Quelle élection?
Guide pédagogique
Description générale
Description
Dans cette activité, les élèves sont invités à réfléchir à leur propre expérience de la division des tâches. Les élèves regarderont d’abord deux courtes vidéos pour apprendre comment les responsabilités gouvernementales sont divisées et quelle est l’incidence de cette division sur les élections au Canada. Les élèves approfondiront ensuite leurs connaissances en réalisant les activités de différentes stations d’apprentissage pour découvrir les différences entre les élections aux trois paliers de gouvernement. Enfin, les élèves consolideront leurs connaissances en prenant part à une discussion avec l’ensemble de la classe et à une activité de réflexion personnelle. Les élèves seront également invités à réfléchir aux façons de participer activement au processus électoral.
Durée
60 minutes
Idée-clé
Les citoyennes et les citoyens votent aux élections fédérales, provinciales ou territoriales et municipales ou locales. Ces élections sont organisées par différents organismes et dans des contextes particuliers. Elles permettent de former un parlement, une assemblée législative ou un conseil, selon le cas. Les citoyennes et les citoyens peuvent participer aux élections à tous les paliers de gouvernement.
Questions d’enquête
Quels types d’élections y a-t-il au Canada? Comment puis-je participer au processus électoral?
Compétences et habiletés
- Les élèves collaboreront dans un climat de respect, d’intégrité et d’ouverture.
- Les élèves recueilleront des informations portant sur leurs communautés électorales.
- Les élèves étudieront des cartes afin de mieux comprendre les élections aux trois paliers de gouvernement.
- Les élèves associeront les sujets d’actualité au palier du gouvernement qui en est responsable et réfléchiront de façon critique aux questions qui les intéressent.
- Les élèves réfléchiront à ce qu’ils viennent d’apprendre et à la manière dont ils peuvent participer au processus électoral à chaque palier.
- Les élèves utiliseront diverses méthodes de recherche en ligne pour trouver les informations pertinentes.
Préparation
Matériel
Le matériel suivant est fourni dans différents formats afin de répondre à vos besoins variés. Vous trouverez également tout le matériel essentiel à cette leçon au bas de la page.
Matériel imprimable
- Fiche de réflexion de l’élève [HTML] [PDF]
- Station 1 – Peut-on voter si...? [HTML] [PDF]
- Station 2 – Quel palier de gouvernement? [HTML] [PDF]
- Station 3 – Où suis-je? [HTML] [PDF]
Matériel numérique
- Vidéo : Les trois paliers de gouvernement [Lien vers Youtube] [Texte descriptif]
- Vidéo : Les élections à chaque palier [Lien vers Youtube] [Texte descriptif]
- Document de référence pour le personnel enseignant – Cartes des circonscriptions électorales [HTML] [PDF]
- Présentation à l’usage du personnel enseignant [HTML] [PPT]
Matériel supplémentaire
- Projecteur pour présenter les vidéos
- Au moins deux appareils électroniques, comme des tablettes ou des ordinateurs avec accès à Internet
Instructions
Avant le début de l’activité, téléchargez les documents nécessaires. Au besoin, préparez le matériel des stations en double pour créer de plus petits groupes. Aménagez les stations de façon à ce que chaque groupe dispose d’au moins un appareil électronique permettant l’accès à Internet.
- Fiche de réflexion de l’élève – Un exemplaire par élève
- Station 1 – Peut-on voter si...?
- Affichez les consignes au mur.
- Préparez un exemplaire de la feuille d’activités.
- Assurez-vous que les élèves ont accès à Internet.
- Station 2 – Quel palier de gouvernement?
- Affichez les consignes au mur.
- Préparez un exemplaire de la feuille d’activités pour chaque groupe.
- Découpez les fiches de manchettes et placez-les à la station.
- Imprimez la feuille de référence et placez-la à la station.
- Station 3 – Où suis-je?
- Affichez les consignes au mur.
- Préparez un exemplaire de la feuille d’activités pour chaque groupe.
- Faites en sorte que les élèves puissent consulter les cartes électorales du secteur de leur école. Vous trouverez des liens vers les cartes électorales de chaque palier de gouvernement dans le document de référence à la fin de ce guide.
- Assurez-vous que les élèves ont accès à Internet pour chercher les coordonnées des personnes élues dans leur secteur.
Note : Si vous n’avez pas accès à Internet en classe, imprimez les renseignements pertinents pour les stations 1 et 3 :
- station 1 : les renseignements sur les façons de voter à partir des sites Web des organismes électoraux;
- station 3 : les coordonnées pertinentes des personnes élues à partir de leur site Web.
Élément déclencheur
10 minutes
Demandez aux élèves de penser à un moment où ils et elles ont dû travailler en équipe, à l’école, à la maison ou dans leur communauté.
Demandez-leur : Avez-vous eu à répartir les tâches entre différentes personnes? Comment avez-vous décidé qui ferait quoi?
Invitez les élèves à en discuter en équipe de deux, puis à faire part de leurs réflexions à la classe.
Demandez-leur : Selon vous, comment la tâche de gouverner le Canada est-elle divisée?
Demandez aux élèves d’en discuter en équipe de deux pour tester leurs connaissances. Écrivez leurs réponses au tableau dans des colonnes intitulées Fédéral, Provincial ou territorial et Municipal ou local.
Ensuite, présentez la vidéo Les trois paliers de gouvernement. Demandez aux élèves de porter attention aux responsabilités de chaque palier.
Demandez-leur : Quelles responsabilités sont mentionnées dans la vidéo?
Demandez aux élèves d’en discuter en équipe de deux. Ensuite, invitez les équipes à nommer les responsabilités de chaque palier. Inscrivez-les dans les colonnes appropriées du tableau.
Expliquez-leur que c’est important de connaître les responsabilités de chaque palier de gouvernement lorsque vient le temps de voter. Ajoutez qu’une électrice ou un électeur peut voter aux élections de chaque palier de gouvernement, car chaque élection vise la formation d’un gouvernement différent ayant des responsabilités propres. Les électrices et les électeurs doivent donc savoir de quel type d’élection il s’agit, quelles seront les responsabilités de la personne élue et à qui adresser leurs questions.
Présentez la prochaine courte vidéo pour découvrir comment fonctionnent les élections au Canada.
Activité
Comprendre les élections à chaque palier de gouvernement
10 minutes
Présentez la vidéo Les élections à chaque palier. Après le visionnement, demandez aux élèves de discuter en équipe de deux d’une chose apprise ou d’une question soulevée par la vidéo. Ensuite, demandez aux équipes de faire part à la classe de leurs nouvelles connaissances ou de leurs questions et inscrivez les réponses au tableau.
Expliquez aux élèves qu’ils et elles en apprendront davantage sur les élections aux trois paliers de gouvernement à chaque station d’apprentissage. Les élèves reviendront à leurs questions à la fin de la leçon, et verront s’ils ou si elles ont trouvé des réponses.
Stations d’apprentissage
30 minutes
Dites aux élèves qu’ils et elles vont maintenant approfondir leurs connaissances aux trois stations d’apprentissage de la classe. Le travail se fera en équipe, chacune disposant de 10 minutes à chaque station.
Placez les instructions sur le mur ou le bureau à chaque station.
Note : Selon le nombre d’élèves dans votre classe, vous pourriez avoir besoin de plus d’une station par activité.
Les élèves réaliseront les activités prévues à chaque station afin de mieux comprendre les élections aux trois paliers de gouvernement.
Station 1 – Peut-on voter si...?
Les élèves apprendront quels sont les critères d’admissibilité pour voter pour les trois paliers de gouvernement. Les élèves liront des mises en situation portant sur l’accessibilité, l’inscription des électeurs ou les différentes façons de voter. En groupe, les élèves feront des recherches en ligne et détermineront si la personne dans la situation illustrée peut voter. Les élèves de chaque groupe rempliront ensemble la feuille d’activités en répondant au plus grand nombre de questions dans le temps alloué. Une fois le temps écoulé, ils doivent laisser la feuille d’activités à la station afin que le groupe suivant puisse continuer à la remplir.
Station 2 – Quel palier de gouvernement?
Les élèves classeront ensemble les fiches de manchettes en fonction du palier de gouvernement (fédéral, provincial ou territorial ou municipal ou local) qui en est responsable. Ensuite, les élèves dresseront une liste des questions qui leur tiennent le plus à cœur et les classeront selon le palier de gouvernement responsable. Enfin, pour chacun des paliers, les élèves choisiront une question d’importance pour le groupe et expliqueront comment ils pourraient s’engager à cet égard.
Station 3 – Où suis-je?
Les élèves réfléchiront au fait que chaque personne réside dans plusieurs circonscriptions. Les élèves étudieront les cartes électorales fédérales, provinciales ou territoriales ainsi que municipales ou locales et compareront leurs circonscriptions aux différents paliers. Ensuite, les élèves écriront le nom des personnes élues dans leur région et préciseront comment communiquer avec elles.
Consolidation
10 minutes
Demandez aux élèves de revenir à leur place. Distribuez la fiche de réflexion et donnez-leur quelques minutes pour la remplir. Demandez-leur s’ils et si elles ont trouvé les réponses à leurs questions initiales. Discutez-en avec eux. Rappelez-leur les questions clés :
- Quels types d’élections y a-t-il au Canada?
- Comment puis-je participer au processus électoral?
Demandez-leur laquelle de leurs réflexions permet le mieux d’y répondre.
Ensuite, invitez-les à parler de leurs idées les plus intéressantes en équipe de deux ou en petit groupe, puis à expliquer par écrit leurs choix. Ces réflexions peuvent être recueillies à la fin de la formation pour évaluer les apprentissages des élèves et leur métacognition.
Conseils pour l’enseignement
- Au cours de cette formation, les discussions avec les pairs servent de cadre pour la communication. C’est une bonne façon de faire participer tous les élèves et de structurer les conversations en classe. Les élèves échangent leurs idées avec une voisine ou un voisin, puis en petit groupe ou avec toute la classe. Ainsi, tout le monde a l’occasion de réfléchir, de bâtir leur confiance et de se faire entendre.
- Les élèves passent d’une station d’apprentissage à l’autre, en équipe. Ils se déplacent dans la salle et profitent de nouvelles expériences à chaque station, ce qui peut constituer une source additionnelle de motivation. Cela permet également aux élèves de se responsabiliser par rapport au travail à accomplir et par rapport à leurs coéquipiers, puisque les élèves doivent respecter les délais et effectuer ensemble les activités de chaque station.
- Bien que les activités de la station 1 puissent être réalisées à l’aide de matériel imprimé si nécessaire, elles visent à aider les élèves à mettre en pratique des méthodes de recherche sur Internet, comme la vérification des adresses URL et l’utilisation des bons termes de recherche. Elles visent aussi à montrer aux élèves de quelle façon les électeurs peuvent trouver des renseignements sur le vote en période électorale.
- La fiche de réflexion développe la métacognition des élèves. Le personnel enseignant peut mieux connaître les véritables apprentissages des élèves et leurs questions, ce qui l’aidera à préparer une formation adaptée aux besoins et aux intérêts des élèves. Les élèves peuvent aussi approfondir leurs connaissances et constater leurs progrès en tant qu’apprenantes et apprenants.
- Les phrases d’amorce comme « Une chose que j’ai apprise, c’est… » sont utiles, particulièrement pour les élèves qui apprennent une langue, puisqu’elles permettent de créer des structures de phrases modèles. Elles sont également utiles pour les élèves qui sont réticents ou qui éprouvent des difficultés, car elles permettent une réponse ouverte, alors que les questions peuvent donner l’impression qu’il y a de bonnes et de mauvaises réponses.
- À la station 2, les élèves peuvent surmonter leurs divergences d’opinions en parvenant à un consensus ou en respectant le principe de la majorité. Rappelez aux élèves les règles de la classe, comme l’écoute et le respect, pour les aider à résoudre les conflits.
Pour utiliser cette leçon :
Il vous faut
Guide pédagogique
Fiche de réflexion de l’élève
Station 1 – Peut-on voter si...?
Station 2 – Quel palier de gouvernement?
Station 3 – Où suis-je?
Cartes des circonscriptions électorales
Vidéo – Les trois paliers du gouvernement
VideoVidéo – Les élections à chaque palier
VideoPrésentation à l’usage du personnel enseignant