Description
Cette activité est conçue pour un cours de géographie, d’affaires mondiales, de sciences sociales ou d’éducation civique, afin d’explorer la notion d’équité dans la délimitation des circonscriptions.
Au cours de cette activité, les élèves examineront d’abord la notion d’équité, dans un contexte familier, puis dans le contexte des élections fédérales. Ils traceront les limites des circonscriptions d’un pays imaginaire, dans le but de créer les circonscriptions les plus équitables possible. Ils interpréteront des cartes et analyseront les données sur la population et les caractéristiques de géographie physique (typographie) pour prendre leurs décisions. Ils justifieront leurs choix en tenant compte de la distinction entre égalité et équité. Enfin, ils visionneront une vidéo sur le véritable processus utilisé pour délimiter des circonscriptions fédérales.
Durée
60 minutes
Idées-clés
- Les élections sont tenues en fonction de territoires établis. Les gens élisent le représentant d’une circonscription donnée.
- Pour que les élections soient équitables, il faut déterminer avec soin les limites des circonscriptions en tenant compte de facteurs comme la géographie humaine et physique.
Question d'enquête
Qu’est-ce qui rend la délimitation des circonscriptions électorales juste?
5 minutes
Demandez aux élèves d’imaginer une fête d’anniversaire d’un grand-parent. Sept personnes de la famille y participent :
- les deux grands-parents;
- les deux parents,
- un enfant de trois ans;
- deux adolescents.
Tout le monde veut une part du gâteau d’anniversaire. Discutez avec la classe de la façon dont il faudrait séparer le gâteau pour que tout le monde obtienne sa juste part. La part devrait-elle être de la même taille pour tous, ou varier selon l’âge de la personne, sa grandeur ou tout autre facteur?
Discutez de la différence entre égalité et équité.
Présentez la question d’enquête : Qu’est-ce qui rend la délimitation des circonscriptions électorales juste?
30 minutes
1. Pour commencer
Avant de commencer l’activité, lisez la fiche d’information pour l’enseignant afin de vous familiariser avec le véritable processus de délimitation des circonscriptions fédérales.
Expliquez que le Canada est divisé en 338 circonscriptions. Dans chacune d’elles, les électeurs élisent un député, qui représentera au Parlement les intérêts de tous les habitants de la circonscription. Le nombre de circonscriptions est ajusté tous les dix ans en fonction de la variation de la population canadienne.
De nombreux facteurs sont pris en compte lors de la délimitation d’une circonscription, y compris :
- la taille de la population;
- les caractéristiques géographiques;
- les facteurs sociaux, comme la culture et la langue.
Le facteur le plus important est le nombre de personnes représentées. Le nombre de personnes, d’une circonscription à l’autre, doit être aussi égal que possible pour que chaque vote ait le même poids.
Expliquez aux élèves qu’ils devront tenir compte de ces facteurs pour leur prochaine tâche, qui consiste à tracer les limites des circonscriptions d’un pays imaginaire. Ce pays a des points communs avec le Canada, comme son régime parlementaire.
Créez des petits groupes de trois à cinq élèves. Distribuez à chaque groupe une carte principale, les trois cartes de référence (Répartition de la population, Communautés linguistiques et Histoire commune), une fiche de renseignements ainsi que des marqueurs effaçables. Ensemble, étudiez la légende de la carte principale et identifiez les différentes caractéristiques de géographie humaine et physique (montagnes, plans d’eau, langues, etc.) Expliquez ensuite l’objectif de chacune des trois cartes de référence. Prenez le temps d’établir quelques comparaisons avec le milieu des élèves, par exemple : « Notre ville aussi est entourée de montagnes » ou « Nous vivons aussi dans une ville densément peuplée ».
2. Cartographie des circonscriptions d'un pays imaginaire
Expliquez aux élèves qu’ils doivent délimiter les circonscriptions de leur pays imaginaire tout en prenant en compte la notion d’équité.
Les élèves nommeront d’abord leur pays imaginaire, le diviseront en huit circonscriptions de la façon la plus équitable possible, puis traceront les limites des circonscriptions sur la carte principale. Les huit circonscriptions doivent couvrir la totalité de la superficie du pays.
La carte principale comprend déjà une circonscription, à titre d’exemple. Les élèves doivent utiliser ces limites comme point de départ et ajouter sept autres circonscriptions, pour un total de huit. Si les élèves ont du mal à se limiter à huit circonscriptions, ils peuvent en créer davantage, mais doivent justifier leur décision.
Les élèves devraient chercher à répartir également le nombre d’habitants entre les circonscriptions. Ils peuvent utiliser les cartes de référence pour faire une ébauche des limites avant de tracer les limites définitives sur la carte principale avec des marqueurs effaçables.
25 minutes
1. Carrousel
Il n’y a pas de bonne réponse pour cette activité; chaque groupe créera une carte différente. Utilisez la stratégie du carrousel (gallery walk) pour donner aux élèves l’occasion d’expliquer leurs choix et de comparer leur carte avec celles des autres, dans le but de consolider leurs apprentissages.
Optez pour une formule de carrousel qui convient à votre classe. Nous vous proposons d’afficher toutes les cartes principales dans la salle de classe et de diviser chaque groupe en deux. Un sous-groupe restera à côté de la carte pour expliquer aux visiteurs comment elle a été divisée, tandis que l’autre circulera dans la classe pour voir les cartes des autres élèves. Les sous-groupes changeront de rôle à mi-parcours.
À la fin, demandez aux groupes originaux de se réunir à nouveau afin d’échanger leurs observations et de réfléchir aux éventuels changements qu’ils apporteraient à leur carte en tenant compte de la notion d’équité. Animez une discussion sur les différences et les similitudes entre les diverses cartes et les raisons qui les expliquent.
2. Vidéo sur le processus de délimitation au Canada
Visionnez la vidéo « Entrevue avec un géographe d’Élections Canada », où l’on explique la véritable démarche utilisée pour cartographier les circonscriptions au Canada.
Après le visionnement, invitez les élèves à retourner à la question d’enquête : Qu’est-ce qui rend la délimitation des circonscriptions électorales juste ?
Distribuez une fiche de suivi à chaque élève et demandez-leur de réfléchir à ce qu’ils ont appris.