Étude de cas : Les femmes

Carte contextuelle

Carte contextuelle
Photographie en noir et blanc d’une jeune femme souriante plaçant son bulletin de vote dans une urne en métal.
Source : Reg Innell, archives photographiques du Toronto Star

En 1867, au moment de la Confédération, seuls les hommes peuvent voter aux élections provinciales et fédérales. Au cours des décennies suivantes, des femmes forment des groupes pour promouvoir l’égalité et militent pour obtenir le droit de vote. Elles font pression sur les gouvernements, organisent des manifestations et déposent des pétitions, entre autres actions.

À l’époque, les listes électorales pour les élections provinciales et fédérales étaient créées par les provinces. C’est pourquoi les groupes de femmes centrent leurs efforts sur l’obtention du droit de vote au niveau provincial. Les premières victoires remontent à 1916, lorsque le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta accordent le droit de vote aux femmes.

Deux années plus tard, en 1918, la loi électorale fédérale est modifiée pour donner aux femmes le même droit de vote accordé aux hommes. Mais toutes les femmes n’avaient pas le droit de voter aux élections fédérales pour autant. Certaines ne pouvaient toujours pas voter pour d’autres raisons. Par exemple, les femmes comme les hommes peuvent être exclues en raison de leur origine raciale. Ce n’est que des décennies plus tard que tous les citoyens canadiens obtiennent le droit de vote aux élections fédérales.

Cartes d'activité

1867
Photographie en noir et blanc d’un groupe d’hommes, incluant Sir John A. MacDonald, rassemblés sur des marches et tenant leur chapeau haut de forme.
Source : Bibliothèque et Archives Canada, PA-091061

Lors de la Confédération, seuls les hommes âgés d’au moins 21 ans et possédant une propriété peuvent voter. Les femmes n’ont pas le droit de vote aux élections provinciales et fédérales.

1876
Photographie en noir et blanc de plusieurs rangs de femmes. Deux chiens sont assis à l’avant.
Source : Bibliothèque et Archives Canada, PA-028033

Le Conseil national des femmes, qui milite pour le droit de vote des femmes, est créé. Des groupes semblables voient le jour partout au Canada.

1885
Photographie en noir et blanc de Sir John A. MacDonald debout devant un foyer, une main sur la hanche, l’autre touchant un livre ouvert sur une petite table à côté de lui.
Source : Bibliothèque et Archives Canada, C-010143

Le premier ministre John A. Macdonald propose de donner le droit de vote aux élections fédérales aux veuves ou aux femmes célibataires qui possèdent une propriété.

La proposition est retirée en raison de l’opposition qu’elle suscite au Parlement. Le droit de vote des femmes ne change pas.

1916
Photographie en noir et blanc de quatre femmes assises autour d’une table sur laquelle est posée une grosse pile de papier.
Source : Foote et James, Archives du Manitoba, PR1967-43, N9905

Le Manitoba devient la première province du Canada à accorder aux femmes le même droit de vote qu’aux hommes. Certaines femmes ne peuvent toujours pas voter, pour d’autres raisons que leur sexe.

Cette réussite est le fruit de décennies de lutte politique menée par les femmes du Manitoba. Plus de 40 000 personnes ont signé la pétition qui a permis d’obtenir le droit de vote pour les femmes.

1917
 Photographie d’un groupe d’infirmières militaires alignées pour voter à l’extérieur durant la Première Guerre mondiale.
Source : William Rider-Rider, Canada, ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada, PA 002279 (modification de l’image originale). Image colorisée gracieuseté de la Fondation Vimy.

Durant la Première Guerre mondiale, certaines femmes obtiennent le droit de voter à l’élection fédérale. Celles qui participent à l’effort de guerre ou qui sont parentes de militaires peuvent voter.

Ici, des infirmières militaires canadiennes postées en France sont en train de voter.

1918
Photographie en noir et blanc d’Agnes Macphail assise.
Source : Collection d’archives de Grey Roots

Les Canadiennes obtiennent le droit de voter aux élections fédérales, aux mêmes conditions que les hommes. Un an plus tard, elles obtiennent aussi le droit de se porter candidates à la Chambre des communes.

En 1921, Agnes Macphail devient la première femme élue au Parlement canadien.

1940
Photographie en noir et blanc de Thérèse Casgrain.
Source : André Larose, Bibliothèque et Archives Canada, PA-178194

Le Québec retire les restrictions fondées sur le sexe touchant le vote aux élections provinciales. C’est la dernière province à le faire, après s’y être opposé pendant des décennies.

C’est grâce aux efforts de militantes comme Thérèse Casgrain que les choses ont pu changer.

1960
Photographie en noir et blanc du premier ministre John Diefenbaker serrant la main d’une femme autochtone, parmi un petit groupe de personnes de tous âges. La femme entoure un jeune enfant du bras.
Source : Université de la Saskatchewan, archives et collections spéciales de l’Université, fonds John G. Diefenbaker MG 411, JGD 3636

Les membres des Premières Nations, femmes et hommes, obtiennent le droit de voter aux élections fédérales, sans aucune condition. Auparavant, ils ne pouvaient voter que s’ils renonçaient à leurs droits issus de traités ainsi qu’à leur statut.

Ici, le premier ministre John Diefenbaker salue une femme et un enfant des Premières Nations, à Yellowknife.

1993
Photographie de Kim Campbell debout derrière un microphone, faisant des signes de la main en souriant.
Source : La Presse canadienne / Phil Snel

Kim Campbell devient la première femme – et la seule à ce jour – à accéder au poste de premier ministre du Canada. Elle y est nommée à la suite de la démission du premier ministre.