Image : Animation vidéo. Dans un paysage rural, la caméra se déplace vers la gauche pour montrer une école, devant laquelle se tiennent différents étudiants. Deux adolescents, un garçon et une fille âgés entre 15 et 17 ans, figurent à l’avant-plan. Ce sont les personnages principaux de la vidéo. Leur attention se porte sur une pancarte que l’on place devant l’école et sur laquelle on peut lire : Votez ici.
Narrateur : Saviez-vous que, peu importe où vous vivez au Canada, si vous êtes un citoyen canadien âgé de 18 ans ou plus, vous avez votre mot à dire à au moins trois paliers de gouvernement différents? C’est vrai! Vous pourrez voter pour des représentants aux élections fédérales, provinciales/territoriales et municipales, et contribuer à façonner le monde dans lequel vous vivez.
Image : Les deux adolescents portent leur attention sur une carte du Canada qui se déroule devant l’école. On y voit des zones rouges et blanches représentant le drapeau canadien, ainsi que le texte : Comment fonctionnent les élections?
Narrateur : Mais comment fonctionnent les élections à chaque palier? Qui les organise?
Image : La carte devient grise et tous les drapeaux provinciaux et territoriaux apparaissent à chaque emplacement d’un bureau d’organisme électoral. On peut lire sur la carte : Organismes de gestion électorale. Les drapeaux disparaissent pour faire place à un drapeau canadien représentant l’emplacement du bureau d’Élections Canada, à Gatineau, au Québec.
Narrateur : Pour garantir que les élections soient équitables et accessibles, celles-ci sont dirigées par des organismes de gestion électorale indépendants et non partisans, comme Élections Canada, l’organisme responsable de l’organisation des élections fédérales.
Image : Le drapeau canadien est remplacé par une icône représentant le Parlement et l’écran se divise en deux. À gauche, les deux adolescents se tiennent à côté de la carte, et à droite, deux personnages marchant devant les édifices du Parlement à Ottawa viennent à leur rencontre. On peut lire le texte : Chambre des communes.
Narrateur : Lors d’une élection fédérale, vous votez pour que quelqu’un vous représente à la Chambre des communes, à Ottawa.
Image : La caméra revient sur les deux adolescents qui regardent la carte, sur laquelle réapparaissent les drapeaux provinciaux et territoriaux. Ils désignent l’emplacement de chaque bureau d’organisme électoral. La caméra se rapproche de la carte et montre en gros plan le drapeau et l’emplacement de chaque organisme. La caméra s’éloigne et l’écran se divise en deux. À gauche, les deux adolescents regardent la carte, et à droite, deux personnages marchent devant un édifice législatif standard et saluent les deux adolescents.
Narrateur : Au niveau provincial, chaque province et territoire dispose de son propre organisme pour organiser les élections. Ici, vous votez pour qu’une personne vous représente à votre assemblée législative provinciale ou territoriale.
Image : Les drapeaux disparaissent et des points apparaissent un peu partout sur la carte pour indiquer l’emplacement des conseils locaux. On peut lire le texte : Conseils. La section de droite change à nouveau pour montrer un hôtel de ville standard, et deux personnages viennent à la rencontre des deux adolescents.
Narrateur : Les élections municipales sont également organisées par des organismes ou des municipalités partout au pays, qui vous aident à élire vos représentants locaux, tels que les maires, les conseillers municipaux et les conseillers scolaires. Aux trois paliers, ces organismes sont responsables de la tenue d’élections justes et équitables pour tous, ce qui n’est pas une mince tâche.
Image : Changement de plan. Sur un fond violet, des cercles représentant les différentes étapes de préparation d’une élection apparaissent un à la suite de l’autre. La caméra se rapproche de chaque cercle à mesure que la narratrice mentionne les étapes. De gauche à droite, on voit les icônes suivantes : un ordinateur portable avec l’icône d’une personne et un crochet à l’écran, un personnage qui représente un travailleur électoral, une école qui représente un lieu de vote, une carte du Canada montrant plusieurs marqueurs de localisation rouges, et des bulletins de vote.
Narrateur : Il y a beaucoup à faire avant le jour du scrutin : les candidats doivent être confirmés, le personnel électoral doit être embauché et formé, les lieux de vote doivent être sélectionnés, et les électeurs doivent savoir où et quand ils peuvent voter.
Image : Changement de plan. L’icône des bulletins de vote du plan précédent devient le logo sur un camion qui roule dans un paysage urbain et passe devant l’école où l’on retrouve les deux adolescents et un groupe composé de différentes personnes.
Narrateur : Des milliers, parfois des millions, de bulletins de vote doivent être conçus, imprimés et envoyés aux bureaux de vote. Et cela prend du temps! Une fois tout ce travail de préparation terminé, c’est la journée de l’élection.
Image : Changement de plan. À l’intérieur d’un lieu de vote, dans un gymnase d’école, on voit différentes personnes au bureau de vote. On peut lire sur une affiche : Qui peut voter?
Narrateur : Mais qui peut voter?
Image : Changement de plan. Image de la Charte canadienne des droits et libertés.
Narrateur : Selon la Charte canadienne des droits et libertés, tous les citoyens canadiens ont le droit de vote.
Image : Dans le lieu de vote, on voit les personnes qui attendent en file pour voter. Changement de plan. On retrouve les deux adolescents à l’extérieur de l’école, puis un fond violet se superpose sur l’arrière-plan seulement.
Narrateur : Tous les électeurs inscrits âgés de 18 ans ou plus le jour du scrutin peuvent participer aux élections. C’est pourquoi il est si important pour vous de voter, de vous faire entendre et de vous assurer que les lois mises en œuvre reflètent ce qui compte le plus pour vous. Certains d’entre vous ne peuvent peut-être pas encore voter, mais il y a quand même beaucoup de choses que vous pouvez faire.
Image : La fille reste seule dans le plan, et une bulle de pensée apparaît à côté d’elle. On peut y lire le texte : Enjeux. On voit également une boîte de texte dans laquelle on peut lire : Comprendre les enjeux.
Narrateur : Vous pouvez vous faire une opinion.
Image : La fille disparaît, et on voit le garçon qui marche entouré de gens avec des pancartes sur lesquelles figurent des crochets. Dans une boîte de texte, on peut lire : Passer à l’action.
Narrateur : Vous pouvez discuter avec votre famille et vos amis, signer des pétitions ou assister à des rassemblements.
Image : Un ordinateur portable apparaît, sur lequel on peut lire : Bénévolat pour un parti politique. Une boîte de texte apparaît à côté, avec les mots : S’engager. L’ordinateur portable est remplacé par une planchette à pince, sur laquelle on voit un document et la main d’une personne apposant sa signature. On peut lire dans une boîte de texte : S’inscrire ou travailler.
Narrateur : Vous pouvez faire du bénévolat pour un parti politique, ou vous pouvez même déjà vous inscrire sur la liste électorale.
Image : Changement de plan. À l’extérieur de l’école, le garçon maintenant habillé en travailleur électoral accueille la fille devant une pancarte sur laquelle on peut lire : Votez ici. La caméra s’éloigne pour montrer un plan large de l’école et un groupe de gens. Les drapeaux provinciaux et territoriaux apparaissent devant le Parlement et les édifices législatifs.
Narrateur : Ou travailler à une élection! Comment allez-vous participer aux trois paliers de gouvernement? Comment allez-vous façonner votre avenir? Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez participer aux élections, visitez :
Image : Logo d’Élections Canada sur fond gris, avec le numéro de téléphone 1-800-463-6868, l’adresse URL https://www.elections.ca/ et le texte suivant : Cette vidéo est le fruit d’une collaboration entre Élections Canada et tous les organismes électoraux provinciaux et territoriaux.
Sur un fond gris, on peut lire le texte suivant : Cette vidéo porte sur les élections qui se déroulent à trois paliers de gouvernement : fédéral; provincial ou territorial; et municipal ou local. Il existe d’autres types d’élections au Canada, y compris celles dans les commissions scolaires et dans les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Ces élections sont organisées par différents groupes. Pour plus d’information sur ces types d’élections, veuillez communiquer avec l’organisation responsable.