Enseigner « Action citoyenne, d’hier à aujourd’hui » - Texte descriptif

Image : Écran blanc. Dans le coin inférieur droit de l’écran se trouve le logo d’Élections Canada. Un trait horizontal de couleur orange traverse le centre de l’écran à partir de la gauche, s’arrête au milieu, puis se transforme en X. Ensuite, le X pivote pour former un trait vertical. Il se divise en deux larges traits égaux qui disparaissent de chaque côté de l’écran. Le titre Action citoyenne, d’hier à aujourd’hui s’affiche en lettres noires, au centre de l’écran. Une bande orange apparaît au-dessus du titre, suivie d’un X de la même couleur. Dans la bande, on peut lire le mot « enseigner » en lettres blanches.

Image : Un plan moyen montre un homme se tenant derrière une table; il s’adresse directement à la caméra. Sur la table, on trouve une planche de jeu, des cartes d’activité et un guide de l’enseignant. Dans le coin inférieur gauche de l’écran, on peut lire : Joseph Péloquin-Hopfner, coordonnateur en éducation, Élections Canada.

Joseph : Bonjour, je m’appelle Joseph Péloquin-Hopfner. Je suis coordonnateur en éducation à Élections Canada.

Image : Animation vidéo. Sur un fond orange, le guide de l’enseignant apparaît à l’écran, puis il s’ouvre aux deux premières pages.

Joseph : Dans cette vidéo, vous verrez comment vous pouvez enseigner Action citoyenne, d’hier à aujourd’hui.

Image : Un trait vertical rose fuchsia se trace dans la marge du texte qui introduit la question d’enquête, puis celle-ci est reproduite dans un encadré qui se superpose au guide.

Joseph : Quelles actions pouvez-vous entreprendre pour faire changer les choses? C’est la question d’enquête que les élèves explorent dans cette leçon.

Image : Un trait vertical rose fuchsia se trace dans la marge du texte qui introduit l’idée-clé, puis celle ci est reproduite dans un encadré qui se superpose au guide. L’idée-clé se lit comme suit : « Des actions menées par des citoyens ont entraîné des changements. Les citoyens peuvent agir de plusieurs manières, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du processus politique officiel. »

Joseph : Vos élèves apprendront des histoires de citoyens canadiens qui ont réussi à amener le changement grâce à leurs actions.

Image : La page du guide tourne pour présenter la première étape de la leçon : la réflexion. Un trait vertical rose fuchsia se trace dans la marge du texte, et les instructions pour la réflexion sont reproduites dans un plus grand encadré à gauche de l’écran.

Joseph : On commence avec la première partie : la réflexion. C’est une formule à trois étapes. La réflexion aide les élèves à créer des liens entre leurs propres expériences et l’idée-clé de la leçon. Cette partie se fait en silence en cinq minutes.

Image : Un fondu enchaîné introduit une image au ralenti. Dans une salle de classe, des élèves sont installés à des pupitres disposés en rangées. Ils écrivent en silence. En arrière-plan, une enseignante parle avec une élève.

Joseph : Les élèves écrivent leurs réflexions sur les questions suivantes.

Image : Retour à l’animation vidéo montrant le guide de l’enseignant. Un trait vertical rose fuchsia se trace dans la marge du texte qui introduit les questions de réflexion, puis elles sont reproduites dans un encadré qui se superpose au guide : « Nommez une chose que vous aimeriez changer dans votre école, votre communauté ou la société. Que pourriez-vous faire pour entraîner ce changement? »

Image : De retour à Joseph. Pendant qu’il s’adresse à la caméra, le texte suivant s’affiche en lettres orangées, dans le coin supérieur gauche de l’écran : « Échanger leurs idées en équipe de deux ou avec l’ensemble de la classe. »

Joseph : Les élèves ont généralement une assez bonne idée de ce qu’ils voudraient changer et comment ils pourraient s’y prendre. Mais, s’il manque d’inspiration, vous pouvez toujours les jumeler avec un autre élève, ou demander à quelques élèves de partager leurs idées avec le reste de la classe. Ne passez pas plus de cinq minutes à cette partie. Vous ferez un retour sur les idées à la fin de la leçon.

Image : Animation vidéo. Le guide de l’enseignant s’ouvre à la quatrième page. Un trait vertical rose fuchsia se trace dans la marge du texte qui introduit l’activité de la leçon, puis le texte est reproduit dans un plus grand encadré qui se superpose au guide, vers la gauche de l’écran.

Joseph : Pour l’instant, on profite de ce qu’ils savent déjà pour passer à l’activité de la leçon. Faites d’abord jouer les courtes vidéos des études de cas.

Image : Animation vidéo. Dans un décor en noir et blanc, on voit un rassemblement de personnes vêtues d’habits d’époque dans les tons de gris, de bourgogne et de noir. Le soleil se tient à l’horizon, au centre de l’écran. La caméra effectue un zoom arrière, et montre des hommes et des femmes brandissant une feuille de papier. La mention « Disponible sur notre site Web : electionsetdemocratie.ca » s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran. La caméra se déplace vers le haut et montre une femme assise sur une chaise. Au-dessus de sa tête, une bulle apparaît : on y voit une brochure ayant pour titre « Vote ».

Joseph : L’étude de cas sur les femmes et le vote au Manitoba est une bonne façon de réfléchir à comment entreprendre un changement quand tu n’as pas le droit de vote.

Image : Un fondu enchaîné introduit une photo d’archive en noir et blanc, qui montre des passagers à l’intérieur d’un wagon de train. D’autres photos semblables suivent; les dernières photos illustrent des Autochtones qui manifestent devant le Parlement et qui s’adressent aux médias.

Joseph : Autrement, si vous cherchez à explorer un sujet important et inspirant pour les peuples autochtones, la vidéo sur la Constitution Express est une histoire puissante. Vous pouvez présenter une vidéo ou bien les deux. Vous savez ce qui fonctionne le mieux avec vos élèves et ce qui correspond à votre curriculum.

Image : Retour à Joseph. Il montre les cartes d’activité. L’adresse du site Web electionsetdemocratie.ca s’affiche dans le coin supérieur gauche de l’écran.

Joseph : Les élèves vont travailler en petits groupes. Chaque groupe va recevoir une planche de jeu et les cartes sur les études de cas choisies. Si vous avez commandé cette ressource, votre trousse comprendra assez de matériel pour votre classe. S’il vous en faut plus, vous pouvez toujours télécharger et imprimer le matériel à partir de notre site Web.

Image : Animation vidéo. De larges traits oranges et blancs balayent l’écran. Une planche de jeu apparaît sur un fond orange. Elle se compose de quatre quadrants ayant pour titre : agir personnellement, agir en groupe, obtenir l’appui du public et avoir recours au système politique. Dans chaque quadrant se trouve un carré blanc avec un X au milieu. Le X clignote lorsque Joseph présente chacun des quadrants. Six exemples de cartes d’activité apparaissent de part et d’autre de la planche.

Joseph : Sur la planche, vous remarquerez quatre exemples d’actions citoyennes : seul, en groupe, avec l’appui du public et dans le système politique. Vous pouvez tirer quelques exemples des vidéos pour renforcer l’idée selon laquelle il existe une multitude de façons d’agir.

Image : La planche de jeu pivote comme si elle était déposée sur une table et les cartes se déplacent en haut de l’écran. Ensuite, quatre cartes se déposent à tour de rôle sur chacun des quadrants.

Joseph : Maintenant, en équipe, les élèves lisent les cartes à voix haute et décident ensemble où ils placeront les cartes sur la planche. Pour assurer la participation de tous les élèves, vous pouvez demander à un élève de distribuer les cartes à tout le monde dans son groupe. Comme ça, chacun aura la chance de lire tout haut.

Image : Un fondu enchaîné introduit la photo d’une main tenant une carte d’activité, suivie d’une photo d’élèves participant à l’activité.

Joseph : Si vos élèves ont besoin d’assistance en littératie, vous pouvez commander cette ressource en langage simplifié.

Image : Retour à Joseph. Les mots suivants s’affichent en lettres orangées, dans le coin supérieur gauche de l’écran, pour accentuer quelques éléments clés : leur raisonnement, leur choix, leur écoute, leur point de vue.

Joseph : On mise moins sur l’endroit où ils vont placer la carte, bien qu’on vous fournisse un guide de réponses possibles. Ce qui est important, c’est leur raisonnement, comment ils arrivent à tel choix, leur écoute, comment attentifs ils sont aux idées des autres et s’ils arrivent à faire entendre leur point de vue. C’est l’occasion parfaite pour les observer et évaluer leur collaboration et leurs compétences en communication orale.

Image : Animation vidéo. De larges traits oranges et blancs balayent l’écran. Le guide de l’enseignant apparaît sur un fond orange et s’ouvre à la page de la consolidation. Un trait vertical rose fuchsia se trace dans la marge du texte qui introduit les questions de consolidation, puis celles-ci sont reproduites dans un encadré qui se superpose au guide : « Que pourrait-il se passer si on éliminait un des quadrants? Les événements présentés dans les études de cas se dérouleraient-ils de la même manière ou de façon différente aujourd’hui? »

Joseph : Il se peut que quelques groupes finissent avant les autres. Pour approfondir leur réflexion, vous pouvez leur donner les questions de consolidation. Pour la consolidation, donnez quelques minutes aux groupes pour qu’ils discutent de ces questions.

Image : Un fondu enchaîné introduit une photo d’élèves qui placent des cartes sur la planche de jeu. On voit ensuite une photo montrant un enseignant et des élèves assis autour d’une table. L’enseignant tient le guide dans sa main et les élèves tiennent une carte d’activité; la planche de jeu est au centre de la table. Une troisième photo montre un élève qui tient une carte devant une autre élève pour qu’elle puisse la lire.

Joseph : Ils peuvent désigner un représentant de leur groupe pour partager leurs conclusions au reste de la classe.

Image : Retour à Joseph. Pendant qu’il s’adresse à la caméra, le texte suivant s’affiche, en lettres orangées, dans le coin supérieur gauche de l’écran : « Toutes les façons d’agir sont essentielles. »

Joseph : C’est important que les élèves discutent de leurs idées en petits groupes d’abord avant de les partager. Ce sont des moments d’apprentissage importants parce que les conversations les poussent à réfléchir davantage. Cela permet à toutes les voix d’être entendues et ensuite à chaque groupe de partager ses points de vue avec la classe. Les élèves arrivent généralement à la même conclusion : que toutes les façons d’agir sont essentielles pour entraîner un changement.

Image : Un fondu enchaîné introduit la photo d’un enseignant se tenant debout devant ses élèves. L’enseignant tient le guide dans ses mains. Au tableau, à droite de l’enseignant, on peut lire : « Question d’enquête : Quelles actions pouvez-vous entreprendre pour occasionner un changement? »

Joseph : Enfin, les élèves revisitent la question de réflexion initiale.

Image : De larges traits oranges et blancs balayent l’écran pour laisser place à un fond orange. L’image du guide de réflexion apparaît au centre de l’écran. La caméra zoome sur les deux premières questions du guide. Des réponses sont écrites à la main : « Meilleur transport en commun » sous la première question, et « Plus d’autobus! » sous la deuxième question.

Joseph : Ils ont maintenant un modèle pour planifier leurs propres actions citoyennes : un pont entre leurs idées de changement et leurs solutions.

Image : Retour à Joseph. La phrase suivante s’affiche en lettres orangées, dans le coin supérieur gauche de l’écran : « Ils peuvent agir de plusieurs façons. » Cette phrase est remplacée par cet énoncé : « Lien entre leur propre vie et le système politique. »

Joseph : Ils comprendront qu’un changement n’est pas que le résultat d’une personne ou d’un groupe, mais plutôt que les citoyens peuvent agir de plusieurs façons pour arriver à changer les choses. L’objectif est qu’ils fassent le lien entre leur propre vie et le système politique, et comment s’y impliquer.

Image : Suivent deux photos d’élèves qui participent à l’activité. La deuxième photo montre un enseignant qui est assis à une table avec des élèves et qui tient le guide ouvert devant lui. On revient ensuite à Joseph.

Joseph : Ce que j’aime particulièrement de cette activité, c’est que le modèle d’action citoyenne se reflète partout : dans ma communauté et dans le monde entier. Une fois que les élèves comprennent le modèle, c’est une excellente façon de les aider à analyser des événements à l’échelle locale, nationale et internationale – au-delà des manchettes. Ils pourront s’identifier à des enjeux qui les touchent comme jeunes citoyens et futurs électeurs.

Image : Animation vidéo. De larges traits oranges et blancs balayent l’écran pour laisser place à un fond blanc. Au centre de l’écran, une pastille orange s’affiche sur laquelle se superpose le dessin d’une élève en gros plan; elle porte un mortier. Une bulle apparaît au-dessus d’elle, vers la droite. Au centre de la bulle, un cœur rouge apparaît et clignote une fois. Cette image disparaît et laisse place à une large bande orange horizontale, qui traverse l’écran sur un fond blanc. On peut y lire : « Partagez votre expérience et vos photos avec nous sur nos comptes Twitter et Facebook! » Les logos de Twitter et Facebook s’affichent dans le coin inférieur gauche de l’écran, suivis du nom d’utilisateur : @democratieCA. Le logo d’Élections Canada s’affiche dans le coin inférieur droit de l’écran.

Joseph : Une fois terminé, n’oubliez pas de partager votre expérience et vos photos avec nous sur nos comptes Twitter et Facebook.