Nous savons que les enseignantes et les enseignants sont occupés. C’est pourquoi nous avons associé des vidéos de soutien au personnel enseignant à nos ressources éducatives gratuites. Les courtes vidéos ci-dessous font un bref survol de la leçon et donnent quelques conseils sur la manière de l’enseigner.
Nous espérons que cette série de vidéos vous incitera à utiliser nos ressources dans votre classe.
Action citoyenne, d’hier à aujourd’hui
Quelles actions pouvez-vous entreprendre pour faire changer les choses? Dans Action citoyenne, d’hier à aujourd’hui, les élèves pensent à un changement souhaité dans leur école ou dans leur communauté. Pour comprendre comment le changement politique se produit, les élèves examinent une ou deux études de cas historiques qui ont mené à de réels changements.
Vidéo : Enseigner « Action citoyenne, d’hier à aujourd’hui »
Démocratie et compétences numériques
Comment pouvons-nous savoir si une information sur un enjeu électoral ou politique est fiable? Dans Démocratie et compétences numériques, les élèves réfléchissent à l’importance d’obtenir des renseignements fiables avant de prendre position sur un enjeu politique ou électoral. Afin de réfléchir à l’incidence de l’information fausse et trompeuse en politique, les élèves étudient une série de scénarios conçus pour enseigner cinq stratégies de vérification des faits.
Vidéo : Enseigner « Démocratie et compétences numériques »
Le droit de vote au fil du temps
À quel point notre démocratie est-elle inclusive? Dans Le droit de vote au fil du temps, les élèves réfléchissent aux notions d’inclusion et d’exclusion en examinant ensemble des études de cas sur le droit de vote de différents groupes aux élections fédérales. Les élèves créent une ligne du temps qui indique comment chacun des groupes a été inclus dans la démocratie canadienne ou en a été exclu au fil du temps.
Vidéo : Enseigner « Le droit de vote au fil du temps »
Voter est-il important?
Dans Voter est-il important?, les élèves expriment leur intérêt pour les décisions du gouvernement fédéral et indiquent dans quelle mesure voter est important pour eux. Les élèves participent à une série de simulations de vote et apprennent l’incidence de la participation électorale sur les choix et les décisions, de façon amusante et engageante.
Vidéo : Enseigner « Voter est-il important? »
Cartographie des circonscriptions électorales
Qu’est-ce qui rend la délimitation des circonscriptions électorales juste? Dans Cartographie des circonscriptions électorales, les élèves examinent d’abord la notion d’équité, dans un contexte familier, puis dans le contexte des élections fédérales. Les élèves tracent les limites des circonscriptions d’un pays imaginaire, dans le but de créer les circonscriptions les plus équitables possibles.
Vidéo : Enseigner « Cartographie des circonscriptions électorales »
Élections en chiffres
Comment se compare le vote des jeunes à celui des autres groupes d’âge? Dans Élections en chiffres, les élèves réfléchissent aux tendances observées dans leur école ou leur communauté et font des prédictions sur les tendances électorales possibles. Les élèves analysent deux ensembles de données et trouvent une façon de bien représenter visuellement ces données.
Vidéo : Enseigner « Élections en chiffres »
Géographie des élections
Comment ma communauté électorale fédérale se compare-t-elle aux autres? Dans Géographie des élections, les élèves réfléchissent d’abord à leurs différentes communautés d’appartenance, puis abordent la notion de communauté électorale. Les élèves analysent leur propre circonscription fédérale et la comparent à au moins une autre circonscription, en utilisant des cartes et des fiches d’information.
Vidéo : Enseigner « Géographie des élections »