*Veuillez noter que cette ressource est disponible uniquement en ligne.
Aperçu
Lors de cette activité, les élèves sont invités à réfléchir à leur propre expérience de la division des tâches. Ils regarderont d’abord deux courtes vidéos pour apprendre comment les responsabilités gouvernementales sont divisées et quelle est l’incidence de cette division sur les élections au Canada. Ils réaliseront ensuite les activités de chaque station d’apprentissage pour découvrir les divers aspects des élections aux trois paliers de gouvernement et ainsi approfondir leur compréhension du principe de division des tâches. Enfin, les élèves consolideront leurs connaissances en prenant part à une discussion avec l’ensemble de la classe et à une activité de réflexion personnelle sur ce qu’ils ont appris; ils exploreront également comment ils peuvent participer au processus électoral.
Contexte : Les citoyennes et les citoyens votent aux élections fédérales, provinciales ou territoriales et municipales ou locales. Ces élections sont organisées par différents organismes et dans des contextes particuliers. Elles permettent de former un parlement, une assemblée législative ou un conseil, selon le cas. Les citoyens peuvent participer aux élections à tous les paliers de gouvernement.
Domaines d’enseignement : Cette activité est conçue pour un cours de sciences sociales, de sciences politiques ou d’éducation civique.
Niveau : Secondaire
Durée : 60 minutes
Cette ressource éducative a été créée en collaboration entre Élections Canada et tous les organismes électoraux provinciaux et territoriaux.