Idées d’activités postélectorales pour votre classe

Nous avons préparé deux activités qui peuvent être effectuées dans les semaines suivant l’élection fédérale. Elles visent à aider les élèves à réfléchir à l’importance des élections dans notre démocratie et à leur incidence sur le Parlement. Elles peuvent être faites l’une à la suite de l’autre, ou indépendamment. Vous pouvez aussi simplement décider de discuter avec vos élèves des résultats du Vote étudiant Canada.

 

Activité postélectorale : Comprendre les résultats de l’élection fédérale

Invitez les élèves à parler de ce qu’ils ont entendu au sujet des résultats de l’élection, et inscrivez quelques-unes de leurs réponses au tableau. Expliquez ensuite qu’il y a plusieurs façons d’aborder les résultats de l’élection.

Demandez aux élèves d’utiliser l’information diffusée dans les médias ou les renseignements du site Web d'Élections Canada pour répondre aux questions ci-dessous, en équipes de deux ou en petits groupes. Si vous le souhaitez, utilisez la fiche d’activité en version imprimable ou la version interactive sur les applications Google.

Invitez les groupes à présenter leurs réponses afin d’amorcer une discussion avec toute la classe.

A. Mon représentant local

Recherche :

  1. Dans quelle circonscription se trouve notre école?
  2. Qui est notre député? S’agit-il d’un député nouvellement élu?
  3. Par combien de voix a-t-il gagné l’élection?
  4. Fait-il partie du gouvernement ou de l’opposition? Est-il membre du Cabinet?

 

Discussion et réflexion : Pourquoi croyez-vous qu’il a gagné?

Pour susciter la réflexion chez les élèves, vous pouvez leur demander de souligner les facteurs qui ont contribué à l’élection du candidat.

B. Le nouveau gouvernement fédéral

Recherche :

  1. Quel parti a remporté l’élection? Qui est le premier ministre?
  2. De quel type de gouvernement s’agit-il : minoritaire ou majoritaire?
  3. En quoi le nouveau gouvernement est-il différent du précédent?
  4. Combien de sièges chaque parti a-t-il gagnés?

 

Discussion et réflexion : Quels facteurs ont mené à ces résultats?

Pour susciter la réflexion chez les élèves, posez la question suivante : Qu’est-ce que vos amis, vos proches et les médias en disent? Les élèves pourraient aussi prédire les effets que cette élection aura sur le Canada au cours des quatre prochaines années.

C. Résultats du Vote étudiant Canada

Des élèves du primaire et du secondaire ont voté au cours du Vote étudiant Canada. Les résultats ont été compilés par catégorie (province ou territoire, circonscription, école).

Recherche : Quelle comparaison peut-on faire entre les résultats du Vote étudiant et ceux de l’élection fédérale?

  1. Avez-vous d’autres observations?
  2. En quoi la Chambre des communes élue par les élèves et celle élue par les Canadiens se comparent-elles?

 

Discussion et réflexion : Selon vous, qu’est-ce qui explique les écarts entre les résultats du Vote étudiant Canada et ceux de l’élection fédérale?

Invitez les élèves à poser leurs propres questions en leur demandant : Quelles questions vous posez-vous maintenant?

 

Activité postélectorale : De candidat à député

Expliquez que pendant la campagne électorale, les candidats luttent entre eux pour gagner, mais qu’après l’élection, le candidat élu devient un député. Le député représente toute la population de la circonscription. Même s’il représente un parti politique, il doit tenir compte des besoins de tous les citoyens de sa circonscription. Certains députés sont alors nommés par le premier ministre à titre de membre du Cabinet. Les membres du Cabinet occupent un double rôle : celui de ministre et celui de député dans leur circonscription.

En tant que citoyens, nous avons le devoir de faire part de nos besoins à notre député, afin qu’il puisse y donner suite, qu’il fasse partie du gouvernement ou de l’opposition.

Guidez vos élèves dans les étapes suivantes, pour créer une liste de souhaits aux parlementaires. Si vous le souhaitez, utilisez la fiche d’activité en version imprimable ou la version interactive sur les applications Google.

  1. Demandez aux élèves de songer aux enjeux fédéraux qui leur tiennent le plus à cœur et d’en dresser la liste (de 3 à 5 enjeux). Pour les aider, il peut être utile de passer en revue certains des enjeux régionaux et nationaux durant l’élection. Vous pouvez aussi consulter le discours du Trône pour connaître les priorités du gouvernement.
  2. Invitez les élèves à dresser en petits groupes la liste des enjeux fédéraux auxquels ils aimeraient que le Parlement accorde la priorité pour la création de nouvelles lois (de 3 à 5 priorités).
  3. Invitez les groupes à présenter leurs priorités au reste de la classe. Inscrivez-les au tableau ou sur une feuille.
  4. Créez une liste de souhaits aux parlementaires. Travaillez ensemble pour déterminer les priorités dans la classe. Le classement des priorités peut être un exercice intéressant de recherche de consensus.
  5. Invitez les élèves à relever les éléments de la liste qui auront une incidence directe sur la circonscription de l’école, et ceux qui auront une incidence sur tout le pays et sur le reste du monde. Vous pouvez utiliser les lettres « L », « N » et « I » pour identifier les enjeux locaux, nationaux et internationaux.
  6. Demandez ensuite aux élèves quels sont les enjeux les plus importants pour votre communaté.
  7. Demandez aux élèves d’écrire une lettre ou un courriel à leur nouveau député et d’y inclure la liste de souhaits aux parlementaires. Les élèves peuvent rédiger ensemble un seul courriel décrivant leurs enjeux prioritaires, ou écrire en petits groupes un courriel sur un enjeu en particulier.

 

Note : Si vos élèves sont au secondaire, vous pouvez souligner qu’ils pourront probablement voter à la prochaine élection.

Activités d’approfondissement facultatives

Invitez votre nouveau député à parler, en virtuel ou présentiel, avec votre classe.

  • Demandez aux élèves de lui poser des questions sur la transition de la campagne électorale au Parlement, comme les suivantes : Savez-vous où vous habiterez à Ottawa? À quelle fréquence viendrez-vous dans notre circonscription? Est-ce que votre nouveau rôle vous rend nerveux? Comment allez-vous travailler avec les députés des autres partis?
  • Invitez les élèves à préparer d’autres questions, d’après la liste de souhaits aux parlementaires.

Si votre député n’est pas disponible pour parler avec votre classe, les élèves peuvent discuter de ce qui changera dans la vie de cette personne, dont le rôle passera de candidat à député.

  • Nous recommandons de faire l’activité Établir l’horaire, un exercice de mise en situation qui aide les élèves à comprendre le travail quotidien des députés et des sénateurs.