
Voici deux activités afin de poursuivre la discussion en classe dans les semaines après l’élection fédérale. Elles visent à aider les élèves à réfléchir à l’importance des élections dans notre démocratie et à leur lien avec le Parlement.
De candidat ou candidate à député ou députée
Expliquez que, pendant l’élection, les personnes candidates s’affrontent pour gagner et devenir le député ou la députée de leur circonscription. Lorsque la personne est élue, elle représente toute la population de sa circonscription et pas seulement les personnes qui ont voté pour elle. Même si elle représente un parti politique, elle doit tenir compte des besoins de tous les citoyens et citoyennes de sa circonscription. La première ministre ou le premier ministre nomment certains députés et députées membres du Cabinet. Les membres du Cabinet jouent un double rôle : celui de ministre et celui de député dans leur circonscription.
En tant que citoyens et citoyennes, il est de notre responsabilité de communiquer nos besoins à notre députée ou député, qu’elle ou qu’il fasse partie du gouvernement ou de l’opposition, afin qu’elle ou qu’il puisse faire part de nos préoccupations au Parlement.
Guidez vos élèves à créer une liste de souhaits aux parlementaires comme suit.
- Demandez aux élèves quels enjeux fédéraux sont importants pour eux. Chaque élève doit dresser sa liste des enjeux fédéraux qui lui tient le plus à cœur (de trois à cinq). Pour les aider, vous pouvez examiner certains enjeux régionaux et nationaux débattus pendant l’élection.
- Invitez les élèves à dresser en petits groupes une liste des enjeux fédéraux (de trois à cinq) sur lesquels ils ou elles aimeraient que le Parlement se penche en priorité pour établir une nouvelle législation.
- Invitez les groupes à présenter leurs idées à la classe. Écrivez les idées au tableau ou au tableau de papier.
- Établissez une liste de souhaits aux parlementaires pour toute la classe. Déterminez ensemble les priorités.
- Invitez les élèves à relever les points de la liste qui auront une incidence directe sur la circonscription de l’école, et ceux qui auront une incidence sur tout le pays et sur le reste du monde.
- Demandez aux élèves quels sont les enjeux les plus importants pour leur communauté.
- Demandez aux élèves d’écrire une lettre ou un courriel à leur nouvelle députée ou leur nouveau député et d’y joindre la liste de souhaits aux parlementaires. Les élèves peuvent rédiger ensemble un courriel décrivant leurs principales préoccupations, ou écrire en petits groupes un courriel sur un enjeu en particulier.
Note : Si vos élèves sont au secondaire, vous pouvez leur souligner qu’ils pourront probablement voter à la prochaine élection.
Demandez à une députée ou un député
Invitez votre nouvelle députée ou nouveau député à s’adresser à votre classe en virtuel ou en personne.
- Demandez aux élèves de lui poser des questions sur la transition de la campagne électorale au Parlement, comme : Savez-vous où vous habiterez à Ottawa? À quelle fréquence viendrez-vous dans notre circonscription? Est-ce que votre nouveau rôle vous rend nerveuse ou nerveux? Comment allez-vous travailler avec les autres partis?
- Invitez les élèves à poser d’autres questions, d’après la liste de souhaits aux parlementaires.
Si votre députée ou député ne peut pas s’adresser à votre classe, les élèves peuvent discuter entre eux de ce qui changera dans la vie de cette personne, dont le rôle passera de celui de personne candidate à celui de députée ou député.