L’élection fédérale de 2025

En avril, la population canadienne se rendra aux urnes pour élire les personnes qui représenteront ses intérêts à la Chambre des communes. Pour le personnel enseignant, une élection fédérale est une occasion unique de faire découvrir le processus démocratique aux élèves. Élections Canada offre des ressources éducatives gratuites tout au long de l’année. Pendant les élections fédérales, nous sommes fiers d’appuyer des initiatives qui favorisent l’apprentissage : Vote étudiant Canada et travailler à un bureau de vote.

Vote étudiant Canada

Vote étudiant Canada est un programme d’élections parallèles qui coïncide avec une vraie élection fédérale. Élections Canada a fait appel à CIVIX pour la tenue du Vote étudiant à l’élection fédérale de cette année. Notre objectif est de faire en sorte que des élèves de partout au pays participent au programme dans les 343 circonscriptions.

Vote étudiant Canada offre l’occasion aux élèves de jouer le rôle de fonctionnaires électoraux et de voter pour les personnes candidates qui se présentent dans la circonscription de leur école, en utilisant le matériel électoral d’Élections Canada. Le programme est gratuit pour toutes les écoles, et le matériel est offert dans les deux langues officielles.

Nous savons que des expériences d’apprentissage concrètes, comme celle de Vote étudiant Canada, contribuent à former des citoyennes et des citoyens engagés qui se prévaudront de leur droit de vote.

Inscrivez votre école dès aujourd’hui.

Faits intéressants

  • Élections Canada et CIVIX offrent le programme Vote étudiant Canada pendant les élections fédérales depuis 2004.
  • Plus de 800 000 élèves ont participé au Vote étudiant Canada en 2021.
  • Généralement, les élèves élisent le même parti que les adultes. La répartition des résultats entre les partis, quant à elle, varie souvent.
  • Après avoir participé au programme, 75 % des élèves ont dit se sentir mieux préparés à voter dans l’avenir.
  • 99 % du personnel enseignant indique souhaiter participer de nouveau à Vote étudiant Canada.
  • 28 % des parents déclarent que la participation de leur enfant au programme Vote étudiant Canada a eu une incidence positive sur leur décision de voter.

Avez-vous des questions sur le programme Vote étudiant Canada? Communiquez avec nos partenaires à CIVIX.

Travailler à une élection fédérale

Jordan Henderson et Tyler Bruyere, alors âgé de 16 ans, travaillant à l’élection fédérale de 2019 dans la Première Nation de Sagkeeng au Manitoba.

Les élèves de 16 ans et plus peuvent travailler aux bureaux de vote. C’est une occasion d’apprentissage concrète qui prépare les futures électrices et futurs électeurs à leur vie citoyenne active. Passez le mot!

En travaillant dans un bureau de vote, les élèves peuvent voir de près les rouages du processus électoral. Ils et elles suivent d’abord une formation et se familiarisent avec les procédures rigoureuses qui sont en place pour garantir des élections justes et sécuritaires. Les élèves apprennent aussi comment les personnes qui votent prouvent leur identité, et ce que les partis politiques et les personnes candidates peuvent ou ne peuvent pas faire les jours de vote par anticipation et le jour de l’élection. Tout au long de leur travail, les élèves découvrent l’importance de la neutralité dans le processus électoral et voient comment cette neutralité est assurée. Par exemple, à titre de préposé ou de préposée au scrutin, il leur faut éviter de porter les couleurs d’un parti. Enfin, ils et elles ont l’occasion d’interagir avec des personnes de leur quartier et de favoriser une participation active de leur communauté à la démocratie.

Bien qu’elle soit limitée à quelques jours, cette expérience de travail utile, de portée communautaire, enrichira le curriculum vitæ des élèves.

Il y a un besoin de préposés et de préposées au scrutin partout au pays. Quel que soit le lieu de votre école, vous pouvez inviter vos élèves à vivre cet apprentissage concret. Aucune expérience n’est requise, puisque la formation a lieu sur place. Il existe une variété de postes à pourvoir et ils sont tous rémunérés (y compris les heures de formation!). Les préposés et les préposées au scrutin peuvent travailler la fin de semaine du vote par anticipation, pas seulement le jour de l’élection. Ainsi, les élèves ne manquent pas l’école pour vivre cette occasion unique de participer directement à une élection fédérale, avant même de pouvoir voter!

Pour en savoir plus sur les postes offerts, les élèves peuvent visiter elections.ca/emplois.

Pour toute l’information officielle sur où, quand et comment vous inscrire et voter, visitez le site Web d’Élections Canada.