Géographie des élections

Étudier les circonscriptions en tant que communautés électorales

Guide de l’enseignant

Description générale

Cette activité est conçue pour un cours de géographie, de sciences sociales, d’éducation civique ou d’éducation à la citoyenneté.

Au cours de cette activité, les élèves réfléchiront aux différentes communautés dont ils font partie, puis ils étudieront la notion de communauté électorale. Ils analyseront leur propre circonscription fédérale, et la compareront à au moins une autre, en utilisant des cartes et des fiches d’information. Ils consolideront leurs apprentissages en s’interrogeant sur des questions comme : « Quel député pourrait représenter avec le plus de facilité sa communauté électorale »

 

Durée

60 minutes

 

Idée-clé

Il y a une élection dans chaque circonscription fédérale. La communauté d’électeurs choisit alors le candidat qui représentera la circonscription au Parlement.

 

Questions d’enquête

Quelle est ma communauté électorale fédérale? Comment se compare-t-elle aux autres?

Compétences

  • Les élèves exerceront leur aptitude à lire une carte et démontreront leur compréhension des facteurs géographiques et démographiques qui distinguent chaque circonscription.
  • Les élèves travailleront en collaboration pour gérer de l’information et utiliseront leur sens critique pour analyser, interpréter et exercer des jugements éclairés, à partir de cartes électorales fédérales :
    • en examinant les données démographiques de leur propre circonscription fédérale;
    • en comparant les données démographiques de deux circonscriptions;
    • en posant des questions et en faisant des déductions à partir des cartes illustrant les résultats d’une élection.
  • Les élèves mettront en pratique leurs compétences civiques en déterminant les caractéristiques géographiques, démographiques et politiques de différentes communautés.
  • Les élèves exprimeront leur point de vue en petits groupes et présenteront leurs conclusions à la classe. Ils réaliseront également un exercice de réflexion personnelle pour prendre conscience de tout changement dans leur façon de penser depuis le début de l’activité.

Préparation

Matériel

Le matériel suivant est fourni en version HTML à des fins d’accessibilité. Pour l’expérience pratique en salle de classe, commandez une trousse.

Instructions

Pour commencer, affichez les grandes cartes au mur, de façon à ce que les élèves puissent facilement les consulter. Projetez les cartes à l’avant de la classe si vous utilisez la version en ligne.

Au cours de cette activité, les élèves travailleront en petits groupes pour comparer leur propre circonscription à une autre, en utilisant des cartes et des fiches d’information. Les fiches d’information des 338 circonscriptions canadiennes sont offertes en ligne.

Avant l’activité, téléchargez et imprimez la fiche d’information de votre circonscription, soit celle où se trouve votre école, et choisissez d’autres fiches d’information pour permettre aux élèves d’en faire la comparaison. (Pour trouver votre circonscription, rendez-vous sur le site Web d’Élections Canada). Nous vous recommandons d’utiliser les six fiches d’information suivantes pour une représentation diversifiée du Canada : Cardigan; Fort McMurray—Cold Lake; Mégantic—L’Érable; Nunavut; Richmond-Centre; Toronto-Centre.

Réflexion

De 5 à 10 minutes

Demandez à vos élèves : « De quelles communautés faites-vous partie? » Pour cette étape, vous pouvez utiliser la technique « pense-parle-partage ». Si les élèves sont à court d’idées, faites-leur penser à leur communauté scolaire, à leur quartier, à leur ville, à des groupes culturels ou confessionnels, à des équipes sportives, etc. Demandez-leur ensuite de faire une liste de toutes les communautés dont ils font partie. Invitez-les à formuler quelques réponses de vive voix, et inscrivez les réponses au tableau ou sur un tableau de papier.

Demandez-leur : « Saviez-vous que vous faites partie d’une communauté qui élit un représentant au Parlement? » Cette communauté s’appelle une circonscription. Les élèves qui connaissent le député de leur circonscription pourront peut-être établir un lien plus facilement.

Présentez les questions à l’étude et écrivez-les au tableau :

  • Quelle est ma communauté électorale?
  • Comment se compare-t-elle aux autres?

Expliquez aux élèves que vous étudierez des cartes géographiques afin d’approfondir ces questions.

Activité

40 minutes

 

1. Lire une carte

Formez de petits groupes, puis demandez aux élèves d’examiner à tour de rôle la Carte du Canada – Circonscriptions fédérales et la Carte des résultats officiels de la 42e élection générale. Ils devront réfléchir et répondre aux questions suivantes, en tout ou en partie. Si vous le souhaitez, donnez quelques petites feuilles adhésives à chacun des groupes pour qu’ils y inscrivent les caractéristiques de chaque carte.

  1. À quoi sert cette carte?
  2. Qui l’a publiée?
  3. Qu’est-ce que cette carte montre?
  4. Qu’est-ce que cette carte ne montre pas?
  5. Y a-t-il quelque chose qui vous surprend?

 

2. Trouver et analyser votre circonscription

Demandez aux élèves de trouver la circonscription de l’école sur l’une des grandes cartes ou sur les deux. (Note : Si votre école se situe en milieu urbain, les élèves devront peut-être chercher dans les encadrés.) Pour donner lieu à quelques observations, posez la question suivante : « Que remarquez-vous au sujet de notre circonscription? »

Invitez les élèves à coller une petite feuille adhésive sur la ou les grandes cartes pour indiquer où se trouve la circonscription de l’école.

Distribuez à tous les élèves la fiche d’information sur votre circonscription. Si possible, projetez la carte de la fiche d’information sur un écran. Demandez aux élèves : « Habitez-vous dans la circonscription de notre école? »

Invitez les élèves à lire la fiche d’information avec leur groupe. Demandez-leur de discuter des faits qu’ils trouvent surprenants ou uniques, et de ceux sur lesquels ils s’interrogent.

Posez-leur cette question : « Selon vous, en quoi la circonscription de notre école se compare-t-elle aux autres? »

 

3. Analyser et comparer d’autres circonscriptions

Distribuez à chacun des groupes la fiche d’information d’une circonscription et une petite feuille adhésive. Nous recommandons que chaque groupe analyse une fiche d’information différente, afin d’enrichir la discussion à l’étape de la consolidation.

Invitez les élèves à situer cette nouvelle circonscription sur les cartes affichées au mur. Ils peuvent écrire le nom de la circonscription sur la petite feuille adhésive, puis la coller sur l’une des grandes cartes à l’endroit où se situe la circonscription.

Demandez aux élèves de lire leur fiche d’information avec leur groupe. Invitez-les à noter les similitudes et les différences entre cette fiche d’information et celle de la circonscription de votre école.

Distribuez le Diagramme de comparaison des circonscriptions à chacun des groupes. Demandez aux élèves de le remplir ensemble pour faire la comparaison entre cette nouvelle circonscription et la circonscription de l’école. Dites-leur d’inscrire les caractéristiques communes au centre du diagramme. (Il vous faudra peut-être préciser que les caractéristiques au centre du diagramme doivent être semblables mais pas nécessairement identiques. De plus, il n’est pas nécessaire d’inscrire tous les éléments d’information dans le diagramme : les élèves peuvent choisir de trois à cinq faits qui montrent le caractère unique de chaque circonscription.)

Consolidation

10 minutes

Demandez à un représentant de chaque groupe de nommer une ou deux similitudes et différences intéressantes ou surprenantes entre les deux circonscriptions. Posez ces questions aux élèves :

  • Combien chaque circonscription compte-t-elle de représentant(s) au Parlement? (Réponse : 1)
  • Combien y a-t-il de circonscriptions fédérales? (Réponse : 338)
  • Selon vous, entre les deux circonscriptions que vous avez comparées, laquelle est la plus facile à représenter? Pourquoi? 

Invitez les élèves à réfléchir individuellement et à répondre aux questions de la fiche de suivi :

  1. Quelle nouvelle information vous a permis de répondre à la question : « Quelle est ma communauté électorale?» Comment votre communauté électorale se compare-t-elle aux autres?
  2. Une chose que j’ai apprise est que…
  3. Je me demande maintenant…

    Enrichissement

    Activités d’apprentissage facultatives

    • Invitez les élèves à observer de nouveau la Carte des résultats officiels de la 42eélection générale. Demandez-leur ce que cette carte montre, puis invitez-les à comparer les circonscriptions (celles indiquées au moyen de petites feuilles adhésives), afin qu’ils trouvent ce qui les distingue ou les unit. Vous pouvez aussi poser les questions suivantes :
    • Quelle couleur prédomine sur cette carte?
    • Que représente-t-elle?
    • Qu’est-ce qui vous surprend?

    Vous voudrez peut-être souligner que l’étendue géographique d’une circonscription n’a pas d’incidence sur son nombre de représentants au Parlement.

    • Demandez aux élèves de formuler des questions plus précises : en respectant les critères d’une bonne question d’enquête, ils devront préciser et améliorer les questions posées par leurs pairs au cours de l’activité. Vous pouvez compiler les questions à analyser en les notant sur des petites feuilles adhésives ou en utilisant un outil électronique (p. ex. Google Docs ou une application de sondage).
    • Invitez les élèves à consulter d’autres sources d’information pour répondre aux questions soulevées lors de cette activité et répondre de façon plus approfondie aux questions d’enquête. Les étudiants pourraient comparer les défis et occasions auxquels font face un candidat dans la communauté électorale de leur école avec ceux d’un candidat dans une autre communauté.
    • Intégrez à cette activité d’autres outils et notions géographiques, comme la pyramide des âges, ainsi que d’autres concepts de géographie humaine et de démographie.

    Conseils pour l’enseignement

    • La stratégie « pense-parle-partage » est un protocole de discussion qui aide les élèves à développer leurs idées et à les verbaliser. Elle est particulièrement utile pour trouver des idées en groupe. D’abord, les élèves réfléchissent et notent leurs idées individuellement, puis ils sont jumelés à un partenaire pour en discuter. Ils complètent ensuite leurs notes avant de partager leurs idées à un petit groupe ou à toute la classe. Ce protocole favorise la confiance en soi et crée un esprit de communauté dans la classe.
    • La cartographie conceptuelle est un organisateur graphique pouvant être utilisé pour le volet « réflexion ». Elle peut vous aider à faire des liens entre les éléments d’information. Elle permet de classer des exemples dans une catégorie ou de présenter des exemples issus d’une catégorie. Vous pourriez considérer l’école comme une communauté; les clubs, les classes et les équipes sportives comme des sous-catégories de la communauté; et les clubs spécialisés ou certaines équipes sportives comme des sous-sous-catégories.
    • Le diagramme de Venn, intitulé « Diagramme de comparaison des circonscriptions » dans ce guide, un autre organisateur graphique, peut servir de support visuel clair pour aider les élèves à relever des similitudes et des différences.
    • Les fiches de suivi aident les élèves à consolider leurs apprentissages et à exercer leur métacognition. Les fiches permettent aux enseignants de connaître les leçons retenues par les élèves et les questions qu’ils se posent, en vue de planifier des cours intéressants fondés sur les besoins et les intérêts des élèves. Les élèves peuvent utiliser les fiches de suivi pour approfondir leurs connaissances au fil du temps et évaluer leurs progrès.
    • Les phrases à compléter (par exemple, « Une chose que j’ai apprise est que… ») sont particulièrement utiles pour les élèves qui apprennent le français, car elles offrent une structure de base. De plus, les élèves réticents à participer ou qui éprouvent des difficultés sont plus enclins à compléter des phrases qu’à répondre à des questions auxquelles ils craignent de ne pas répondre correctement.

    Pour utiliser cette leçon :

    Il vous faut

    Choisir

  • Fiches d'information sur les circonscriptions fédérales