Présentation à l’usage des enseignants - Cartographie des circonscriptions électorales

DiapoTitreTexte
1 Cartographie des circonscriptions électorales
2Réflexion

Imaginez : Vous êtes à une fête familiale pour souligner l’anniversaire d’un grand-parent.

3Réflexion

Sept personnes y participent :

  • deux grands-parents;
  • deux adultes;
  • un enfant de trois ans;
  • deux adolescents.

Comment allez-vous séparer le gâteau pour que tout le monde obtienne sa juste part?

[Note à l’enseignant : Vous pouvez susciter la réflexion des élèves en posant d’autres questions, par exemple : « La part devrait-elle être de la même taille pour tous? Devrait-elle varier selon l’âge de la personne, sa grandeur ou tout autre critère? »]

4Question d’enquêteQu’est-ce qui rend la délimitation des circonscriptions électorales juste?
5Activité

Le saviez-vous?

Le Canada est divisé en 338 circonscriptions.

Dans chacune d’elles, les électeurs élisent un député, qui représentera au Parlement les intérêts de tous les habitants de la circonscription.

Pour tenir compte des changements dans la population canadienne, le nombre de circonscriptions est rajusté tous les 10 ans.

6Activité

Pour établir de nouvelles limites, on tient compte :

  • de la taille de la population;
  • des caractéristiques géographiques;
  • de critères sociaux comme la culture et la langue.
7Activité

Préparation

Votre groupe aura besoin :

  • de la carte principale;
  • des trois cartes de référence :
    • Communautés linguistiques;
    • Histoire commune;
    • Répartition de la population;
  • de la fiche de renseignements sur les cartes de référence;
  • de marqueurs effaçables à sec.

[Note à l’enseignant : La carte sur la répartition de la population est identique à la carte principale, mais elle est plus petite. Les élèves peuvent utiliser cette carte pour créer une ébauche ou pour faciliter la collaboration. Vous pouvez inviter les élèves à faire des comparaisons avec leur propre communauté.] 

8Activité

Votre tâche : Délimiter les circonscriptions d’un pays imaginaire.

9ActivitéCommencez par nommer votre pays.
10Activité

Utilisez les cartes de référence pour tracer les limites des huit circonscriptions sur la carte principale.

N’utilisez que des marqueurs effaçables à sec.

La carte de base comprend déjà une circonscription.

11Activité

Consignes :

  • Cherchez à répartir également le nombre d’habitants entre les circonscriptions.
  • Utilisez les cartes de référence pour justifiervos décisions.
  • Vous pouvez créer plus de huit circonscriptions, mais vous devez justifier cette décision.

[Note à l’enseignant : Accordez de 20 à 30 minutes aux élèves pour réaliser l’activité. Rappelez aux élèves de tenir compte des caractéristiques géographiques, de la taille de la population, des communautés linguistiques et de l’histoire commune.] 

12Consolidation

Faites part de vos réflexions :

  • présentez la carte de votre groupe;
  • expliquez votre raisonnement.

[Note à l’enseignant : Nous vous suggérons d’utiliser la stratégie du carrousel (gallery walk) : un élève reste à côté de la carte pour expliquer aux visiteurs comment elle a été divisée, puis cet élève est remplacé par un autre membre de son groupe au milieu de l’activité.] 

13Consolidation

Discussion :

  • Quelles similitudes et quelles différences observez-vous?
  • Quels changements apporteriez-vous à votre carte?
14ConsolidationEntrevue avec une géographe d’Élections Canada
15Question d’enquêteQu’est-ce qui rend la délimitation des circonscriptions électorales juste?
16Consolidation

Réflexion individuelle : Quelle est l’importance de chaque critère pour la délimitation de circonscriptions électorales juste?

  • Répartition égale de la population
  • Respect des communautés d’intérêts ou de l’identité des communautés
  • Respect de l’évolution historique des limites des circonscriptions précédentes
  • Maintien d’un territoire de grandeur raisonnable

[Note à l’enseignant : Vous trouverez ces questions sur la fiche de suivi fournie dans le guide de l’enseignant.]