Visuel : Un écran blanc avec le logo d’Élections Canada en bas à droite. Une ligne bleue animée passe à travers l’écran et s’étend pour devenir un X. Le X s’étire, se divise en deux et disparait de l’écran. Le titre « Enseigner Voter est-il important? » apparait sur l’écran blanc.
Visuel : Les prises de vues réelles débutent avec une prise d’un homme debout derrière une table, sur laquelle se trouvent des matériels pédagogiques. L’homme parle directement à la caméra.
Joseph : Bonjour, je m’appelle Joseph Péloquin-Hopfner. Je suis coordonnateur en éducation à Élections Canada. Dans cette vidéo, je vais vous montrer comment vous pouvez enseigner « Voter est-il important? ».
Joseph : Voter est-il important? C’est la question d’enquête que les élèves explorent dans cette leçon.
Ils s’intéressent à l’effet de la participation électorale en participant à une simulation de vote amusante. Par la suite, ils écoutent des histoires touchantes vécues par des Canadiens qui mettent en lumière l’importance qu’occupe le vote dans leur vie.
Visuel : L’écran se divise en deux. Du côté droit, Joseph, où il restera pour toute la vidéo. Du côté gauche, une image de la première page du guide de l’enseignant apparait, mettant en vedette l’« idée-clé » sous laquelle il est écrit : « Chaque élection, que la participation électorale soit forte ou faible, une personne est élue dans chaque circonscription et obtient le pouvoir de prendre des décisions qui nous touchent tous. »
Joseph : On commence avec la Réflexion, la première partie de notre leçon à trois étapes. Cette réflexion de 5 minutes aide les élèves à créer des liens entre leurs perspectives et l’idée-clé de la leçon. Dans cette leçon, la réflexion consiste en une période série de votes à main levée, pendant laquelle les élèves démontrent leurs niveaux d’intérêt pour les enjeux suivants.
Visuel : Du côté gauche, une image de partie « Réflexion » du guide de l’enseignant apparait. L’animation effectue un zoom vers l’avant pour montrer une liste à puce sous l’entête « Est-ce important pour vous si le gouvernement : ». Des exemples incluent les points « modifie les règles concernant l’immigration au Canada? » « impose des sanctions aux entreprises qui contribuent au changement climatique? » et « négocie de nouvelles ententes avec les Peuples autochtones? »
Joseph : Posez les questions une à la fois, et demandez-leur de lever la main lorsqu’ils jugent l’enjeu important. L’objectif est de les faire réfléchir aux responsabilités du gouvernement fédéral, non pas de tenir une discussion sur le sujet. Précisez donc qu’ils n’ont pas à partager leurs opinions. Vous voudrez prévoir assez de temps pour l’activité de la leçon.
Joseph : Par la suite, utilisez le tableau : Voter est-il important pour vous? Invitez vos élèves à répondre de façon anonyme à la question sur une échelle de 1 à 5. Utilisez la méthode qui convient le mieux à votre classe, mais assurez-vous de préciser que toutes les réponses sont acceptées. S’ils jugent que voter n’est pas important, ils devraient l’indiquer sans gêne! Vous observerez une variété de réponses, selon la classe et le niveau d’engagement des élèves. Demandez à vos élèves ce qu’ils remarquent dans les résultats. Voient-ils une tendance?
Visuel : Le côté gauche de l’écran montre maintenant une image d’un tableau de vote par points. On y trouve une échelle de 1 à 5, 1 indiquant « Voter N’EST PAS important pour moi » et 5 indiquant « Voter EST important pour moi. » Sous chaque chiffre de 1 à 5 se trouve une boite, dans lesquelles des points apparaissent. Ensuite, une suite de deux nouvelles images remplace le tableau. Ce sont des photos d’élèves qui placent leur vote de 1 à 5 sur un tableau.
Joseph : Une fois la réflexion terminée, passez à l’activité de la leçon qui prend environ 35 minutes.
Visuel : Du côté gauche de l’écran, il y a une image de la section « Activité » du guide de l’enseignant.
Joseph : Expliquez aux élèves qu’ils doivent élire une présidente ou un président de classe, et qu’il y aura quatre tours de vote. Choisissez quatre élèves qui représenteront chacun des quatre partis : Parti du capitaine, Parti des dinosaures, Parti des sorciers, Parti des zombies.
Visuel : Lorsque Joseph nomme les partis, des images de leurs affiches électorales aux couleurs vivantes apparaissent du côté droit de l’écran. Chaque affiche inclut une image qui représente le parti : un capitaine, un dinosaure, un sorcier et un zombie.
Joseph : Si vous avez un petit groupe, l’activité fonctionne aussi bien avec deux ou trois candidats. Les élèves choisis doivent être à l’aise de prononcer un discours devant la classe. Vous pouvez leur accorder du temps de préparation. La ressource comprend aussi des versions en langage simplifié que vous pouvez télécharger sur notre site web.
Visuel : Du côté gauche de l’écran, trois photos d’élèves lisant à haute voix devant la classe défilent. Ensuite, une image montrant un site web apparait. L’écran défile vers le bas, ou le curseur choisi une section intitulée « langage simplifié. »
Joseph : Dans leur discours électoral, encouragez les candidats à ajouter une touche théâtrale ou humoristique; c’est drôle et amusant ! Pendant ce temps, les élèves qui écoutent peuvent identifier un avantage et un compromis par discours. C’est une bonne stratégie pour qu’ils demeurent attentifs et qu’ils Joseph : pratiquent leur capacité d’écoute. Pour vous faciliter la tâche, le Guide de l’enseignant comprend un Résumé des programmes des partis.
Visuel : Du côté gauche apparait une image du résumé des programmes des partis.
Joseph : Une fois que les discours sont terminés, demandez aux candidats de se placer dans les quatre coins de la classe. Les élèves vont ensuite voter en se dirigeant vers le parti de leur choix. Il y aura trois autres tours de ce genre, avec différentes méthodes de participation. Ces tours sont importants pour démontrer l’effet de la participation électorale sur les résultats du vote.
Joseph : Tout le monde peut voter au cours du premier tour. Quand tous les élèves vont s’être déplacés auprès de leur candidat, annoncez le parti gagnant. Puis, demandez à tous les élèves sans exception de faire l’action associée au gagnant : le grognement du dinosaure, l’Abracadabra des sorciers, la marche du zombie ou bien le cri de ralliement de Capitaine. Les élèves vont ensuite échanger sur leur réflexion et impression de ce vote.
Visuel : Du côté gauche, une section du guide de l’enseignant apparait, contenant les instructions que donne Joseph. Ensuite, les images des affiches électorales des quatre partis réapparaissent.
Joseph : Au deuxième tour, le but est de constater l’impact de la baisse du taux de participation électoral. Choisissez au hasard les cinq élèves qui voteront ou deux à trois élèves pour les petits groupes. Une fois que ces élèves se sont déplacés auprès de leur candidat pour voter, annoncez le parti gagnant et demandez à tous les élèves de faire l’action associée au parti gagnant. Les élèves partagent leur expérience et échangent sur leurs impressions de ce tour.
Visuel : Du côté gauche, une image de la partie du guide de l’enseignant avec les instructions pour le deuxième tour de vote apparait.
Joseph : Pour les élèves en cours d’immersion ou de langue seconde, c’est un moment idéal pour travailler sur leur vocabulaire. Quels mots décrivent le mieux ces sentiments? Vous pourriez planifier une séance préalable sur ces sentiments.
Visuel : Du côté gauche, le texte suivant apparait : « Pour les élèves qui ont voté : Quelle est l’incidence de votre vote sur l’élection? » et « Pour les élèves qui n’ont pas voté : Comment avez-vous réagi au fait de ne pas pouvoir voter? »
Joseph : Au troisième tour, on étudie l’effet de la participation électorale. Sélectionnez au hasard la moitié de votre classe. Une fois que ces élèves se sont déplacés auprès de leur candidat, annoncez le parti gagnant et demandez encore une fois aux élèves de faire l’action du parti.
Visuel : Du côté gauche, une image de la partie du guide de l’enseignant avec les instructions pour le troisième tour de vote apparait.
Joseph : Après chaque tour de vote, le plus important est de faire faire l’action du parti gagnant à tous les élèves. C’est un élément clé qui sert à démontrer l’impact du vote. S’ils ont voté pour le parti des sorciers, ils risquent de ne pas aimer faire le grognement du dinosaure! On veut qu’ils soient un peu contrariés, surtout s’ils n’ont pas pu voter à ce tour. Comme dans la vraie vie, le parti gagnant prend les décisions en notre nom, que l’on ait voté ou non.
Joseph : Vous pouvez demander aux élèves s’il y a une meilleure méthode pour voter. Une méthode qui pourrait réduire l’influence de leurs camarades.
Joseph : C’est d’ailleurs un bon moment pour passer au dernier tour : le vote secret. Vous pouvez utiliser les bulletins de vote fournis pour cette activité, ou faire les vôtres!
Visuel : Du côté gauche, une image de la partie du guide de l’enseignant avec les instructions pour le quatrième tour de vote apparait. Ensuite, une image d’une feuille avec six bulletins de vote apparait. Chaque bulletin contient le nom des quatre partis et une case vide à côté de chaque nom. Enfin, une photo d’une élève en train de marquer son bulletin de vote apparait.
Joseph : Une fois le décompte des votes terminé, vous pouvez annoncer le candidat gagnant et demandez une dernière fois à tous les élèves de faire l’action associée à ce parti.
Joseph : Tenez une dernière discussion pour résumer l’ensemble des tours de vote. Expliquez à vos élèves que l’activité aide à comprendre que le fait de voter (ou de ne pas voter) a une incidence sur les résultats d’une élection. En réalité, les décisions des représentants élus peuvent avoir une incidence sur la vie de millions de personnes, qu’elles aient voté ou non.
Visuel : Du côté gauche, trois questions apparaissent. « En quoi le résultat du vote était-il comparable ou différent du premier vote » ; « Avez-vous voté différemment en sachant que votre vote était secret? Pourquoi? » et « Voter est-il important ? Expliquez pourquoi. »
Joseph : Vous pouvez présenter l’une des vidéos « Voter est-il important? ». Ce sont des histoires touchantes sur l’importance qu’occupe le vote dans la vie de certains Canadiens; un retour à la réalité puissante après l’amusement des simulations.
Visuel : Du côté gauche de l’écran, de courtes séquences de deux vidéos apparaissent. La première est intitulée « L’histoire d’Albert » et la deuxième « L’histoire de Marcie ». Les deux vidéos présentent deux personnes sur un divan, l’une d’entre elles racontant une histoire.
Joseph : Nous proposons quelques questions pour la suite des choses. Parfois, les vidéos sont si touchantes qu’il peut être approprié de prendre un moment pour les réflexions individuelles avant de faire un retour avec toute la classe. À vous de voir ce fonctionne le mieux avec votre groupe.
Visuel : Du côté gauche, une image du guide de l’enseignant contenant trois questions apparait. Elles sont : « Le vote a-t-il eu un impact sur leur vie? » ; « Comment leurs expériences ont-elles influencé leur attitude envers la démocratie et le vote? » et « Comment répondraient-ils à la question : “Voter est-il important?” »
Joseph : Pour la consolidation, les élèves revisitent la question de réflexion initiale seule et répondre à nouveau au sondage.
Visuel : Du côté gauche, l’image du tableau de vote par point avec l’échelle de 1 à 5 revient. Plus de points apparaissent dans les boites sous 4 et 5.
Joseph : Comme la majorité de nos ressources, cette leçon se conclut avec une fiche de suivi. Invitez vos élèves à lire les questions suivantes et à inscrire leurs réponses sur la fiche.
Visuel : Une image de la fiche de suivi apparait. Il y contient trois débuts de phrases ainsi que des espaces lignés pour continuer la phrase. Ces dernières sont : “Une des choses que j’ai apprises…” ; “Je me demande maintenant…” et “Ce que je ferai différemment à la suite de cette activité d’apprentissage…”
Joseph : Vous devriez être en mesure de voir ce que vos élèves ont appris sur l’incidence de la participation électorale. J’aime qu’on les invite à poser des questions et à agir. Leur participation dans notre système électoral et dans notre démocratie peut commencer n’importe quand, qu’ils soient en âge de voter ou non.
Visuel : Un arrière-plan blanc balaye l’écran. À l’intérieur d’un cercle bleu, une image prédessinée d’une personne portant un chapeau de finissant apparait. Une bulle de parole s’ajoute près du personnage, et un cœur apparait dans la bulle.
Joseph : Une fois l’activité terminée, n’oubliez pas de partager votre expérience et vos photos avec nous sur nos comptes Twitter et Facebook!
Visuel : Les logos de Twitter et Facebook apparaissent, ainsi que le nom d’utilisateur @democratieCA.