Géographie des élections
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Guide pédagogique
Cette activité est également disponible dans une version d'apprentissage hybride, à l'aide des applications Google.
Description générale
Description
Cette activité est conçue pour un cours de géographie, de sciences sociales, d’éducation civique ou d’éducation à la citoyenneté.
Au cours de cette activité, les élèves réfléchiront aux différentes communautés dont ils font partie, puis ils étudieront la notion de communauté électorale. Ils analyseront leur propre circonscription fédérale et la compareront à au moins une autre, en utilisant des cartes et des fiches d’information. Ils consolideront leurs apprentissages en répondant à des questions comme celle-ci : « Quelle communauté électorale est la plus facile à représenter au Parlement? »
Durée
60 minutes
Idée-clé
Il y a une élection dans chaque circonscription fédérale. La communauté électorale choisit alors la personne candidate qui représentera la circonscription au Parlement.
Questions d’enquête
Quelle est ma communauté électorale fédérale? Comment se compare-t-elle aux autres?
Compétences
- Les élèves exerceront leur aptitude à lire une carte et démontreront leur compréhension des facteurs géographiques et démographiques qui distinguent chaque circonscription.
- Les élèves travailleront en collaboration pour gérer de l’information et utiliseront leur sens critique pour analyser, interpréter et exercer des jugements éclairés, à partir de cartes électorales fédérales :
- en examinant les données démographiques de leur propre circonscription fédérale;
- en comparant les données démographiques de deux circonscriptions;
- en posant des questions et en faisant des déductions à partir des cartes illustrant les résultats d’une élection.
- Les élèves mettront en pratique leurs compétences civiques en déterminant les caractéristiques géographiques, démographiques et politiques de différentes communautés.
- Les élèves exprimeront leur point de vue en petits groupes et présenteront leurs conclusions à la classe. Ils réaliseront également un exercice de réflexion personnelle pour prendre conscience de tout changement dans leur façon de penser depuis le début de l’activité.
Préparation
Matériel
Le matériel suivant est fourni dans différents formats afin de répondre à vos besoins variés. Vous trouverez également tout le matériel essentiel à cette leçon au bas de la page.
Matériel imprimable
- Carte du Canada – Circonscriptions fédérales de 2013 [HTML] [PDF]
- Carte des résultats de l'élection fédérale [HTML] [PDF]
- Vocabulaire utile pour les fiches d’information [HTML] [PDF]
- Diagramme de comparaison des circonscriptions [HTML] [PDF]
- Fiche de suivi [HTML] [PDF]
- Grille d’évaluation facultative [HTML] [PDF]
Matériel numérique
- Accès à 338 fiches d’information sur les circonscriptions [Lien]
- Présentation à l’usage des enseignants [HTML] [PPT]
Matériel non fourni
- Petites feuilles adhésives
Instructions
Pour commencer, affichez les grandes cartes au mur, de façon à ce que les élèves puissent facilement les consulter.
Au cours de cette activité, les élèves travailleront en petits groupes pour comparer leur propre circonscription à une autre, en utilisant des cartes et des fiches d’information. Les fiches d’information des 338 circonscriptions canadiennes sont offertes en ligne.
Avant l’activité, téléchargez et imprimez la fiche d’information de votre circonscription, soit celle où se trouve votre école, et choisissez d’autres fiches d’information pour permettre aux élèves d’en faire la comparaison. (Pour trouver votre circonscription, rendez-vous sur le site Web d’Élections Canada).
Nous vous recommandons d’utiliser les six fiches d’information suivantes pour une représentation diversifiée du Canada : Cardigan; Fort McMurray—Cold Lake; Mégantic—L’Érable; Nunavut; Richmond-Centre; Toronto-Centre.
Réflexion
De 5 à 10 minutes
Demandez à vos élèves : « De quelles communautés faites-vous partie? » Invitez-les à réfléchir, en groupes de deux, aux communautés et aux groupes dont ils font partie. Si les élèves sont à court d’idées, faites-leur penser à leur communauté scolaire, à leur quartier, à leur ville, à des groupes culturels ou confessionnels, à des communautés en ligne, à des équipes sportives, etc. Demandez-leur ensuite de faire une liste de toutes les communautés dont ils font partie. Invitez-les à formuler quelques réponses de vive voix; inscrivez les réponses au tableau ou sur un tableau à feuilles.
Demandez-leur : « Saviez-vous que vous faites partie d’une communauté qui élit une personne pour vous représenter au Parlement? » Cette communauté s’appelle une circonscription. Les élèves qui connaissent la députée ou le député de leur circonscription pourront peut-être établir un lien plus facilement.
Présentez les questions à l’étude et écrivez-les au tableau :
- Quelle est ma communauté électorale?
- Comment se compare-t-elle aux autres communautés électorales?
Expliquez aux élèves que vous étudierez des cartes géographiques afin d’approfondir ces questions.
Activité
40 minutes
1. Lire une carte
Formez de petits groupes, puis demandez aux élèves d’examiner à tour de rôle les cartes des circonscriptions fédérales et des résultats de l’élection fédérale. Ils devront réfléchir et répondre aux questions suivantes, en tout ou en partie. Si vous le souhaitez, donnez de petites feuilles adhésives à chacun des groupes pour qu’ils y inscrivent les caractéristiques de chaque carte.
- À quoi sert cette carte?
- Qui l’a publiée?
- Que montre cette carte?
- Qu’est-ce qu’elle ne montre pas?
- Y a-t-il quelque chose qui vous surprend?
2. Trouver et analyser votre circonscription
Demandez aux élèves de trouver la circonscription de l’école sur l’une des grandes cartes ou sur les deux. (Note : Si votre école est située en milieu urbain, les élèves devront peut-être chercher dans les encadrés.) Pour susciter quelques observations, posez la question suivante : « Que remarquez-vous au sujet de notre circonscription? »
Invitez les élèves à coller une petite feuille adhésive sur l’une ou l’autre des grandes cartes pour indiquer où se trouve la circonscription de l’école.
Distribuez à tous les élèves la fiche d’information sur votre circonscription. Si possible, projetez la carte de la fiche d’information sur un écran. Demandez aux élèves : « Habitez-vous dans la circonscription de notre école? »
Invitez les élèves à lire la fiche d’information avec leur groupe. Demandez-leur de discuter des faits qu’ils trouvent surprenants ou uniques, ou sur lesquels ils s’interrogent.
Posez-leur cette question : « Selon vous, en quoi la circonscription de notre école se compare-t-elle aux autres? »
3. Analyser et comparer d’autres circonscriptions
Distribuez à chacun des groupes la fiche d’information d’une circonscription et une petite feuille adhésive. Nous recommandons que chaque groupe analyse une fiche d’information différente, afin d’enrichir la discussion à l’étape de la consolidation.
Invitez les élèves à situer cette nouvelle circonscription sur les cartes affichées au mur. Ils peuvent écrire le nom de la circonscription sur la petite feuille adhésive, puis la coller sur l’une des grandes cartes à l’endroit où se trouve la circonscription.
Demandez aux élèves de lire leur fiche d’information avec leur groupe. Pour les familiariser avec les termes utilisés, les élèves qui apprennent une langue peuvent consulter les définitions proposées dans la section « Vocabulaire utile pour les fiches d’information ». Invitez les élèves à noter les similitudes et les différences entre cette fiche d’information et celle de la circonscription de votre école.
Distribuez le diagramme de comparaison des circonscriptions à chacun des groupes. Demandez aux élèves de le remplir ensemble pour faire ressortir les différences et les similitudes entre cette nouvelle circonscription et la circonscription de l’école. Dites-leur d’inscrire les caractéristiques communes au centre du diagramme. (Il vous faudra peut-être préciser que les caractéristiques au centre du diagramme doivent être semblables, mais pas nécessairement identiques. De plus, il n’est pas nécessaire d’inscrire tous les éléments d’information dans le diagramme : les élèves peuvent choisir de trois à cinq faits qui montrent le caractère unique de chaque circonscription.)
Consolidation
10 minutes
Demandez à un représentant de chaque groupe de nommer une ou deux similitudes et différences intéressantes ou surprenantes entre les deux circonscriptions. Posez ces questions aux élèves :
- Combien chaque circonscription compte-t-elle de représentants au Parlement? (Réponse : 1)
- Combien y a-t-il de circonscriptions fédérales? (Réponse : 338)
- Selon vous, entre les deux circonscriptions comparées, laquelle est la plus facile à représenter? Pourquoi?
Invitez les élèves à réfléchir individuellement et à répondre aux questions de la fiche de suivi :
- Quelle nouvelle information vous a permis de répondre à la question : « Quelle est ma communauté électorale? » Comment se compare-t-elle aux autres?
- Une chose que j’ai apprise est que…
- Je me demande maintenant…
Enrichissement
Activités d’apprentissage facultatives
- Invitez les élèves à observer de nouveau la Carte des résultats de l'élection fédérale. Demandez-leur ce que cette carte montre, puis invitez-les à comparer les circonscriptions (indiquées au moyen de petites feuilles adhésives) afin qu’ils trouvent ce qui les distingue ou les unit. Vous pouvez aussi poser les questions suivantes :
- Quelle couleur prédomine sur cette carte?
- Que représente-t-elle?
- Qu’est-ce qui vous surprend?
Vous voudrez peut-être souligner que l’étendue géographique d’une circonscription n’a pas d’incidence sur son nombre de représentants au Parlement.
- Comparez les limites des circonscriptions avec celles des terres visées par des traités et des territoires autochtones traditionnels de votre région. Que remarquez-vous? Qu’est-ce qui vous surprend?
- Demandez aux élèves de formuler des questions plus précises : en respectant les critères d’une bonne question d’enquête, ils devront préciser et améliorer les questions posées par leurs pairs au cours de l’activité. Vous pouvez compiler les questions à analyser en les notant sur des petites feuilles adhésives ou en utilisant un outil électronique (p. ex. un document partagé ou une application de sondage).
- Invitez les élèves à consulter d’autres sources d’information pour répondre aux questions soulevées pendant l’activité et répondre de façon plus approfondie aux questions d’enquête.
- Les élèves pourraient comparer les défis et occasions qui se présentent à une personne candidate dans la communauté électorale de leur école avec ceux d’une personne candidate dans une autre communauté. Ils peuvent également poursuivre la démarche en ligne avec le jeu éducatif Établir l’horaire, proposé par la Bibliothèque du Parlement. Ce jeu permet aux élèves de faire l’expérience d’une journée type dans la vie d’une ou d’un parlementaire.
- Intégrez à cette activité d’autres outils et notions géographiques, comme la pyramide des âges ou d’autres concepts de géographie humaine et de démographie.
Conseils pour l’enseignement
- La stratégie « pense-parle-partage » est un protocole simple qui aide les élèves à verbaliser leurs idées. Elle est particulièrement utile pour créer un espace rassurant, propice aux échanges d’idées. Ce protocole favorise la confiance en soi et crée un esprit de communauté dans la classe.
- La cartographie conceptuelle est un organisateur graphique pouvant être utilisé pour le volet « réflexion ». Elle peut vous aider à faire des liens entre les éléments d’information. Elle permet de classer des exemples dans une catégorie ou de présenter des exemples issus d’une catégorie. Vous pourriez considérer l’école comme une communauté; les clubs, les classes et les équipes sportives comme des sous-catégories de la communauté; et les clubs spécialisés ou certaines équipes sportives comme des sous-sous-catégories.
- Le diagramme de Venn, intitulé « Diagramme de comparaison des circonscriptions » dans ce guide, est un autre organisateur graphique qui peut servir de support visuel clair pour aider les élèves à relever des similitudes et des différences.
- Les fiches de suivi aident les élèves à consolider leurs apprentissages et à exercer leur métacognition. Elles permettent au personnel enseignant de connaître les leçons retenues par les élèves et les questions qu’ils se posent, en vue de planifier des cours intéressants fondés sur les besoins et les intérêts des élèves. Les élèves peuvent utiliser les fiches de suivi pour approfondir leurs connaissances au fil du temps et évaluer leurs progrès.
- Les phrases à compléter (p. ex. « Une chose que j’ai apprise est que… ») sont particulièrement utiles pour les élèves qui apprennent le français, car elles offrent une structure de base. De plus, les élèves réticents à participer ou qui éprouvent des difficultés sont plus enclins à compléter des phrases qu’à répondre à des questions auxquelles ils craignent de ne pas répondre correctement.
Vidéo de soutien
Pour utiliser cette leçon :
Il vous faut
Guide pédagogique
Carte du Canada - Circonscriptions fédérales de 2013
Carte des résultats de l'élection fédérale
Vocabulaire utile pour les fiches d'information
Diagramme de comparaison
Fiche de suivi
Présentation à l'usage des enseignants
Choisir
Fiches d'information sur les circonscriptions fédérales
Limites de 2013