Consignes
- Lisez chacune des fiches de manchettes à voix haute. Déterminez ensemble quel palier de gouvernement est responsable de chacune de ces questions. Classez les fiches en trois catégories :
- Responsabilités fédérales
- Responsabilités provinciales ou territoriales
- Responsabilités municipales ou locales
 
- Vérifiez vos réponses à l’aide de la Feuille de référence.
- En groupe, dressez une liste de 5 à 10 questions qui sont les plus importantes pour vous. Quel palier de gouvernement est responsable de chacune de ces questions?
- Discussion et réflexion : Que souhaiteriez-vous améliorer? Pour chaque palier de gouvernement, choisissez la question la plus importante pour votre groupe. Comment pourriez-vous vous impliquer?
Fiches de manchettes
Découpez les 15 fiches de manchettes ci-dessous.
- Les ratons laveurs envahissent de nombreux quartiers à cause d’une grève des éboueurs et des éboueuses
- Devrait-on abolir les pièces de cinq cents et de dix cents? Opinion
- Les forces armées en renfort pour combattre les inondations printanières
- Construction d’une école secondaire dans une collectivité en pleine croissance
- Un centre communautaire organise un concours de dégustation de soupes pour financer des programmes destinés aux jeunes
- Un incendie d’origine électrique force l’évacuation des employés d’une entreprise
- Changements prévus aux droits de scolarité universitaires
- Des investissements dans les transports en commun donnent un nouveau souffle au centre-ville
- Un rapport propose des modifications à la réglementation des médias
- Signature d’un accord territorial sans précédent avec une Première Nation
- Travaux de réfection annoncés sur la Transcanadienne dans un parc national
- Le gouvernement dépense des millions de dollars pour la réfection d’autoroutes et de routes secondaires
- Le mauvais temps cause d’importants retards dans les services postaux
- Augmentation de l’impôt foncier pour financer une nouvelle station de traitement de l’eau
- Un financement accru des soins en santé mentale réduira le temps d’attente
Feuille de référence – Responsabilités
Note : Certaines responsabilités sont partagées entre différents paliers de gouvernement.
Responsabilités du gouvernement fédéral
- Affaires étrangères et commerce international
- Anciens combattants
- Citoyenneté et passeports
- Défense nationale
- Droit pénal
- Impôts fédéraux
- Langues officielles
- Monnaie
- Parcs Canada
- Pêches
- Politique de télécommunication
- Services postaux
- Territoires et droits autochtones
Responsabilités des gouvernements provinciaux ou territoriaux
- Collèges et universités
- Éducation
- Entretien des routes provinciales ou territoriales
- Hôpitaux et soins de santé
- Impôts provinciaux ou territoriaux
- Lois et tribunaux provinciaux ou territoriaux
- Parcs provinciaux ou territoriaux
- Propriété et droits civils
- Ressources naturelles
- Services sociaux
Responsabilités des administrations municipales ou locales
- Responsabilités du gouvernement fédéral
- Responsabilités des gouvernements provinciaux ou territoriaux
- Responsabilités des administrations municipales ou locales
- Aménagement du territoire (zonage)
- Centres communautaires
- Contrôle animalier
- Entretien des routes municipales ou locales
- Gestion des déchets
- Installations récréatives et communautaires
- Parcs municipaux ou locaux
- Police municipale ou locale
- Protection contre les incendies
- Transports en commun
- Alimentation en eau et traitement de l’eau
Feuille d’activités de l’élève
- Classez les fiches de manchettes selon qu’il s’agit d’une responsabilité fédérale, provinciale ou territoriale ou encore municipale ou locale. Vérifiez vos réponses à l’aide de la feuille de référence.
- Remue-méninges : Quelles sont les questions les plus importantes pour votre groupe? Ensemble, dressez une liste de 5 à 10 questions qui sont les plus importantes pour vous.
- Trouvez le palier de gouvernement responsable de chaque question. Inscrivez « F » (fédéral), « P/T » (provincial ou territorial) ou « M/L » (municipal ou local) à côté de chaque question.
- Discussion, remue-méninges et réflexion :
| Réflexion | Fédéral | Provincial ou territorial | Municipal ou local | 
|---|---|---|---|
| Question la plus importante pour nous | |||
| Ce que nous aimerions améliorer | |||
| Comment nous pourrions nous impliquer |