Présentation à l’usage des enseignants - Géographie des élections

DiapoTitreTexte
1   Géographie des élections
2 Questions d’enquête

Quelle est ma communauté électorale fédérale? Comment se compare-t-elle aux autres?

3 Réflexion

Tourne-toi et parle

De quelles communautés faites-vous partie?

[Note à l’enseignant(e) : Invitez-les à réfléchir, en groupes de deux, aux communautés et aux groupes dont ils font partie.  Si les élèves sont à court d’idées, faites-leur penser à leur communauté scolaire, à leur quartier, à leur ville, à des groupes culturels ou confessionnels, à des communautés en ligne, à des équipes sportives, etc.]

4 Réflexion

Saviez-vous que vous faites partie d’une communauté qui élit une personne pour vous représenter au Parlement?

Cette communauté s’appelle une circonscription.

[Note à l’enseignant(e) : Vous pouvez demander aux élèves s’ils savent qui les représente au Parlement, pour les aider à établir un lien.]

5 Activité

Nous allons examiner des cartes pour nous aider à comprendre :

  • Quelle est ma communauté électorale?
  • Comment se compare-t-elle aux autres communauté électorale?
6 Activité

Lire une carte

  • À quoi sert cette carte?
  • Qui l’a publiée?
  • Que montre cette carte montre?
  • Qu’est-ce qu'elle ne montre pas?
  • Y a-t-il quelque chose qui vous surprend?

[Note à l’enseignant(e) : Formez de petits groupes, puis demandez aux élèves d’examiner à tour de rôle les cartes des circonscriptions fédérales et des résultats de l’élection fédérale. Si vous le souhaitez, donnez de petites feuilles adhésives à chacun des groupes pour qu’ils y inscrivent les caractéristiques de chaque carte.]

7 Activité

Lire une carte

  • Où est notre circonscription?
  • Que remarquez-vous au sujet de notre circonscription?

[Note à l’enseignant(e) : Invitez les élèves à coller une petite feuille adhésive sur l’une ou l’autre des grandes cartes pour indiquer où se trouve la circonscription de l’école.]

8 Activité

Analyser notre circonscription

Dans votre petit groupe, lisez à voix haute votre fiche d’information.

  • Quels faits sont surprenants ou uniques?
  • Sur quels faits avez-vous des questions?
  • Selon vous, en quoi la circonscription de notre école se compare-t-elle aux autres?
9 Activité

Trouver d’autres circonscriptions

Trouvez votre nouvelle circonscription sur les grandes cartes.

Montrez-nous où elle est!

[Note à l’enseignant(e) : Distribuez à chacun des groupes la fiche d’information d’une circonscription et une petite feuille adhésive. Nous recommandons que chaque groupe analyse une fiche d’information différente, afin d’enrichir la discussion à l’étape de la consolidation. Invitez les élèves à situer cette nouvelle circonscription sur les cartes affichées au mur.

10 Activité

Analyser une autre circonscription

Dans votre petit groupe, lisez à voix haute votre nouvelle fiche d’information.

  • Quels faits sont surprenants ou uniques?
  • Sur quels faits avez-vous des questions?
  • Comment se compare-t-elle à notre circonscription?
11 Activité

Comparer les circonscriptions

Complétez le diagramme de comparaison avec votre groupe.

  • Inscrivez les caractéristiques communes au centre du diagramme
  • Inscrivez les caractéristiques uniques aux extrémités du diagramme

[Note à l’enseignant(e) : Distribuez un diagramme à chacun des groupes. Il vous faudra peut-être préciser que les caractéristiques au centre du diagramme doivent être semblables, mais pas nécessairement identiques. De plus, il n’est pas nécessaire d’inscrire tous les éléments d’information dans le diagramme : les élèves peuvent choisir de trois à cinq faits qui montrent le caractère unique de chaque circonscription.]

12 Activité

Comparer les circonscriptions

Échangez avec la classe :

  • Une ou deux similitudes et différences intéressantes ou surprenantes
13 Consolidation

Discussion de classe

Le savez-vous?

  • Combien chaque circonscription compte-t-elle de représentants au Parlement?
  • Combien y a-t-il de circonscriptions fédérales?

Selon vous, entre les deux circonscriptions comparées, laquelle est la plus facile à représenter? Pourquoi?

14 Consolidation

Réflexion

  • Quelle leçon apprise t’a permis de répondre à la question : « Quelle est ma communauté électorale? »
  • Comment ta communauté électorale se compare-t-elle aux autres?
  • Une chose que j’ai apprise est que…
  • Je me demande maintenant…

[Note à l’enseignant(e) : Vous pouvez utiliser la fiche de suivi fournie sur laquelle figurent ces questions.]