Avis de confidentialité
Le Bureau du directeur général des élections, communément appelé Élections Canada, s’engage à respecter la vie privée des personnes qui visitent son site Web. Le présent avis de confidentialité résume la politique et les pratiques en matière de protection de la vie privée qui s’appliquent au site Web electionsetdemocratie.ca.
Tous les renseignements personnels produits, conservés ou recueillis par Élections Canada à partir de ce site Web sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Vous avez également le droit d’accéder à vos renseignements personnels et de les corriger. Ainsi, vous serez informé(e) des fins auxquelles ces renseignements sont recueillis et de la façon dont vous pouvez exercer votre droit d’accès à ces renseignements. Le cas échéant, on vous demandera votre consentement.
Votre confidentialité et Internet
La nature d’Internet est telle que les serveurs recueillent automatiquement certains renseignements concernant la visite d’un site Web, y compris l’adresse du protocole Internet (IP). L’adresse IP consiste en une série de numéros uniques attribués par les fournisseurs de services Internet (FSI) à tous les appareils utilisés pour accéder à Internet. Les serveurs Web enregistrent automatiquement les adresses IP des visiteurs. Cette adresse, en soi, ne permet pas d’identifier une personne. Par contre, dans certaines circonstances, avec la collaboration d’un FSI par exemple, elle peut être utilisée pour identifier une personne qui visite le site. Pour cette raison, les institutions fédérales, dont Élections Canada, jugent que l’adresse IP est un renseignement personnel, surtout s’il est accompagné d’autres données recueillies automatiquement lorsqu’un visiteur demande une page Web, comme la ou les page(s) consultée(s), la date et l’heure de la visite.
À moins d’avis contraire, Élections Canada ne recueille pas automatiquement de renseignements précis à votre sujet, comme votre nom, numéro de téléphone ou adresse de courriel. Élections Canada peut obtenir ce genre de renseignements uniquement si vous les fournissez, par exemple, dans un courriel ou dans un formulaire de renseignements.
Communiquer avec Élections Canada
Si vous choisissez d’envoyer un courriel à Élections Canada ou si vous remplissez un formulaire en ligne, vos renseignements personnels seront utilisés par Élections Canada pour répondre à votre demande. Élections Canada n’utilise pas ces renseignements pour créer des profils personnels et ne les divulgue qu’aux employés de l’organisme qui doivent fournir une réponse à vos questions. Toute divulgation de vos renseignements personnels se fait conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Les courriels et autres méthodes électroniques utilisées pour communiquer avec Élections Canada ne sont pas sécurisés. Il est donc recommandé de ne pas transmettre de renseignements personnels de nature délicate, comme votre numéro d’assurance sociale ou votre date de naissance, par voie électronique non sécurisée.
Les renseignements personnels provenant de courriels sont recueillis conformément à la Loi électorale du Canada. De tels renseignements peuvent être utilisés à des fins statistiques, d’évaluation et de production de rapports, et ils figurent dans le fichier de renseignements Communications publiques (POU 914).
Les renseignements personnels divulgués dans un formulaire de plainte sont recueillis conformément à la Loi électorale du Canada. En ce qui concerne les plaintes déposées auprès d'Élections Canada, les renseignements qu'elles contiennent seront utilisés aux fins du traitement des plaintes concernant la conduite des élections, un fonctionnaire électoral ou toute autre question générale; ils pourront également servir à des fins statistiques, d'évaluation et de production de rapports. De tels renseignements figurent dans le fichier de renseignements personnels Correspondance à la direction POU 902.
Les renseignements personnels divulgués dans un formulaire de plainte relativement à tout sujet se rapportant exclusivement à la compétence du commissaire aux élections fédérales seront transférés au commissaire aux élections fédérales par Élections Canada.
Améliorer votre expérience sur le site Web d’Élections Canada
Marqueurs numériques (y compris les témoins)
Un marqueur numérique est une ressource créée par le navigateur du visiteur afin de retenir certains renseignements auxquels peut faire référence le serveur Web dans le cadre de la même visite ou de visites subséquentes. Les témoins et les spécifications de stockage Web HTML5 constituent des marqueurs numériques. Voici quelques exemples de ce que font les marqueurs numériques :
- ils permettent à un site Web de reconnaître un internaute lors de ses visites subséquentes;
- ils tiennent compte de l’information qui est consultée sur le site afin d’aider les administrateurs de site Web à s’assurer que les internautes trouvent bien ce qu’ils cherchent.
Élections Canada utilise des marqueurs numériques de session sur son site Web. Pendant votre visite en ligne, votre navigateur échange des données avec le serveur Web d'Élections Canada. Les marqueurs numériques ne permettent pas à Élections Canada d'identifier des utilisateurs.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajuster les paramètres de votre navigateur de sorte à rejeter les marqueurs numériques, y compris les témoins. Notez que cela pourrait néanmoins affecter votre capacité à interagir avec ce site Web.
Web analytique
Afin d'exécuter les fonctions du Web analytique, Élections Canada surveille certains types de renseignements utilisés lors des visites du site electionsetdemocratie.ca. L'organisme recueille ces renseignements conformément à son mandat, établi dans la Loi électorale du Canada. En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ces renseignements sont traités comme des renseignements personnels. Lorsque votre ordinateur ou tout autre appareil électronique demande une page Web du site electionsetdemocratie.ca, les renseignements suivants sont recueillis :
- l'adresse IP de l'appareil qui a communiqué avec le site Web electionsetdemocratie.ca (l'adresse IP n'est pas consignée ni conservée dans un format qui peut être utilisé pour identifier le visiteur);
- la date et l'heure de la visite;
- le type de système d'exploitation utilisé;
- le type de navigateur utilisé;
- les pages consultées et les documents téléchargés.
Élections Canada peut également utiliser les renseignements personnels recueillis à des fins non administratives, comme pour établir des statistiques sur les communications et les technologies de l'information, ainsi que dans un but de vérification, d'évaluation, de recherche, de planification et de production de rapports. Ces renseignements personnels ne servent pas à prendre des décisions au sujet d'une personne ou à établir le profil d'un visiteur du site electionsetdemocratie.ca.
Élections Canada utilise Google Analytics, ce qui signifie que l’information recueillie est transmise à Google, un fournisseur de services tiers. Votre adresse IP est dépersonnalisée avant d’être stockée sur les serveurs du fournisseur de services pour assurer la protection de vos renseignements personnels. Les données recueillies sont dépersonnalisées au moyen de la fonctionnalité d’anonymisation des adresses IP de Google Analytics. Les données recueillies pour le Web analytique sont transmises à l’extérieur du Canada à des serveurs de Google et peuvent être traitées dans n’importe quel pays où Google exploite des serveurs. Les données peuvent être assujetties aux lois applicables dans ce pays.
Pour en savoir plus sur la protection de vos renseignements personnels dans le cadre du Web analytique, consultez la Norme sur la protection de la vie privée et le Web analytique du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Sécurité du réseau
Élections Canada utilise un logiciel pour surveiller le trafic sur le réseau, afin de déceler toute tentative non autorisée de téléchargement ou de modification de renseignements et de prévenir la perpétration d'autres dommages au site Web. Ce logiciel reçoit puis enregistre l’adresse de protocole Internet (IP) de l’ordinateur ayant communiqué avec ce site Web, la date et l’heure de la visite ainsi que les pages visitées. Élections Canada n’essaie pas de lier ces adresses à l’identité des personnes qui visitent le site Web, à moins qu’une manœuvre visant à endommager le site ne soit décelée. Dans ce cas, les renseignements personnels sont recueillis en vertu de l’article 161 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Ces renseignements personnels peuvent être communiqués aux organismes d’application de la loi concernés, si l’on soupçonne des activités criminelles. Ils peuvent être utilisés à des fins de statistiques, de vérification, d’évaluation, de recherche, de planification et de production de rapports en ce qui a trait à la sécurité du réseau. Ils sont versés dans le fichier de renseignements personnels POU 905 – Journaux de contrôle des réseaux électroniques.
Demandes de renseignements sur la vie privée
Vos commentaires, questions, préoccupations ou plaintes relatifs à l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques de protection de la vie privée en ce qui a trait à ce site Web peuvent être adressés à la directrice adjointe de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels d’Élections Canada par courriel à aiprp-atip@elections.ca, par téléphone au 873-416-2444 ou par la poste au 30, rue Victoria, Gatineau (Québec), K1A 0M6. Si vous n’êtes pas satisfait de notre réponse concernant la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada en remplissant leur formulaire de demande d’information en ligne ou par téléphone au 1-800-282-1376.
Avis concernant les langues officielles
Élections Canada est lié par la Loi sur les langues officielles et les politiques pertinentes du Conseil du Trésor et s’engage à garantir que l’information provenant d’Élections Canada sera affichée sur ce site Web simultanément dans les deux langues officielles. Les utilisateurs doivent être conscients, toutefois, que l’information fournie par des entités non régies par la Loi sur les langues officielles ne sera offerte que dans la langue dans laquelle elle a été fournie.
Avis concernant l’établissement d’hyperliens
Les liens menant vers des sites Web ne relevant pas d’Élections Canada sont fournis aux visiteurs de notre site Web uniquement à titre d’information. Élections Canada n’est pas responsable de la précision, de l’actualité ou de la fiabilité de l’information contenue dans les sites Web externes. Il n’offre aucune garantie à cet égard, n’est aucunement responsable de l’information diffusée par ces liens et ne souscrit absolument pas à ces sites, non plus qu’à leur contenu.
Les visiteurs doivent savoir que les sites qui ne relèvent pas d’Élections Canada et du gouvernement du Canada et vers lesquels le présent site offre des liens ne sont pas assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles. Il est également possible que ces sites ne soient pas accessibles aux personnes handicapées. Le contenu de ces sites pourrait n’être offert que dans la ou les langues employées sur ces sites. En ce qui concerne la protection des renseignements personnels, les visiteurs devraient également consulter les politiques des sites qui ne relèvent pas du gouvernement à cet égard avant de fournir des renseignements personnels.
Droits d’auteur et de reproduction
Le contenu de ce site Web a été produit ou compilé par Élections Canada afin d’offrir aux Canadiens un accès direct à des renseignements sur les programmes et les services offerts sur le site Web electionsetdemocratie.ca. Son utilisation ou sa reproduction est permise de la façon suivante :
Reproduction non commerciale
À moins d’avis contraire, vous pouvez reproduire à des fins non commerciales le contenu en totalité ou en partie, dans un format quelconque, sans frais ni autre permission d’Élections Canada, à condition :
- de faire preuve de diligence raisonnable quant à la précision du contenu reproduit;
- de préciser le titre complet des documents reproduits, ainsi que l’auteur (s’il y a lieu);
- de préciser qu’il s’agit d’une reproduction de la version disponible à [URL où le document original se trouve];
- de ne pas utiliser de méthode de téléchargement qui pourrait poser un risque pour le réseau d'Élections Canada; Élections Canada prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger ses installations de technologie de l'information contre les personnes qui extraient des données sur ce site Web d'une façon comportant des risques pour son fonctionnement ou son intégrité.
Reproduction commerciale
À moins d’avis contraire, il est interdit de reproduire à des fins de diffusion commerciale le contenu de ce site, en totalité ou en partie, sans obtenir au préalable la permission écrite d’Élections Canada.
Documents d’une tierce partie
Certains documents et éléments graphiques présents sur ce site Web sont assujettis aux droits d’auteur d’autres organisations. Dans de tels cas, certaines restrictions sur la reproduction de documents ou d’éléments graphiques peuvent s’appliquer, et il peut être nécessaire d’obtenir la permission du détenteur du droit d’auteur avant de reproduire ces documents ou éléments graphiques.
Coordonnées
Pour obtenir la permission de reproduire les documents présents sur ce site à des fins commerciales, ou pour obtenir de l’information sur la propriété des droits d’auteur et les restrictions concernant la reproduction du contenu de ce site, veuillez communiquer avec Élections Canada à :
Élections Canada
30, rue Victoria
Gatineau (Québec)
K1A 0M6
Téléphone
1-800-463-6868
sans frais au Canada et aux États-Unis
001-800-514-6868
sans frais au Mexique
613-993-2975
de partout dans le monde
Pour les personnes sourdes ou malentendantes :
ATS 1-800-361-8935
sans frais au Canada et aux États-Unis
Télécopieur
613-954-8584
1-888-524-1444
sans frais au Canada et aux États-Unis
Avis concernant l’image de marque
Les marques officielles d’Élections Canada, y compris les mots-symboles et logos d’Élections Canada et du site Web electionsetdemocratie.ca, ne peuvent être reproduites, à des fins commerciales ou non commerciales, sans une autorisation écrite préalable.
Fournisseurs de services externes
Afin d’exploiter efficacement son site Web, Élections Canada fait appel à des fournisseurs de services externes. Ces derniers s’engagent par contrat avec Élections Canada à traiter les renseignements personnels qu’ils pourraient recevoir de manière à respecter les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Notre engagement à l’égard de l’accessibilité
Élections Canada est déterminé à maintenir une norme d’accessibilité élevée conformément à la Norme sur l'accessibilité des sites Web et la Norme sur l'optimisation des sites Web et des applications pour appareils mobiles. Veuillez communiquer avec nous si vous éprouvez des difficultés à utiliser nos pages Web, les applications ou les applications mobiles axées sur l’appareil, ou si vous souhaitez obtenir d’autres formats, tels que documents imprimés, documents en braille ou autre format approprié.
Information archivée dans le Web
L’information archivée dans le Web est fournie à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque, vous pouvez demander de recevoir cette information sous d'autres formats à la page « Contactez-nous ».
Partage d'information
Si Élections Canada possède des renseignements concernant une infraction à la Loi électorale du Canada, ils peuvent être transmis au bureau du Commissaire aux élections fédérales, le haut fonctionnaire indépendant chargé de veiller à l'observation et au contrôle d'application de la Loi électorale du Canada. Les renseignements pertinents aux Règles sur les télécommunications non sollicitées ou au Registre de communication avec les électeurs peuvent être transmis au CRTC. De plus, tout renseignement concernant des activités criminelles peut être divulgué aux organismes chargés de l'application de la loi.