Diapo | Titre | Texte |
---|---|---|
1 | Cartographie des circonscriptions électorales | |
2 | Réflexion | Imaginez : Vous êtes à une fête familiale pour souligner l’anniversaire d’un grand-parent. |
3 | Réflexion | Sept personnes y participent :
Comment allez-vous séparer le gâteau pour que tout le monde obtienne sa juste part? [Note à l’enseignant : Vous pouvez susciter la réflexion des élèves en posant d’autres questions, par exemple : « La part devrait-elle être de la même taille pour tous? Devrait-elle varier selon l’âge de la personne, sa grandeur ou tout autre critère? »] |
4 | Question d’enquête | Qu’est-ce qui rend la délimitation des circonscriptions électorales juste? |
5 | Activité | Le saviez-vous? Le Canada est divisé en 338 circonscriptions. Dans chacune d’elles, les électeurs élisent un député, qui représentera au Parlement les intérêts de tous les habitants de la circonscription. Pour tenir compte des changements dans la population canadienne, le nombre de circonscriptions est rajusté tous les 10 ans. |
6 | Activité | Pour établir de nouvelles limites, on tient compte :
|
7 | Activité | Préparation Votre groupe aura besoin :
[Note à l’enseignant : La carte sur la répartition de la population est identique à la carte principale, mais elle est plus petite. Les élèves peuvent utiliser cette carte pour créer une ébauche ou pour faciliter la collaboration. Vous pouvez inviter les élèves à faire des comparaisons avec leur propre communauté.] |
8 | Activité | Votre tâche : Délimiter les circonscriptions d’un pays imaginaire. |
9 | Activité | Commencez par nommer votre pays. |
10 | Activité | Utilisez les cartes de référence pour tracer les limites des huit circonscriptions sur la carte principale. N’utilisez que des marqueurs effaçables à sec. La carte de base comprend déjà une circonscription. |
11 | Activité | Consignes :
[Note à l’enseignant : Accordez de 20 à 30 minutes aux élèves pour réaliser l’activité. Rappelez aux élèves de tenir compte des caractéristiques géographiques, de la taille de la population, des communautés linguistiques et de l’histoire commune.] |
12 | Consolidation | Faites part de vos réflexions :
[Note à l’enseignant : Nous vous suggérons d’utiliser la stratégie du carrousel (gallery walk) : un élève reste à côté de la carte pour expliquer aux visiteurs comment elle a été divisée, puis cet élève est remplacé par un autre membre de son groupe au milieu de l’activité.] |
13 | Consolidation | Discussion :
|
14 | Consolidation | Entrevue avec une géographe d’Élections Canada |
15 | Question d’enquête | Qu’est-ce qui rend la délimitation des circonscriptions électorales juste? |
16 | Consolidation | Réflexion individuelle : Quelle est l’importance de chaque critère pour la délimitation de circonscriptions électorales juste?
[Note à l’enseignant : Vous trouverez ces questions sur la fiche de suivi fournie dans le guide de l’enseignant.] |