Diapo | Titre | Texte |
---|---|---|
1 | Géographie des élections | |
2 | Questions d’enquête | Quelle est ma communauté électorale fédérale? Comment se compare-t-elle aux autres? |
3 | Réflexion | Tourne-toi et parle De quelles communautés faites-vous partie? [Note à l’enseignant(e) : Invitez-les à réfléchir, en groupes de deux, aux communautés et aux groupes dont ils font partie. Si les élèves sont à court d’idées, faites-leur penser à leur communauté scolaire, à leur quartier, à leur ville, à des groupes culturels ou confessionnels, à des communautés en ligne, à des équipes sportives, etc.] |
4 | Réflexion | Saviez-vous que vous faites partie d’une communauté qui élit une personne pour vous représenter au Parlement? Cette communauté s’appelle une circonscription. [Note à l’enseignant(e) : Vous pouvez demander aux élèves s’ils savent qui les représente au Parlement, pour les aider à établir un lien.] |
5 | Activité | Nous allons examiner des cartes pour nous aider à comprendre :
|
6 | Activité | Lire une carte
[Note à l’enseignant(e) : Formez de petits groupes, puis demandez aux élèves d’examiner à tour de rôle les cartes des circonscriptions fédérales et des résultats de l’élection fédérale. Si vous le souhaitez, donnez de petites feuilles adhésives à chacun des groupes pour qu’ils y inscrivent les caractéristiques de chaque carte.] |
7 | Activité | Lire une carte
[Note à l’enseignant(e) : Invitez les élèves à coller une petite feuille adhésive sur l’une ou l’autre des grandes cartes pour indiquer où se trouve la circonscription de l’école.] |
8 | Activité | Analyser notre circonscription Dans votre petit groupe, lisez à voix haute votre fiche d’information.
|
9 | Activité | Trouver d’autres circonscriptions Trouvez votre nouvelle circonscription sur les grandes cartes. Montrez-nous où elle est! [Note à l’enseignant(e) : Distribuez à chacun des groupes la fiche d’information d’une circonscription et une petite feuille adhésive. Nous recommandons que chaque groupe analyse une fiche d’information différente, afin d’enrichir la discussion à l’étape de la consolidation. Invitez les élèves à situer cette nouvelle circonscription sur les cartes affichées au mur. |
10 | Activité | Analyser une autre circonscription Dans votre petit groupe, lisez à voix haute votre nouvelle fiche d’information.
|
11 | Activité | Comparer les circonscriptions Complétez le diagramme de comparaison avec votre groupe.
[Note à l’enseignant(e) : Distribuez un diagramme à chacun des groupes. Il vous faudra peut-être préciser que les caractéristiques au centre du diagramme doivent être semblables, mais pas nécessairement identiques. De plus, il n’est pas nécessaire d’inscrire tous les éléments d’information dans le diagramme : les élèves peuvent choisir de trois à cinq faits qui montrent le caractère unique de chaque circonscription.] |
12 | Activité | Comparer les circonscriptions Échangez avec la classe :
|
13 | Consolidation | Discussion de classe Le savez-vous?
Selon vous, entre les deux circonscriptions comparées, laquelle est la plus facile à représenter? Pourquoi? |
14 | Consolidation | Réflexion
[Note à l’enseignant(e) : Vous pouvez utiliser la fiche de suivi fournie sur laquelle figurent ces questions.] |