Élections en chiffres

Interpréter les données sur la participation électorale

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Guide pédagogique

Cette activité est également disponible dans une version d'apprentissage hybride, à l'aide des applications Google.

Description générale

Description

Cette activité est conçue pour un cours de mathématiques ou de gestion de données. Elle peut aussi être utilisée dans les cours de langue ou de sciences sociales pour améliorer la numératie et les connaissances médiatiques.

Les élèves commenceront par réfléchir aux tendances observées dans leur école ou leur communauté, et feront des prédictions sur les tendances électorales possibles. En petits groupes, ils examineront deux ensembles de données : un graphique illustrant la participation électorale au Canada depuis la Confédération et un tableau montrant les taux de participation électorale par groupe d’âge aux quatre dernières élections fédérales. À partir des données du tableau, ils calculeront la variation en points de pourcentage et la variation en pourcentage pour chaque groupe d’âge. Ensuite, ils devront trouver une façon de bien représenter les données du tableau.

Pour consolider leur apprentissage, ils expliqueront les raisons de leurs choix et réfléchiront à la signification des tendances observées.

Durée

60 minutes

Cette leçon est conçue pour une période de classe. Par contre, si vous souhaitez faire les activités d’apprentissage facultatives, il vous faudra probablement plus de temps.

Idée-clé

La participation électorale varie au fil du temps. Il est important de comprendre les chiffres associés à la participation électorale, car la participation des électeurs a une incidence sur notre démocratie.

Question d’enquête

Qu’est-ce qui distingue le vote des jeunes par rapport à celui des autres groupes d’âge?

Compétences

  • Les élèves travailleront en collaboration.
  • Les élèves créeront un modèle pour analyser, transposer et représenter les données.
  • Les élèves feront appel à leurs capacités d’analyse, de résolution de problèmes et de raisonnement pour comprendre et interpréter des données électorales, soit :
    • en analysant les taux de participation électorale au fil du temps;
    • en comparant les taux de participation électorale par groupe d’âge;
    • en prédisant les prochaines tendances électorales.
  • Les élèves feront appel à leurs capacités de création et de communication pour illustrer leur réflexion en concevant ensemble une infographie, une carte conceptuelle, un graphique, un diagramme ou une image. (Les élèves peuvent utiliser les technologies ou réaliser leur concept à la main.)

Préparation

Matériel

Le matériel suivant est fourni dans différents formats afin de répondre à vos besoins variés. Vous trouverez également tout le matériel essentiel à cette leçon au bas de la page.

Matériel imprimable
  • Graphique : « Participation aux élections fédérales, 1867-2021 » [HTML]  [PDF]
  • Tableau : « Participation électorale par groupe d’âge, 2011-2021 » [HTML]  [PDF]
  • Feuille d’activité : Variation du taux de participation électorale  [HTML]  [PDF]
  • Fiches de suivi [HTML]  [PDF]
  • Grille d’évaluation facultative [HTML]  [PDF]
Matériel numérique
  • Présentation à l’usage des enseignants [HTML]  [PPT]
Matériel non fourni
  • Tableau de papier ou tableau blanc, marqueurs et règles pour le groupe de travail 
  • Calculatrice

Réflexion

5 minutes

Pour présenter le concept du changement au fil du temps, commencez par engager une discussion sur les tendances. Voici quelques questions pour susciter la discussion :

  • Pouvez-vous nommer quelques tendances observées dans votre école ou votre communauté (p. ex. dans le domaine de la mode, des jeux ou de la musique)?
  • Selon vous, les tendances diffèrent-elles d’un groupe d’âge à l’autre (p. ex. entre vous, vos parents et vos grands-parents)? Pourquoi?
  • Comment savez-vous si une tendance est dépassée ou actuelle? 
  • Comment pourriez-vous suivre ces tendances d’une façon plus précise ou mathématique (p. ex. au moyen d’une enquête, d’un sondage d’opinion, d’activités d’observation)?

Écrivez les idées des élèves au tableau.

Engagez maintenant une discussion sur les tendances en matière de participation électorale. Voici des exemples de questions que vous pourriez poser :

  • Pouvez-vous nommer quelques tendances liées aux habitudes de vote?
  • Selon vous, les tendances diffèrent-elles d’un groupe d’âge à l’autre? Pourquoi?
  • Comment pourriez-vous comparer le taux de participation entre différents groupes d’âge?

Activité

1. Analyser un graphique

10 minutes

Montrez aux élèves le graphique « Participation aux élections fédérales, 1867-2021 ». Affichez le graphique ou distribuez-en des copies. Demandez aux élèves de répondre à ces questions en équipes de deux ou en petits groupes :

  • Quels renseignements trouve-t-on dans le graphique? Quels renseignements ne s’y trouvent pas?
  • Qu’est-ce que ce graphique nous apprend?
  • Quelles conclusions pouvons-nous tirer de ce graphique?

2. Interpréter des données

30 minutes

Expliquez aux élèves qu’ils devront analyser des données des quatre dernières élections fédérales, puis créer un concept pour illustrer leur réponse à la question d’enquête : « Qu’est-ce qui distingue le vote des jeunes par rapport à celui des autres groupes d’âge? »

Distribuez ou affichez le tableau de données « Participation électorale par groupe d’âge, 2011-2021 ».

En petits groupes, les élèves examineront et analyseront les données pour trouver ce qu’elles indiquent. Afin d’aider les élèves à mieux comprendre la signification des données, faites-leur remplir la feuille d’activité « Variation du taux de participation électorale ». Sur cette feuille, les élèves calculeront à la fois la variation en points de pourcentage et la variation en pourcentage pour chaque groupe d’âge.

La variation en points de pourcentage est la différence entre la valeur obtenue pour la dernière élection et celle obtenue pour l’élection antérieure.

Pour déterminer la variation en pourcentage, vous devez d’abord soustraire la valeur de l’année antérieure à celle de l’année la plus récente. Ensuite, vous divisez le nombre obtenu par la valeur de l’année antérieure. Finalement, vous multipliez votre réponse par 100.

Lorsque les élèves auront terminé, vous leur demanderez :

  • Dans quelle mesure cela change-t-il votre réflexion au sujet des données?
  • Comment pourriez-vous choisir de représenter les données?

Par la suite, les élèves mettront en commun leurs idées et trouveront une bonne façon de représenter ces données pour répondre à la question d’enquête : « Qu’est-ce qui distingue le vote des jeunes par rapport à celui des autres groupes d’âge? »

Les élèves devront disposer d’un tableau de papier ou d’un tableau blanc ainsi que de marqueurs.

Pour bien illustrer l’information, les élèves pourront créer un graphique, un diagramme, une image, une infographie, etc. L’objectif de l’activité n’est pas de créer un produit fini, mais bien d’élaborer un concept.

Consolidation

15 minutes

Invitez les élèves à faire part de leurs idées sur les façons de bien représenter les données. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la stratégie des groupes experts (Jigsaw) ou de la visite d’exposition (gallery walk), ou demander aux groupes de présenter leur travail à la classe. Si vous manquez de temps, vous pouvez sélectionner quelques exemples pour en discuter. Voici quelques questions que vous pourriez poser :

  • Comment ces élèves ont-ils répondu à la question « Qu’est-ce qui distingue le vote des jeunes par rapport à celui des autres groupes d’âge? »
  • Quels renseignements ont-ils choisi d’inclure ou d’exclure?
  • Pourquoi croyez-vous que les taux de participation électorale varient selon les groupes d’âge?
  • Quels sont les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur la participation électorale dans les différents groupes d’âge?

Donnez une fiche de suivi à tous les élèves. Invitez-les à lire les questions suivantes et à inscrire leurs réponses sur la fiche :

  • Qu’avez-vous trouvé intéressant ou important au sujet des données sur le vote des jeunes? Justifiez votre réponse.
  • Faites une prédiction sur une élection qui aura lieu dans une dizaine d’années. Selon vous, est ce que le taux de participation électorale des 18-24 ans augmentera, diminuera ou restera le même? Justifiez votre réponse.

Enrichissement

Activité d’apprentissage facultative

  • Demandez aux élèves de travailler individuellement ou en équipes de deux pour créer un produit fini (infographie) illustrant leur concept, au moyen d’une application comme Piktochart ou Google Drawings. Les élèves pourraient aussi créer un produit fini à la main.
  • Pour une analyse approfondie de la participation électorale par groupe d'âge, invitez vos élèves du cours de mathématiques ou de gestion de données à étudier ses ensembles de données détaillées :
    • Participation électorale par groupe d’âge de 2011 [XLSX] [HTML]
    • Participation électorale par groupe d’âge de 2015 [XLSX] [HTML]
    • Participation électorale par groupe d’âge de 2019 [XLSX] [HTML]

À des fins d’accessibilité, le contenu des ensembles de données Excel est présenté dans des tableaux sur le site Web principal d’Élections Canada. Ces tableaux incluent le taux de participation électorale selon l'âge et le sexe.

  • Trouvez d’autres données électorales (p. ex. le taux de participation électorale par circonscription, le taux de participation aux élections provinciales, territoriales ou municipales, ou des données provenant d’un autre organisme électoral), et demandez aux élèves de les illustrer plus clairement ou plus efficacement.
  • Organisez un vote simulé pour montrer davantage l’incidence du taux de participation électorale. Soumettez au vote une activité pour la classe (p. ex. un dîner pizza, le choix d’un film pour une activité cinéma, une sortie éducative, etc.), mais n’accordez le droit de vote qu’à 40 % des élèves. Demandez aux élèves qui n’ont pas pu voter ce qu’ils ont ressenti lorsque le reste de la classe a pris une décision à leur place. Rappelez-leur que vous avez accordé le droit de vote à 40 % des élèves parce que ce taux correspond à peu près au pourcentage de jeunes électeurs qui ont voté à l’élection de 2011.

Conseils pour l’enseignement

  • Pour l’activité de réflexion, les élèves peuvent écrire leurs réponses avant de les communiquer au reste de la classe. Cette mesure encourage les élèves plus introvertis à participer, et vise à éviter que les élèves ne soient pas influencés par les autres avant de communiquer leurs opinions à la classe.
  • Les protocoles de discussion sont utiles pour faire participer tous les élèves aux discussions académiques et les aider à s’exprimer dans ce contexte.
  • S’il est trop difficile pour les élèves de calculer la variation en pourcentage, ils peuvent simplement trouver une façon de représenter visuellement les données du tableau.
  • La stratégie des groupes experts (Jigsaw) peut être utilisée pour mettre en commun les idées de tous et améliorer la responsabilisation individuelle des élèves. Cette méthode permet de s’assurer que tous les élèves comprennent le thème qui leur est attribué, et que tous peuvent tour à tour exprimer leurs idées et écouter celles des autres. Elle favorise ainsi la confiance en soi, puisque tous les élèves ont l’occasion de se faire entendre. Dans le cas de la stratégie des groupes experts, des groupes d’élèves de différentes équipes se déplacent d’une station à l’autre pour voir les produits créés.
  • La méthode de la visite d’exposition est plus informelle : les élèves circulent librement dans la classe. Elle peut donner aux élèves l’occasion de discuter entre eux du matériel d’une manière moins structurée. Cette activité prend habituellement moins de temps que la stratégie des groupes experts, mais elle permet moins bien aux élèves de rendre compte de leur travail.
  • Les fiches de suivi comprennent des questions liées à la leçon, auxquelles les élèves doivent répondre par écrit. Les fiches sont un moyen d’évaluer de façon immédiate dans quelle mesure les élèves comprennent la matière, de recueillir des commentaires utiles pour l’enseignement, et de connaître les questions que se posent les élèves pour suggérer de nouveaux champs d’apprentissage. Pour les élèves, les fiches de suivi sont un outil de réflexion qui permet de consolider leurs connaissances et leurs expériences, et d’améliorer leur métacognition.
Vidéo de soutien

Texte descriptif

Pour utiliser cette leçon :

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