Visuel : Un écran blanc avec le logo d’Élections Canada en bas à droite. Une ligne verte animée passe à travers l’écran et s’étend pour devenir un X. Le X s’étire, se divise en deux et disparait de l’écran. Le titre « Enseigner Le droit de vote au fil du temps » apparait sur l’écran blanc.
Puis, les prises de vues réelles débutent avec une prise d’un homme debout derrière une table, sur laquelle se trouvent des matériels pédagogiques. L’homme parle directement à la caméra.
Joseph : Bonjour, je m’appelle Joseph Péloquin-Hopfner. Je suis coordonnateur en éducation à Élections Canada. Dans cette vidéo, je vais vous montrer comment vous pouvez enseigner « Le droit de vote au fil du temps ».
Visuel : Joseph prend le guide de l’enseignant dans ses mains et montre la page couverture à la caméra.
Joseph : À quel point notre démocratie est-elle inclusive? C’est la question d’enquête que les élèves explorent dans Le droit de vote au fil du temps. Les élèves étudient une partie de l’histoire du droit de vote au Canada en réfléchissant au caractère inclusif et exclusif de notre démocratie.
On utilise une structure à trois étapes : la réflexion, l’activité et la consolidation.
La réflexion de 5 minutes aide les élèves à créer des liens entre leurs propres expériences de l’inclusion et de l’exclusion et l’idée-clé de la leçon.
Visuel : L’écran se divise en deux. Joseph est du côté droit, et restera présent jusqu’à la fin de la vidéo. Du côté gauche, contre un arrière-plan vert, s’affiche une image d’une page du guide de l’enseignant intitulée « Réflexion. »
Joseph : Demandez aux élèves de se souvenir d’un moment où ils se sont sentis exclus, et de penser aux émotions qu’ils ont ressenties. Faites-leur noter ces émotions sur un papier autocollant. On cherche des mots qui décrivent le sentiment, non pas les détails de l’événement comme tel. L’anonymat est important afin de favoriser un climat de classe sain et respectueux pour chaque élève.
Visuel : Du côté gauche, une photo d’un élève à un pupitre remplace l’image de la page. Puis, elle est remplacée par une photo d’un papillon adhésif sur lequel quelqu’un écrit le mot « seul. »
Joseph : Par la suite, les élèves font le même exercice, mais ils pensent à un moment où ils étaient inclus. Invitez-les à écrire sur un papier d’une couleur différente.
Visuel : À la gauche s’affiche un tableau blanc sur lequel des papillons adhésifs sont collés, divisé en deux sections intitulées « Exclusion » et « Inclusion. » Sous exclusion, les papillons adhésifs contiennent des mots comme « seul, » « diminuée » et « inutile. » Sous inclusion, les papillons contiennent des mots comme « fier, » « engagé » et « optimiste ».
Joseph : Lorsque c’est fait, demandez-leur de placer tous les papiers sur un mur ou un tableau. Lisez-en quelques-uns à voix haute, ou bien invitez un élève à les lire. Ces mots vont aider vos élèves à mieux comprendre les effets que peuvent engendrer l’inclusion et l’exclusion. J’aime d’ailleurs écrire au tableau les mots récurrents pour y faire référence pendant l’activité.
Cette période de réflexion peut également être un bon indicateur du niveau de littératie de votre classe. Si la plupart des mots sont simples comme content ou triste, vous voudrez peut-être passer du temps à travailler sur leur vocabulaire.
Pour l’activité de la leçon, donnez à chaque groupe d’élèves le matériel nécessaire. Si vous avez commandé cette leçon, votre trousse comprendra assez de matériel pour que vos élèves travaillent en petits groupes. Pour plus de copies, vous pouvez télécharger et imprimer le matériel à partir de notre site web.
Visuel : Une image d’une page du guide de l’enseignant intitulée « Activité » remplace la photo du tableau avec les papillons adhésifs. Des images du matériel, comme une ligne de temps et des cartes avec une date, une image historique et du texte apparaissent rapidement. Ensuite, ces images sont remplacées par une capture d’écran d’un site web montrant le guide de l’enseignant en ligne.
Joseph : Chaque groupe commence avec la carte contextuelle qu’il lit à voix haute. Cette carte donne un aperçu de l’étude de cas, ce qui les pousse rapidement à analyser la situation et à user de pensée critique.
Visuel : Une image d’une carte contextuelle remplace le site web. Sur la carte contextuelle, il y a le titre « Étude de cas 1 : Les Canadiens d’origine japonaise » ainsi que deux paragraphes de texte et une photo historique. Ensuite, l’image est remplacée par une photo de la même carte contextuelle dans les mains d’un élève. Cette photo est remplacée par une autre photo d’une carte contextuelle dans les mains d’un élève. Cette fois-ci, le titre de la carte est « Étude de cas 2 : Les femmes ».
Joseph : Pour les élèves avec des besoins en littératie, nous avons développé des cartes d’activité en langage simplifié qui facilitent la pleine participation.
Visuel : Du côté gauche, deux cartes similaires apparaissent. Elles indiquent chacun la date 1916, une photo historique et du texte. Dans la première carte, il y a 2 paragraphes de texte. Dans la deuxième, il y a 1 paragraphe de texte.
Joseph : Les élèves lisent ensuite tout haut leurs cartes d’activité, et les placent une à la fois sur la ligne du temps selon deux variables : la date et leur évaluation du niveau d’inclusion et d’exclusion. C’est là où ça devient intéressant!
Vous pouvez leur suggérer de lire les cartes à tour de rôle pour encourager la participation de tout le monde. Les groupes devraient écouter les différents points de vue et arriver à un consensus pour décider où ils placeront la carte sur la ligne du temps.
Visuel : Du côté gauche, quelques photos défilent. Elles représentent de petits groupes d’élèves qui participent à l’activité telle que décrite par Joseph.
Joseph : C’est le temps idéal pour observer leur esprit de collaboration et leurs aptitudes de communication. Vous pourriez même les évaluer pendant qu’ils travaillent. Si vous ne savez quoi évaluer, vous pouvez consulter notre grille d’évaluation qui est un bon point de départ.
Visuel : Du côté gauche, une image d’une grille d’évaluation s’affiche. L’écran s’avance vers une colonne de la grille, dans laquelle des compétences comme « compréhension du contenu » et « utilisation de son sens critique » s’affichent.
Joseph : Les élèves sont au cœur d’un processus de création; ils créent une ligne du temps unique, voire « personnalisée ». C’est un outil très visuel qui aide à illustrer la continuité et le changement au fil du temps.
Visuel : Deux photos défilent du côté gauche. La première montre un groupe d’élèves en conversation pendant l’activité. La deuxième montre une ligne de temps créée par les élèves avec les matériaux de l’activité.
Joseph : Si certains groupes terminent plus rapidement, vous pouvez leur présenter le concept du tournant historique.
Visuel : Une nouvelle photo s’affiche du côté gauche. Elle montre un élève qui place un cadre vert sur la ligne du temps.
Joseph : Distribuez le cadre du tournant historique et posez-leur les questions suivantes. Demandez-leur de placer le point tournant et d’être prêt à partager leur raisonnement avec la classe.
Visuel : Du côté gauche, deux questions s’inscrivent. Elles sont « À quel moment pourrions-nous dire que le changement a commencé? » et « Est-ce qu’il y a eu un événement ou bien un essor qui a contribué à ce que l’histoire évolue vers l’exclusion ou l’inclusion? » Ensuite s’affichent quelques photos de lignes du temps créées par les élèves, avec un cadre sur une carte démontrant leur choix de tournant historique.
Joseph : Les élèves peuvent ensuite se promener dans la classe pour regarder les autres lignes de temps. Ils vont remarquer que les choix qu’ils ont faits seront différents de ceux des autres groupes qui ont la même étude de cas. Ils peuvent visuellement voir à quel point la même information peut être interprétée différemment.
J’aime leur demander s’ils remarquent des formes sur leur ligne du temps. Comment décrivent-ils la forme? Est-ce une ligne droite ou diagonale? A-t-elle la forme d’une onde? Ou quelque chose d’autre?
Visuel : Des photos des lignes de temps complétées apparaissent à nouveau.
Joseph : Lorsque les élèves retournent dans leur groupe, c’est le temps de passer à la consolidation. Les groupes commencent en présentant leur conclusion. On suggère quelques questions pour nourrir la discussion. Mais vous connaissez vos élèves et votre curriculum, et savez ce qui convient le mieux.
Visuel : Une image de la section « consolidation » du guide de l’enseignant apparait. Puis, quatre débuts de phrases apparaissent. Elles sont : « L’événement historique le plus difficile à situer était… » ; « J’ai trouvé surprenant… » ; « Je me pose des questions sur… » et « L’obtention du droit de vote est-elle toujours synonyme d’inclusion dans une démocratie? »
Joseph : Pour faire un retour sur le portrait global du droit de vote au Canada, vous pouvez montrer notre courte vidéo de consolidation, ou demander à vos élèves d’analyser l’infographie. Les élèves sont habituellement surpris de savoir qu’aussi peu de gens avaient le droit de vote pendant les premières élections fédérales. Ils peuvent aussi voir qu’aujourd’hui la plupart des Canadiens ont ce droit.
Visuel : Sous le titre « Comment le droit de vote a-t-il évolué depuis 1867 » s’affichent quelques prises animées du vidéo apparait. Dans la vidéo, la question « Selon vous, combien de Canadiens avaient le droit de vote en 1867? » s’anime. Ensuite, une image d’une infographie intitulée « Le droit de vote aux élections fédérales, d’hier à aujourd’hui » s’affiche. Dans cette infographie, il y a deux diagrammes circulaires, représentant le pourcentage de la population qui pouvait voter en 1867 et de nos jours.
Joseph : L’activité se termine avec quelques questions de réflexion individuelle. Leurs réponses signalent ce qu’ils ont appris et ce qu’ils sont intéressés à apprendre. Pour ceux qui en veulent plus, nous avons ce qu’il vous faut dans le guide de l’enseignant et sur notre site web pour approfondir leur apprentissage.
Visuel : Une carte intitulée « Réflexion individuelle » se juxtapose sur l’infographie. Elle présente trois questions : « Qu’est-ce qui vous a surpris au sujet des pratiques d’inclusion et d’exclusion de la démocratie canadienne? » ; « Quelle est la question que vous vous posez maintenant? » et « Devrions-nous apporter d’autres changements à la démocratie canadienne pour la rendre plus inclusive? » Ensuite, trois pages du guide de l’enseignant, donnant des renseignements contextuels sur chaque étude de cas, défilent du côté gauche.
Joseph : La réflexion individuelle peut être combinée à un journal de réflexion dans lequel les élèves rassemblent leurs pensées au courant de l’année pour y voir leur évolution. Vous pouvez utiliser notre Guide de réflexion facultatif ou créer vos propres fiches de suivi. Le format importe peu; ce qui est utile pour leur apprentissage c’est de noter leurs réflexions pour qu’ils prennent conscience de leur progrès au courant de l’année.
Joseph : Bien que le droit de vote au fil du temps puisse être un tremplin vers plusieurs autres sujets, le but est de développer l’appréciation du droit de vote chez les élèves. Grâce aux études de cas, ils comprendront que le vote n’était pas accessible à tous par le passé. On espère qu’ils tisseront un lien plus étroit avec l’histoire et qu’ils voudront en apprendre plus sur les élections et la démocratie.
Visuel : Le plein écran montre Joseph derrière une table sur laquelle se trouvent les matériels pédagogiques dont il a parlé.
Joseph : Une fois terminée, n’oubliez pas de partager votre expérience et vos photos avec nous sur nos comptes Twitter et Facebook!
Visuel : Un arrière-plan blanc balaye l’écran. À l’intérieur d’un cercle bleu, une image prédessinée d’une personne portant un chapeau de finissant apparait. Une bulle de parole s’ajoute près du personnage, et un cœur apparait dans la bulle. Puis, les logos de Twitter et Facebook apparaissent, ainsi que le nom d’utilisateur @democratieCA.