Vidéos de soutien aux enseignants

Nous savons que les enseignants sont occupés. C’est pourquoi nous avons associé des vidéos de soutien aux enseignants à nos ressources éducatives gratuites. Les courtes vidéos ci-dessous font un bref survol de la leçon et donnent quelques conseils sur la manière de l’enseigner.

Nous espérons que cette série de vidéos vous incitera à utiliser nos ressources dans votre classe.

Action citoyenne, d’hier à aujourd’hui

Quelles actions pouvez-vous entreprendre pour faire changer les choses? Dans Action citoyenne, d’hier à aujourd’hui, les élèves pensent à une chose qu’ils aimeraient changer dans leur école ou dans leur communauté. Pour comprendre comment le changement politique se produit, les élèves examinent une ou deux études de cas historiques qui ont mené à de réels changements.

Vidéo : Enseigner « Action citoyenne, d’hier à aujourd’hui »

Texte descriptif

Démocratie et compétences numériques

Comment pouvons-nous savoir si une information sur un enjeu électoral ou politique est fiable? Dans Démocratie et compétences numériques, les élèves réfléchissent à l’importance d’obtenir des renseignements fiables avant de prendre position sur un enjeu politique ou électoral. Afin de réfléchir à l’incidence de l’information fausse et trompeuse en politique, ils étudient une série de scénarios conçus pour enseigner cinq stratégies de vérification des faits.

Vidéo : Enseigner « Démocratie et compétences numériques »

Texte descriptif

Le droit de vote au fil du temps

À quel point notre démocratie est-elle inclusive? Dans Le droit de vote au fil du temps, les élèves réfléchissent aux notions d’inclusion et d’exclusion en examinant ensemble des études de cas sur le droit de vote de différents groupes aux élections fédérales. Ils créent une ligne du temps qui indique comment chacun des groupes a été inclus ou exclu dans la démocratie canadienne au fil du temps.

Vidéo : Enseigner « Le droit de vote au fil du temps »

Texte descriptif

Voter est-il important?

Dans Voter est-il important?, les élèves expriment leur intérêt pour les décisions du gouvernement fédéral et indiquent dans quelle mesure voter est important pour eux. Ils participent à une série de simulations de vote, où ils apprennent l’incidence de la participation électorale sur les choix et les décisions, de façon amusante et engageante.

Vidéo : Enseigner « Voter est-il important? »

Texte descriptif

Cartographie des circonscriptions électorales

Qu’est-ce qui rend la délimitation des circonscriptions électorales juste? Dans Cartographie des circonscriptions électorales, les élèves examinent d’abord la notion d’équité, dans un contexte familier, puis dans le contexte des élections fédérales. Ils tracent les limites des circonscriptions d’un pays imaginaire, dans le but de créer les circonscriptions les plus équitables possible.

Vidéo : Enseigner « Cartographie des circonscriptions électorales »

Texte descriptif

Élections en chiffres

Comment se compare le vote des jeunes à celui des autres groupes d’âge? Dans Élections en chiffres, les élèves réfléchissent aux tendances observées dans leur école ou leur communauté et ils font des prédictions sur les tendances électorales possibles. Ils analysent deux ensembles de données et trouvent une façon de bien représenter visuellement ces données.

Vidéo : Enseigner « Élections en chiffres »

Texte descriptif

Géographie des élections

Comment ma communauté électorale fédérale se compare-t-elle aux autres? Dans Géographie des élections,  les élèves réfléchissent aux différentes communautés dont ils font partie, puis ils étudient la notion de communauté électorale. Ils analysent leur propre circonscription fédérale, et la comparent à au moins une autre, en utilisant des cartes et des fiches d’information.

Vidéo : Enseigner « Géographie des élections »

Texte descriptif