Action citoyenne, d’hier à aujourd’hui

action civique

 

Aperçu

Au cours de cette activité, les élèves :

  • identifieront une chose qu’ils aimeraient changer dans leur communauté;
  • examineront des cas historiques qui ont mené à de réels changements : l’accord du droit de vote aux femmes du Manitoba, et la reconnaissance des droits des peuples autochtones (droits ancestraux et droits issus de traités) dans la Constitution du Canada;
  • étudieront les différents types d’actions menées par des citoyens, afin de comprendre comment s’opère un changement politique;
  • s’inspireront de ces études de cas afin de mener leur propre action citoyenne pour une cause qui leur tient à cœur.

Idée-clé

Des actions menées par des citoyens ont entraîné des changements. Les citoyens peuvent agir de plusieurs manières, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du processus politique officiel.

Domaines d’enseignement

Cette activité est conçue pour un cours de sciences sociales, d’histoire ou d’éducation civique; elle peut aussi servir à lancer une action citoyenne menée par les élèves ou un projet de type d’apprentissage par le service. Pour connaître les correspondances entre nos ressources et le programme d’enseignement de votre province ou territoire, consultez cette grille.

Niveau :

Élèves du secondaire

Durée :

60 minutes