Quelle élection?

Comprendre les élections fédérales, provinciales ou territoriales et municipales ou locales

Guide pédagogique

*Veuillez noter que cette ressource est disponible uniquement en ligne.

Description générale

Description

Lors de cette activité, les élèves sont invités à réfléchir à leur propre expérience de la division des tâches. Ils regarderont d’abord deux courtes vidéos pour apprendre comment les responsabilités gouvernementales sont divisées et quelle est l’incidence de cette division sur les élections au Canada. Ils réaliseront ensuite les activités de chaque station d’apprentissage pour découvrir les divers aspects des élections aux trois paliers de gouvernement et ainsi approfondir leur compréhension du principe de division des tâches. Enfin, les élèves consolideront leurs connaissances en prenant part à une discussion avec l’ensemble de la classe et à une activité de réflexion personnelle sur ce qu’ils ont appris; ils exploreront également comment ils peuvent participer au processus électoral.

Durée

60 minutes

Contexte

Les citoyennes et les citoyens votent aux élections fédérales, provinciales ou territoriales et municipales ou locales. Ces élections sont organisées par différents organismes et dans des contextes particuliers. Elles permettent de former  un parlement, une assemblée législative ou un conseil, selon  le cas. Les citoyens peuvent participer aux élections à tous  les paliers de gouvernement.

Questions clés

Quels types d’élections y a-t-il au Canada?  Comment puis-je participer au processus électoral?

Compétences et habiletés

  • Les élèves collaboreront dans un climat de respect, d’intégrité et d’ouverture.
  • Les élèves recueilleront des informations portant sur leurs communautés électorales.
  • Les élèves étudieront des cartes afin de mieux comprendre les élections aux trois paliers de gouvernement.
  • Les élèves associeront les sujets d’actualité au palier du gouvernement qui en est responsable et réfléchiront de façon critique aux questions qui les intéressent.
  • Les élèves réfléchiront à ce qu’ils viennent d’apprendre et à la manière dont ils peuvent participer au processus électoral à chaque palier.
  • Les élèves utiliseront diverses méthodes de recherche en ligne pour trouver les informations pertinentes.

Préparation

Matériel

Le matériel suivant est fourni dans différents formats afin de répondre à vos besoins variés. Vous trouverez également tout le matériel essentiel à cette leçon au bas de la page.

Matériel imprimable
  • Fiche de réflexion de l’élève [HTML]  [PDF]
  • Station 1 – Peut-on voter si...? [HTML]  [PDF]
  • Station 2 – Quel palier de gouvernement? [HTML]  [PDF]
  • Station 3 – Où suis-je? [HTML]  [PDF]
Matériel numérique
Matériel supplémentaire 
  • Projecteur pour présenter les vidéos
  • Au moins deux appareils électroniques, comme des tablettes ou ordinateurs avec accès à Internet

Instructions

Avant le début de la formation, téléchargez les documents nécessaires. Au besoin, préparez le matériel des stations en double pour créer de plus petits groupes. Aménagez les stations de façon à ce que chaque groupe dispose d’au moins un appareil électronique permettant l’accès à Internet.

  • Fiche de réflexion de l’élève – Un exemplaire par élève
  • Station 1 – Peut-on voter si...?
    • Affichez les consignes au mur.
    • Préparez un exemplaire de la feuille d’activités par groupe.
    • Assurez-vous que les élèves ont accès à Internet.
  • Station 2 – Quel palier de gouvernement?
    • Affichez les consignes au mur.
    • Préparez un exemplaire de la feuille d’activités pour chaque groupe.
    • Découpez les fiches de manchettes et placez-les à la station.
    • Imprimez la feuille de référence et placez-la à la station, côté imprimé vers le bas.
  • Station 3 – Où suis-je?
    • Affichez les consignes au mur.
    • Préparez un exemplaire de la feuille d’activités pour chaque groupe.
    • Faites en sorte que les élèves puissent consulter les cartes électorales du secteur de leur école. Vous trouverez des liens vers les cartes électorales de chaque palier de gouvernement dans le document de référence.
    • Assurez-vous que les élèves ont accès à Internet pour chercher les coordonnées des personnes élues dans leur secteur.

Remarque : Si vous n’avez pas accès à Internet en classe, imprimez les renseignements pertinents pour les stations 1 et 3 :

  • Station 1 : les renseignements sur les façons de voter à partir des sites Web des organismes électoraux.
  • Station 3 : les coordonnées pertinentes des personnes élues à partir de leur site Web.

Réflexion

10 minutes

Demandez aux élèves de penser à un moment où ils ont dû travailler en équipe,  à l’école, à la maison ou dans la collectivité. Questionnez-les : avez-vous  eu à répartir les tâches entre différentes personnes? Comment avez-vous décidé qui ferait quoi?

Invitez les élèves à en discuter en équipe de deux, puis à partager leurs réflexions avec la classe.

Demandez ensuite aux élèves : selon vous, comment la tâche de gouverner le Canada est-elle divisée?

Demandez aux élèves d’en discuter en équipe de deux pour tester leurs connaissances. Écrivez leurs réponses au tableau sous les colonnes intitulées Fédéral, Provincial ou territorial et Municipal ou local.

Ensuite, présentez la vidéo Les trois paliers de gouvernement. Demandez aux élèves de porter attention aux responsabilités de chaque palier.

Demandez-leur : quelles responsabilités sont mentionnées dans la vidéo?

Demandez aux élèves d’en discuter en équipe de deux. Ensuite, invitez les équipes à nommer les responsabilités de chaque palier. Inscrivez-les dans les colonnes appropriées du tableau.

Expliquez-leur que c’est important de connaître les responsabilités de chaque palier de gouvernement lorsque vient le temps de voter.

Chaque électeur peut voter aux élections de chaque palier de gouvernement, car chaque élection vise la formation d’un gouvernement différent ayant des responsabilités propres. Les électeurs doivent donc savoir de quel type d’élection il s’agit, quelles seront les responsabilités de la personne élue et à qui adresser leurs questions.

Présentez la prochaine courte vidéo pour découvrir comment fonctionnent les élections au Canada.

Activité

Comprendre les élections à chaque palier de gouvernement (10 minutes)

Présentez la vidéo Les élections à chaque palier. Après le visionnement, demandez aux élèves de discuter, en équipe de deux ou en petit groupe, d’une chose qu’ils viennent d’apprendre ou d’une question qu’ils se posent à la suite de la vidéo. Ensuite, demandez aux équipes ou aux groupes de faire part à la classe de leurs nouvelles connaissances et/ou de leurs questions et inscrivez les réponses au tableau.

Expliquez aux élèves qu’ils en apprendront davantage sur les élections aux trois paliers de gouvernement à chaque station d’apprentissage. Vous reviendrez à leurs questions à la fin de la formation, vous y aurez peut-être trouvé des réponses.

Stations d’apprentissage (30 minutes)

Dites aux élèves qu’ils vont maintenant approfondir leurs connaissances aux trois stations d’apprentissage de la classe. Le travail se fera en équipe, chacune disposant de 10 minutes à chaque station. Placez les instructions sur le mur ou le bureau à chaque station. Assurez-vous que tous les documents nécessaires sont disponibles à chaque station pour que les équipes puissent réaliser leur travail. Au besoin, installez deux stations par activité au lieu d’une seule pour éviter que les groupes soient trop gros. Distribuez la fiche de réflexion à chaque élève pour qu’il la remplisse, seul, à chaque station.

Les élèves réaliseront les activités prévues à chaque station afin de mieux comprendre les élections aux trois paliers de gouvernement. Lorsqu’ils auront terminé les activités de chaque station, ils rempliront ensemble la section pertinente de la fiche de réflexion de l’élève.

Station 1 – Peut-on voter si...?

Les élèves apprendront quels sont les critères d’admissibilité pour voter pour les trois paliers de gouvernement. Ils liront des mises en situation liées à l’accessibilité,  à l’inscription des électeurs et/ou aux différentes modalités de vote. En groupe, les élèves feront des recherches en ligne et détermineront si la personne dans la situation illustrée peut voter. Les élèves de chaque groupe rempliront ensemble la feuille d’activité en répondant au plus grand nombre de questions dans le délai prévu.

Station 2 – Quel palier de gouvernement?

Les élèves classeront ensemble les fiches de manchettes en fonction du palier de gouvernement (fédéral, provincial ou territorial ou municipal ou local) qui en est responsable. Ensuite, ils dresseront une liste des questions qui leur tiennent le plus à cœur et les classeront selon le palier de gouvernement responsable. Enfin, pour chacun des paliers, ils choisiront une question d’importance pour le groupe et expliqueront comment ils pourraient s’engager à cet égard.

Station 3 – Où suis-je?

Les élèves réfléchiront au fait que chaque personne réside dans plusieurs circonscriptions. Ils étudieront les cartes électorales fédérales, provinciales ou territoriales ainsi que municipales ou locales et compareront leurs circonscriptions aux différents paliers. Ensuite, ils écriront le nom des personnes élues dans leur région et préciseront comment communiquer avec elles.

Consolidation

10 minutes

Demandez aux élèves de revenir à leur place, et donnez-leur quelques minutes pour remplir leur fiche de réflexion. Demandez-leur s’ils ont trouvé les réponses à leurs questions initiales. Discutez-en avec eux. Rappelez-leur les questions clés :

  • Quels types d’élections y a-t-il au Canada?
  • Comment puis-je participer au processus électoral?

Demandez-leur laquelle de leurs réflexions permet le mieux d’y répondre.

Ensuite, invitez-les à parler de leurs idées les plus intéressantes en équipe de deux ou en petit groupe, puis à expliquer par écrit la raison pour laquelle ils choisissent ces idées. Ces réflexions peuvent être recueillies à la fin de la formation pour évaluer les apprentissages des élèves et leur métacognition.

Conseils pour l’enseignant

  • Au cours de cette formation, les discussions avec les pairs servent de cadre pour la communication. C’est une bonne façon de faire participer tous les élèves et de structurer les conversations en classe. Les élèves échangent leurs idées avec un voisin, puis en petit groupe ou avec toute la classe. Ainsi, ils ont tous l’occasion de réfléchir, de bâtir leur confiance et de se faire entendre.
  • Les élèves passent d’une station d’apprentissage à l’autre, en équipe. Ils se déplacent dans la salle et profitent de nouvelles expériences à chaque station, ce qui peut constituer une source additionnelle de motivation. Cela permet également aux élèves de se responsabiliser par rapport au travail qu’ils doivent accomplir et par rapport à leurs coéquipiers, puisqu’ils doivent respecter les délais et effectuer ensemble les activités de chaque station.
  • Bien que les activités de la station 1 puissent être réalisées à l’aide de matériel imprimé si nécessaire, elles visent à aider les élèves à mettre en pratique des méthodes de recherche sur Internet, comme la vérification des adresses URL et l’utilisation des bons termes de recherche. Elles visent aussi à montrer aux élèves de quelle façon les électeurs peuvent trouver des renseignements sur le vote en période électorale.
  • La fiche de réflexion développe la métacognition des élèves. L’enseignant peut mieux connaître les véritables apprentissages des élèves et les questions qu’ils se posent, ce qui l’aidera à préparer une formation adaptée aux besoins et aux intérêts des élèves. Les élèves peuvent  aussi approfondir leurs connaissances  et constater leurs progrès en tant qu’apprenants.
  • Les phrases d’amorce comme « Une chose que j’ai apprise, c’est… » sont utiles, particulièrement pour les élèves qui apprennent une langue, puisqu’elles permettent de créer des structures de phrases modèles. Elles sont également utiles pour les élèves qui sont réticents ou qui éprouvent des difficultés, car  elles permettent une réponse ouverte, alors que les questions peuvent donner l’impression qu’il y a de bonnes et de mauvaises réponses.
  • À la station 2, les élèves peuvent surmonter leurs divergences d’opinions en parvenant à un consensus ou en respectant le principe de la majorité. Rappelez aux élèves les règles de la classe, comme l’écoute et le respect, pour les aider à résoudre les conflits.

Pour utiliser cette leçon :

Il vous faut