Diapo | Titre | Texte |
---|---|---|
Diapo 1 | Titre | Texte Géographie des élections |
Diapo 2 | Titre Questions d’enquête | Texte Quelle est ma communauté électorale fédérale? Comment se compare-t-elle aux autres? |
Diapo 3 | Titre Réflexion | Texte Tourne-toi et parle De quelles communautés faites-vous partie? [Note à l’enseignant(e) : Invitez-les à réfléchir, en groupes de deux, aux communautés et aux groupes dont ils font partie. Si les élèves sont à court d’idées, faites-leur penser à leur communauté scolaire, à leur quartier, à leur ville, à des groupes culturels ou confessionnels, à des communautés en ligne, à des équipes sportives, etc.] |
Diapo 4 | Titre Réflexion | Texte Saviez-vous que vous faites partie d’une communauté qui élit une personne pour vous représenter au Parlement? Cette communauté s’appelle une circonscription. [Note à l’enseignant(e) : Vous pouvez demander aux élèves s’ils savent qui les représente au Parlement, pour les aider à établir un lien.] |
Diapo 5 | Titre Activité | Texte Nous allons examiner des cartes pour nous aider à comprendre :
|
Diapo 6 | Titre Activité | Texte Lire une carte
[Note à l’enseignant(e) : Formez de petits groupes, puis demandez aux élèves d’examiner à tour de rôle les cartes des circonscriptions fédérales et des résultats de l’élection fédérale. Si vous le souhaitez, donnez de petites feuilles adhésives à chacun des groupes pour qu’ils y inscrivent les caractéristiques de chaque carte.] |
Diapo 7 | Titre Activité | Texte Lire une carte
[Note à l’enseignant(e) : Invitez les élèves à coller une petite feuille adhésive sur l’une ou l’autre des grandes cartes pour indiquer où se trouve la circonscription de l’école.] |
Diapo 8 | Titre Activité | Texte Analyser notre circonscription Dans votre petit groupe, lisez à voix haute votre fiche d’information.
|
Diapo 9 | Titre Activité | Texte Trouver d’autres circonscriptions Trouvez votre nouvelle circonscription sur les grandes cartes. Montrez-nous où elle est! [Note à l’enseignant(e) : Distribuez à chacun des groupes la fiche d’information d’une circonscription et une petite feuille adhésive. Nous recommandons que chaque groupe analyse une fiche d’information différente, afin d’enrichir la discussion à l’étape de la consolidation. Invitez les élèves à situer cette nouvelle circonscription sur les cartes affichées au mur. |
Diapo 10 | Titre Activité | Texte Analyser une autre circonscription Dans votre petit groupe, lisez à voix haute votre nouvelle fiche d’information.
|
Diapo 11 | Titre Activité | Texte Comparer les circonscriptions Complétez le diagramme de comparaison avec votre groupe.
[Note à l’enseignant(e) : Distribuez un diagramme à chacun des groupes. Il vous faudra peut-être préciser que les caractéristiques au centre du diagramme doivent être semblables, mais pas nécessairement identiques. De plus, il n’est pas nécessaire d’inscrire tous les éléments d’information dans le diagramme : les élèves peuvent choisir de trois à cinq faits qui montrent le caractère unique de chaque circonscription.] |
Diapo 12 | Titre Activité | Texte Comparer les circonscriptions Échangez avec la classe :
|
Diapo 13 | Titre Consolidation | Texte Discussion de classe Le savez-vous?
Selon vous, entre les deux circonscriptions comparées, laquelle est la plus facile à représenter? Pourquoi? |
Diapo 14 | Titre Consolidation | Texte Réflexion
[Note à l’enseignant(e) : Vous pouvez utiliser la fiche de suivi fournie sur laquelle figurent ces questions.] |