapidement où se situent les événements les uns par rapport aux autres. Une fois les cartes en place (le chevauchement est possible), les élèves pourront mieux voir les périodes de grand changement, de stabilité ou d’absence de changement. Cet exercice peut mener à une discussion approfondie sur « la continuité et le changement » et à la détermination de possibles tournants historiques.

Invitez les élèves à placer le petit cadre (si vous l’utilisez) à l’endroit qu’ils considèrent comme le tournant historique. Allez de groupe en groupe pour écouter leurs conversations et leur raisonnement. Rappelez aux élèves qu’ils peuvent utiliser les critères d’inclusion et d’exclusion pour appuyer leur raisonnement et prenez note de toute idée ou conclusion erronée, qu’il faudra aborder à l’étape de la consolidation.

Lorsque les élèves ont terminé, vous pouvez les inviter à réfléchir à leur raisonnement en répondant aux questions de discussion du guide de réflexion.

3. Échange de points de vue

Les élèves devront examiner l’ordre chronologique établi par les autres groupes. Choisissez, parmi les activités proposées ci-dessous, celle qui convient le mieux à vos élèves.

  • Échanges rapides : Demandez à chaque groupe d’expliquer son raisonnement. Les élèves peuvent répondre à une ou à plusieurs des questions proposées dans le guide de réflexion.
  • Stratégie du carrousel : Demandez aux élèves de circuler dans la classe pour examiner les autres études de cas et échanger leurs observations sur les différentes lignes du temps. Demandez-leur de décrire les formes des lignes du temps et d’expliquer ce qu’elles peuvent nous apprendre. Invitez-les à comparer les ressemblances et les différences entre les études de cas.
  • La stratégie des groupes d’experts : Demandez aux élèves de créer de nouveaux groupes avec des membres ayant réalisé une étude de cas différente. Ensuite, les groupes examineront chaque ligne du temps et écouteront les explications d’un élève ayant participé à sa création.
  • Rotation des postes de travail : Durant deux périodes de classe, demandez aux élèves de faire le tour des postes de travail et de réaliser toutes les études de cas avec leur groupe d’origine.

Consolidation

20 minutes

1. Discussion sur les études de cas

Engagez une discussion avec toute la classe en demandant aux élèves de répondre aux questions suivantes (tirées du guide de réflexion) :

  • Quelle carte a été la plus difficile à placer?
  • Quels événements présentés dans les études de cas vous ont surpris? À propos de quels événements avez-vous des questions?
  • L’obtention du droit de vote est-elle toujours synonyme d’inclusion dans une démocratie?
  • D’autres changements sont-ils nécessaires pour rendre la démocratie canadienne plus inclusive?

Reportez-vous aux renseignements contextuels pour vous aider à répondre aux réponses et aux questions des élèves.

2. Vue d’ensemble

Présentez ensuite la vidéo « Le droit de vote au fil du temps » ou l’infographie qui compare le pourcentage de la population ayant le droit de vote en 1867 à celui d’aujourd’hui.

Par la suite, invitez les élèves à réfléchir individuellement et à rédiger leurs réponses aux questions suivantes (tirées du guide de réflexion) :

  • Qu’est-ce qui t’a surpris au sujet des pratiques d’inclusion et d’exclusion de la démocratie canadienne?
  • Quelle est la question que tu te poses maintenant?
  • D’autres changements sont-ils nécessaires pour rendre la démocratie canadienne plus inclusive?

Enrichissement

Activité d’apprentissage facultative

Cette activité peut être réalisée dans un cours d’histoire pour étudier les actes posés par le passé, et pour faire une analyse plus approfondie des événements selon les concepts de la pensée historique :

  • Continuité et changement : Qu’est-ce qui a changé depuis ces événements? Qu’est-ce qui n’a pas changé? Quels étaient les tournants historiques?
  • Perspective historique : Y a-t-il d’autres perspectives possibles ou qui ne sont pas prises en compte dans ces études de cas, et quelles sont-elles? Quelles croyances et visions du monde motivaient le comportement des gens par le passé?
  • Causes et conséquences : Quels sont les facteurs les plus importants ayant contribué à ce changement historique? Quelles sont les conséquences de ce changement à court et à long terme? Est-ce qu’il y a eu des conséquences inattendues?
  • Pertinence historique : Quels ont été les personnes, les événements et les changements les plus importants dans l’histoire du droit de vote au Canada?
  • Dimension éthique : Quelle est ma responsabilité maintenant que je comprends cet événement historique?

Conseils pour l’enseignement

Pour aider les élèves ayant un faible niveau de littératie, il serait utile d’enseigner à l’avance les termes clés figurant dans les cartes des études de cas qu’ils liront à voix haute.

La réflexion vous permet d’évaluer le niveau de littératie de votre classe. Si la plupart des élèves répondent par « heureux » ou « triste », vous voudrez peut-être consacrer du temps à l’enrichissement du vocabulaire.

Une version en langage simplifié est aussi offerte pour les élèves qui apprennent une langue et ceux qui ont de la difficulté à lire. Le langage clair et les phrases simples de cette version conviennent parfaitement aux élèves ayant un faible taux de littératie, aux élèves des classes d’immersion et aux élèves qui apprennent une langue seconde. Cette version comporte moins de cartes, ce qui permet aux élèves de terminer l’activité dans le temps alloué et d’atteindre les mêmes objectifs d’apprentissage.

Cette activité permet d’initier les élèves à l’un des concepts de la pensée historique, celui de la continuité et du changement. La disposition d’éléments sur une ligne du temps, au lieu d’un simple classement chronologique, vise à mieux situer les événements les uns par rapport aux autres. En tenant compte des notions d’inclusion et d’exclusion, les élèves pourront déceler des tendances.

Par exemple, les élèves pourraient constater que les études de cas sont très différentes les unes des autres. Pour chaque groupe, des changements ont eu lieu pour différentes raisons. Certains groupes ont milité en faveur du changement, tandis que d’autres n’ont eu que peu d’influence sur le changement. Certains événements sont moins liés à l’inclusion ou à l’exclusion qu’à la faculté d’agir, à l’autodétermination, à la volonté politique ou à d’autres facteurs sociaux, politiques ou économiques.

Il est recommandé de se servir de normes ou de critères de réussite établis pour les discussions civiques. Pour commencer, vous pouvez consulter les lignes directrices du programme d’enseignement de votre province ou de votre territoire. Le temps passé à établir des normes de discussion avec vos élèves (à définir ensemble des critères de réussite) favorisera leur participation.

La stratégie des groupes d’experts peut être utilisée comme protocole de discussion pour améliorer la participation des élèves et leur responsabilisation. Cette stratégie veille à ce que tous les élèves comprennent le sujet qui leur est attribué et à ce qu’ils aient la chance de s’exprimer et d’écouter les autres. Elle favorise ainsi la confiance en soi et permet à chacun de se faire entendre dans la classe.

Vidéo de soutien

Texte descriptif

Pour utiliser cette leçon :

Il vous faut

Choisir

  • Cartes d'activité - Les peuples des Premières Nations [langage simplifié]

  • Cartes d'activité - Les Inuits [language learners]

  • Cartes d'activité - Les Canadiens d'origine japonaise [langage simplifié]

  • Cartes d'activité - Les femmes [langage simplifié]

  • Cartes d'activité - Les jeunes [langage simplifié]