Services de perfectionnement professionnel à Markham (Ontario)

Dans une volonté d’élargir nos services de perfectionnement professionnel et d’assurer une présence à l’échelle locale et provinciale, Élections Canada compte désormais une coordonnatrice en éducation à Markham, en Ontario. Cette initiative s’inscrit dans un programme pilote visant à améliorer les services que nous offrons dans cette région. L’objectif du programme est de susciter l’intérêt des futurs électeurs et électrices et de développer leurs connaissances à l’égard de la participation électorale et de l’engagement civique. La coordonnatrice en éducation de Markham s’emploiera à établir des relations significatives avec des intervenants locaux du milieu de l’éducation et à élaborer des méthodes et des services adaptés sur le plan culturel. Des activités de perfectionnement professionnel, en personne ou en ligne, seront offertes gratuitement au personnel enseignant de la région.

Qui peut participer?

  • Le personnel enseignant du secondaire
  • Les instructeurs et instructrices, les futurs enseignants et enseignantes, et les associations étudiantes des facultés d’éducation
  • Les secteurs d’enseignement et les associations d’enseignants
  • Les conseillers et conseillères pédagogiques de districts scolaires ou ministères de l’Éducation

Quels types d’activités gratuites sont offerts?

Chaque activité de perfectionnement professionnel est adaptée à vos besoins. Ces activités peuvent prendre différentes formes et se dérouler dans divers contextes :

  • Activités de perfectionnement professionnel
  • Réunions de personnel ou de département
  • Coenseignement ou démonstrations en classe
  • Ateliers dans les facultés d’éducation
  • Activités pour les élèves

Nos services de perfectionnement professionnel mettent en vedette les ressources éducatives d’Élections Canada. Nous abordons aussi les thèmes clés suivants : la pensée critique, l’apprentissage par enquête, les compétences globales, l’engagement civique, les stratégies d’apprentissage hybride, les compétences en littéracie et les besoins des élèves apprenant une langue, ainsi que la diffusion d’information fausse et trompeuse.

Réservez votre prochaine activité de perfectionnement professionnel!

Vous n’habitez pas à Markham? Vous pouvez participer à l’un des ateliers donnés partout au Canada ou visionnez nos vidéos de soutien au personnel enseignant. Nous offrons également des services perfectionnement professionnel dans le Nord-Ouest de l’Ontario.

Rencontrez notre coordonnatrice en éducation à Markham

Melissa Chan est une enseignante certifiée en Ontario qui est établie à Markham, dans cette province. En tant que membre de la communauté sino-canadienne, elle souhaite vivement donner aux groupes minoritaires les moyens d’explorer et d’incarner leurs identités bien à eux, et de s’exprimer dans leurs communautés.

Melissa a travaillé et fait du bénévolat au sein de plusieurs organismes, tels qu’ALPHA Education. Pour cet organisme, elle a participé à l’élaboration d’ateliers sur la lutte contre le racisme et à des projets de recherche visant à faire connaître l’histoire oubliée de la Deuxième Guerre mondiale en Asie. Melissa joue un rôle actif au sein de sa communauté : elle a reçu la Distinction de l’Ontario pour services bénévoles en raison de son engagement bénévole et de sa contribution à la vie de sa communauté. De plus, le prix Yee Hong Gold lui a été attribué pour son travail au service des personnes âgées dans les centres Yee Hong de soins de longue durée centrés sur la sensibilité culturelle.

Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts en histoire, science politique et développement international de l’Université de Toronto, Melissa a terminé un baccalauréat en éducation à l’Université Tyndale. Elle est directrice et coprésidente du volet en ligne de l’Association des enseignant.es des sciences humaines de l’Ontario (AESHO) et collabore avec des enseignants et des enseignantes de toute la province afin de créer des ressources favorisant l’enseignement des sciences sociales.

En s’appuyant sur son parcours et sa passion pour l’histoire, Melissa est déterminée à aider les personnes en apprentissage à voir le monde dans une perspective constructive et à les inciter à faire évoluer leurs communautés.

Pour obtenir des renseignements sur ses services de perfectionnement professionnel et d’accompagnement à Markham (Ontario), communiquez avec Melissa Chan à education@elections.ca.