Présentation à l’usage des enseignants - Géographie des élections

SlideTitleText
1 Géographie des élections
2Question d’enquête

Quelle est ma communauté électorale fédérale? Comment se compare-t-elle aux autres?

3Réflexion

Pense-parle-partage

De quelles communautés faites-vous partie?

[Note à l’enseignant(e) : Si les élèves sont à court d’idées, faites-leur penser à leur communauté scolaire, à leur quartier, à leur ville, à des groupes culturels ou confessionnels, à des équipes sportives, etc.]

4Réflexion

Saviez-vous que vous faites partie d’une communauté qui élit un représentant au Parlement?

Cette communauté s’appelle une circonscription.

[Note à l’enseignant(e) : Vous pouvez demander aux élèves s’ils savent qui est leur représentant fédéral au Parlement, pour les aider à établir un lien.]

5Activité

Nous allons examiner des cartes pour nous aider à comprendre :

  • Quelle est ma communauté électorale?
  • Comment se compare-t-elle aux autres?
6Activité

Lire une carte

  • À quoi sert cette carte?
  • Qui l’a publiée?
  • Qu’est-ce que cette carte montre?
  • Qu’est-ce que cette carte ne montre pas?
  • Y a-t-il quelque chose qui vous surprend?

[Note à l’enseignant(e) : Divisez votre classe en deux groupes et demandez-leur d’échanger leurs cartes après quelques minutes pour qu’ils puissent regarder les deux. Vous voudrez peut-être donner des petites feuilles adhésives à chaque groupe pour indiquer les caractéristiques propre à chaque carte.]

7Activité

Lire une carte

  • Où est notre circonscription?
  • Que remarquez-vous au sujet de notre circonscription?

[Note à l’enseignant(e) : Invitez les élèves à coller une petite feuille adhésive ou une épingle sur la ou les grandes cartes pour indiquer où se trouve la circonscription de votre école.]

8Activité

Analyser notre circonscription

Dans votre petit groupe, lisez à voix haute votre fiche d’information.

  • Quels faits sont surprenants ou uniques?
  • Sur quels faits avez-vous des questions?
  • Selon vous, comment notre circonscription se comparera-t-elle aux autres?
9Activité

Trouver d’autres circonscriptions

Trouvez votre nouvelle circonscription sur les grandes cartes.

Montrez-nous où elle est!

[Note à l’enseignant(e) : Distribuez à chacun des groupes une nouvelle fiche d’information d’une circonscription différente et une petite feuille adhésive. Nous recommandons que chaque groupe analyse une fiche d’information différente, afin d’enrichir la discussion à l’étape de la consolidation. Invitez les élèves à indiquer où se trouve cette nouvelle circonscription en posant une petite feuille adhésive ou une punaise.]

10Activité

Analyser une autre circonscription

Dans votre petit groupe, lisez à voix haute votre nouvelle fiche d’information.

  • Quels faits sont surprenants ou uniques?
  • Sur quels faits avez-vous des questions?
  • Comment se compare-t-elle à notre circonscription?
11Activité

Comparer les circonscriptions

Complétez le diagramme de comparaison avec votre groupe.

  • Inscrivez les caractéristiques communes au centre du diagramme
  • Inscrivez les caractéristiques uniques aux extrémités du diagramme

[Note à l’enseignant(e) : Distribuez un diagramme à chacun des groupes. Il vous faudra peut-être préciser que les caractéristiques au centre du diagramme doivent être semblables mais pas nécessairement identiques. De plus, il n’est pas nécessaire d’inscrire tous les éléments d’information dans le diagramme : les élèves peuvent choisir de trois à cinq faits qui montrent le caractère unique de chaque circonscription.]

12Activité

Comparer les circonscriptions

Échangez avec la classe :

  • Une ou deux similitudes et différences intéressantes ou surprenantes
13Consolidation

Discussion de classe

Le savez-vous?

  • Combien chaque circonscription compte-t-elle de représentants au Parlement?
  • Combien y a-t-il de circonscriptions fédérales?

Selon vous, quel député a le travail le plus facile? Pourquoi?

14Consolidation

Réflexion

  • Quelle nouvelle information apprise vous a permis de répondre à la question : « Quelle est ma communauté électorale? »
  • Comment votre communauté électorale se compare-t-elle aux autres?
  • Une chose que j’ai apprise est que…
  • Je me demande maintenant…

[Note à l’enseignant(e) : Vous pouvez utiliser la fiche de suivi fournie sur laquelle figurent ces questions.]