Enseigner « Démocratie et compétences numériques » - Texte descriptif

Visuel : Un écran blanc avec le logo d’Élections Canada en bas à droite. Une ligne rose animée passe à travers l’écran et s’étend pour devenir un X. Le X s’étire, se divise en deux et disparait de l’écran. Le titre « Enseigner Démocratie et compétences numériques » apparait sur l’écran blanc.

Visuel : Les prises de vues réelles débutent avec une prise d’un homme debout derrière une table, sur laquelle se trouvent des matériels pédagogiques. L’homme parle directement à la caméra.

Joseph : Bonjour, je m’appelle Joseph Péloquin-Hopfner. Je suis coordonnateur en éducation à Élections Canada. Dans cette vidéo, vous verrez comment vous pouvez enseigner « Démocratie et compétences numériques ».

Visuel : L’écran se divise en deux. Du côté droit, Joseph, où il restera pour toute la vidéo. Du côté gauche, une image de la première page du guide de l’enseignant apparait, mettant en vedette l’« idée-clé. »

Joseph : Comment savoir si une information sur un enjeu électoral ou politique est fiable? C’est la question d’enquête que les élèves explorent dans la leçon Démocratie et compétences numériques. Vos élèves utilisent cinq stratégies de vérification des faits pour tenter de mesurer la fiabilité des informations sur une question politique ou électorale.

Visuel : Un zoom vers l’avant est effectué sur l’image de la page du guide de l’enseignant. La question d’enquête est mise de l’avant. Ensuite, une image du document « Cinq stratégies numériques » remplace la page du guide de l’enseignant. Les stratégies inscrites sont : trouver la publication originale, vérifier la source, chercher d’autres renseignements, utiliser un outil de vérification des faits et consulter des sources fiables.

Joseph : La beauté de cette leçon, c’est que les élèves s’outillent de compétences numériques en ligne, en travaillant hors ligne.

Visuel : Du côté gauche, une image des cartes d’activités éparpillées sur une table apparait.

Joseph : On commence avec la réflexion, la première partie de notre formule à trois étapes. La réflexion aide les élèves à créer des liens entre leur vécu et l’idée clé de la leçon.

Visuel : Du côté gauche, une image de la section « Réflexion » du guide de l’enseignant apparait, avec des instructions telles que Joseph les décrit.

Joseph : La période de réflexion commence avec une série d’énoncés qui sont particulièrement trompeurs, et on demande aux élèves s’ils croient qu’ils sont vrais ou faux. L’activité se fait individuellement ou bien vous pouvez les lire tout haut. Si vous lisez, par contre, faites-le avec un ton sérieux et convaincant.

Visuel : Du côté gauche, une page intitulée « Vrai ou faux? » s’affiche. Elle contient des énoncés tels que « Shakespeare a inventé le prénom “Jessica” » et « Le lait de l’hippopotame est bleu » ainsi qu’un espace pour cocher « vrai » ou « faux ».

Joseph : Ne vous inquiétez pas, vous aurez accès aux réponses dans le guide de l’enseignant! Certaines sont difficiles, par exprès.

Visuel : Sur le côté gauche, une page intitulée « instruction » s’affiche. Les énoncés précédents s’y trouvent, ainsi qu’un « x » ou un crochet. L’énoncé « Shakespeare a inventé le prénom Jessica » est marqué comme étant vrai. Sous l’énoncé « Le lait de l’hippopotame est bleu » il est inscrit « Faux : il est rose. »

Joseph : Demandez aux élèves s’ils ont bien répondu. Est-ce qu’ils ont une technique pour distinguer le vrai du faux? Parfois, la seule façon de savoir si une information est fiable, c’est de faire une recherche, surtout lorsqu’on est en ligne!

Joseph : Vous pouvez aborder deux termes qui aident à mieux distinguer les types d’informations fausses qui se trouvent en ligne, surtout dans les médias sociaux. La différence se trouve surtout dans l’intention. Est-ce que la personne a voulu partager de l’information fausse, ou bien ont-ils simplement partagé sans vérifier les faits?

Visuel : Du côté gauche, les définitions de la mésinformation et la désinformation s’affichent. La mésinformation est définie ainsi : « soit lorsque des personnes diffusent de l’information erronée qu’elles croyaient exacte. » La désinformation est définie ainsi : « soit lorsque des personnes diffusent délibérément de l’information fausse ou trompeuse. »

Joseph : Nous utilisons cinq stratégies pour éviter d’être trompés par de l’information fausse ou erronée :

  • Trouver la publication originale
  • Vérifier la source
  • Chercher d’autres renseignements
  • Utiliser un outil de vérification des faits
  • Consulter des sources fiables

Visuel : Du côté gauche, l’image de la feuille des cinq stratégies réapparait.

Joseph : Formez d’abord des petits groupes et distribuez-leur l’organisateur graphique, qui sert à noter leurs réflexions.

Joseph : Nous commençons avec la ronde un. Chaque groupe reçoit son propre scénario à évaluer.

Visuel : Du côté gauche, une image d’une feuille intitulée « Organisateur graphique : Notez vos réflexions » s’affiche. Sur celle-ci se trouve un tableau dans lequel les élèves peuvent garder note de leurs réponses pour chaque carte. Ensuite, une image de deux séries de cartes placées en éventail apparait par-dessus l’image du tableau. Chaque carte a un titre commençant par « Scénario : ». Les suites des titres de la première série sont : la manifestation, la météo, le premier ministre, les loups, et l’université. Les suites des titres de la deuxième série sont : Célébrité, Égoportrait, Notre-Dame, Swahili, et Vote lucratif.

Joseph : La trousse devrait comprendre assez de matériel pour que votre classe soit séparée en petits groupes. Vous pouvez également télécharger ou imprimer le matériel à partir du site web.

Visuel : À la gauche, un site web apparait maintenant sur lequel se trouve un lien pour télécharger le guide de l’enseignant en format PDF. Au bas, l’URL electionsetdemocratie.ca est affiché.

Joseph : Les élèves vont lire à voix haute, une carte à la fois, et noter dans quelle mesure ils pensent que l’information est fiable en commençant avec la carte de scénario A. Ensuite, les élèves lisent les cartes B, C et D, qui représentent les différentes stratégies de vérification. La stratégie est identifiée sur le devant de la carte, à l’endos c’est la mise en pratique.

Visuel : À la gauche, trois images sont superposées. Elles sont : l’organisateur graphique, la carte A intitulée « Scénario : Les loups » et la carte B, sur laquelle il est écrit : « Le même ne cite pas de source. En faisant une recherche avec les mots “mème sur la mortalité causée par les chevreuils”, vous découvrez que le mème a été publié sur Twitter pour la première fois par un militant écologiste bien connu. Vous constatez aussi que les statistiques proviennent de Wikipédia. » Ensuite, les cartes disparaissent, et sur l’organisateur graphique, la note « 1 » est donnée pour la carte A, avec l’explication suivante : « Parce que les mèmes ne sont pas des sources fiables. » Pour suivre, lorsque Joseph mentionne les cartes B, C et D, ces cartes remplacent l’organisateur graphique. La carte B s’intitule « Trouver la publication originale » ; la carte C, « Chercher d’autres renseignements » et D, « Vérifier la source. »

Joseph : Vous pouvez nommer un maître des cartes qui sera responsable de respecter l’ordre des cartes, et de les retourner une fois que les élèves ont noté leurs réflexions. Il est possible d’attribuer plusieurs rôles, comme celui de journaliste, secrétaire et lecteur.

Joseph : Vous savez ce qui fonctionne le mieux avec vos élèves.

Joseph : L’important c’est que les élèves notent leurs réflexions et raisonnements sur l’organisateur graphique. Ils doivent toujours réévaluer à partir du scénario initial. Cela va leur permettre de voir si leur perception –plus ou moins fiable – évolue à mesure qu’ils ont une nouvelle information.

Visuel : Une photo de l’organisateur graphique rempli au crayon à mine apparait au côté gauche de l’écran.

Joseph : Une fois qu’ils ont lu tous les indices, ils peuvent lire la carte E, intitulé « Réponse ». Leur évaluation finale n’est pas ce qui compte – on veut plutôt se concentrer sur le raisonnement qui a guidé leurs choix avec les stratégies de vérification. Une fois que chaque groupe a terminé, on peut passer aux présentations.

Visuel : Joseph prend dans ses mains la carte E et la montre à la caméra.

Joseph : Demandez-leur de lire tout haut et de partager la marque finale de la fiabilité, et le raisonnement. Quelle stratégie a été la plus utile? Pour orienter les discussions, vous trouverez les résumés des scénarios et des stratégies utilisées dans le Guide de l’enseignant.

Visuel : À gauche, une image de la page « Résumés pour l’enseignant » du guide de l’enseignant apparait. Il s’y trouve un tableau avec les scénarios et les stratégies utilisées.

Joseph : Les scénarios de la première ronde sont fictifs. Ils sont inspirés de la réalité, mais ont été modifiés pour mettre en relief les stratégies en étude. La deuxième ronde se déroule comme la première, mais cette fois-ci, ce sont des histoires réelles, les cartes sont plus grandes et on y trouve des images. Pour enrichir, vos élèves peuvent chercher en ligne pour s’informer davantage sur ces histoires.

Visuel : Du côté gauche, la deuxième série de cartes réapparait. Il y a cinq images représentant les titres des scénarios, et cinq images représentant l’endos des cartes, avec du texte et des photos.

Joseph : À la fin de cette ronde, chaque groupe lit tout haut leur scénario et la note de fiabilité finale. Ils peuvent également nommer la stratégie qui a été la plus utile.

Joseph : Pour la consolidation, donnez quelques minutes aux élèves pour qu’ils discutent de ces questions dans leur petit groupe. Il est important que les élèves discutent de leurs idées en petits groupes d’abord. Ce sont des moments d’apprentissage importants qui poussent la réflexion plus loin et qui donnent la chance à toutes les voix d’être entendues.

Visuel : À la gauche, une image de la page « Consolidation » du guide de l’enseignant apparait. Trois questions sont au premier plan : « Selon vous, quelles sont les meilleures mesures à prendre à l’égard des informations fausses ou trompeuses en ligne? » ; « Qu’est-ce qui vous a le plus étonné au cours de cette activité? » et « Selon vous, comment la mésinformation et la désinformation pourraient-elles influencer nos élections? »

Joseph : Ils vont peut-être conclure qu’ils n’ont pas besoin des cinq stratégies tout le temps. Une stratégie est souvent suffisante lorsqu’on sait qu’une source est fiable comme Élections Canada. C’est un excellent moment pour faire savoir aux élèves que d’aimer et de partager de l’information fausse et trompeuse peut aggraver une situation. C’est particulièrement important d’être sensibilisé aux conséquences que cela peut avoir en période électorale.

Joseph : Enfin, la leçon se conclue avec une fiche de suivi qui permet aux élèves de réfléchir à ce qu’ils ont appris. C’est un excellent outil pour déterminer leurs prochains apprentissages. Plutôt que de poser d’autres questions, cette formule de phrase amorcée invite les élèves à s’engager plus aisément. Cette stratégie est aussi très utile pour les élèves qui apprennent une nouvelle langue, ou qui sont en immersion.

Visuel : Du côté gauche, une image d’une feuille intitulée « Fiche de suivi » s’affiche. Elle contient trois débuts de phrases, et des espaces pour écrire la suite. Les débuts de phrases sont : « Une des choses que j’ai apprises… » ; « La prochaine fois que je veux savoir si une information en ligne est vraie, je vais… » et « Dans une démocratie, pour être un citoyen engagé et informé, il est important de… »

Joseph : J’adore cette leçon parce que tout se fait hors ligne. Les élèves réfléchissent à leurs interactions en personne, pour mieux se préparer à leurs interactions sur le web. Vous allez remarquer que la majorité des scénarios sont vrais. C’est parce que les recherches démontrent que les jeunes ont tendance à être plus sceptiques et méfiants. En leur donnant des stratégies concrètes et des histoires tirées de la réalité, vous pouvez démontrer à ces futurs électeurs qu’il existe des sources d’information fiables, comme Élections Canada.

Joseph : Et, qu’il existe plusieurs façons de bien comprendre ce qui se passe en ligne.

Visuel : Un arrière-plan blanc balaye l’écran. À l’intérieur d’un cercle rose, une image prédessinée d’une personne portant un chapeau de finissant apparait. Une bulle de parole s’ajoute près du personnage, et un cœur apparait dans la bulle.

Joseph : Une fois terminée, n’oubliez pas de partager votre expérience et vos photos avec nous sur nos comptes Twitter et Facebook!

Visuel : Les logos de Twitter et Facebook apparaissent, ainsi que le nom d’utilisateur @democratieCA.