Présentation à l’usage des enseignants - Élections en chiffres

DiapoTitreTexte
1 Élections en chiffres
2Question d’enquêteQu’est-ce qui distingue le vote des jeunes par rapport à celui des autres groupes d’âge?
3Réflexion

Tendances

Pouvez-vous nommer quelques tendances observées dans votre école ou votre communauté?

[Note à l’enseignant(e) : p. ex. dans le domaine de la mode, des jeux ou de la musique. Pour cette diapositive et les suivantes, rassemblez les idées des élèves et écrivez-les au tableau ou dans un document partagé.]

4Réflexion

Tendances

Selon vous, les tendances diffèrent-elles d’un groupe d’âge à l’autre? Pourquoi?

[Note à l’enseignant(e) : p. ex. entre vous, vos parents et vos grands-parents.]

5Réflexion

Tendances

Comment savez-vous si une tendance est dépassée ou actuelle?

6Réflexion

Tendances

Comment pourriez-vous suivre ces tendances d’une façon plus précise ou mathématique?

[Note à l’enseignant(e) : p. ex. au moyen d’une enquête, d’un sondage d’opinion, d’activités d’observation.]

7Réflexion

Tendances en matière de participation électorale

  • Pouvez-vous nommer quelques tendances liées aux habitudes de vote?
  • Selon vous, les tendances diffèrent-elles d’un groupe d’âge à l’autre? Pourquoi?
  • Comment pourriez-vous comparer le taux de participation entre différents groupes d’âge?

[Note à l’enseignant(e) : Écrivez certaines de ces idées au tableau ou dans un document partagé afin que les élèves puissent comparer les deux ensembles d’idées.] 

8Activité

Analysez le graphique

  • Quels renseignements trouve-t-on dans le graphique?
  • Quels renseignements ne s’y trouvent pas?
  • Qu’est-ce que ce graphique nous apprend?
  • Quelles conclusions pouvons-nous tirer de ce graphique?

[Note à l’enseignant(e) : Distribuez des copies du graphique « Participation aux élections fédérales, 1867‑2019 » et demandez aux élèves de répondre à ces questions en équipes de deux ou en petits groupes.] 

9ActivitéParticipation aux élections fédérales, 1867-2019
10Activité

Examinez le tableau de données « Participation électorale par groupe d’âge, 2011-2019 ».

Qu’est-ce qui distingue le vote des jeunes par rapport à celui des autres groupes d’âge?

11Activité

Remplissez la feuille d’activité « Variation du taux de participation électorale » pour mieux comprendre les données.

Dans quelle mesure cela change-t-il votre réflexion au sujet des données?

Comment pourriez-vous choisir de représenter les données?

[Note à l’enseignant(e) : Si le calcul de la variation en pourcentage est trop avancé pour les élèves, ils peuvent tout simplement représenter visuellement les données du tableau.]

12Activité

Vous avez besoin :

  • D’un partenaire ou d’un petit groupe
  • D’un tableau de papier ou d’un tableau blanc
  • De marqueurs
  • Du tableau « Participation électorale par groupe d’âge, 2011-2019 »
  • De la feuille d’activité « Variation du taux de participation électorale »
13Activité

Trouvez des moyens efficaces de représenter les données pour répondre à la question :

Qu’est-ce qui distingue le vote des jeunes par rapport à celui des autres groupes d’âge?

Montrez-nous votre meilleure idée!

[Note à l’enseignant(e) : Les élèves peuvent créer tout type de graphique, de diagramme, d’image ou d’infographie qui s’inscrit dans vos objectifs d’apprentissage. L’objectif de l’activité n’est pas de créer un produit fini, mais bien d’élaborer un concept. Allouez de 20 à 30 minutes aux élèves pour travailler ensemble.]

14Consolidation

Partagez vos idées.

Comment avez-vous répondu à la question : « Qu’est-ce qui distingue le vote des jeunes par rapport à celui des autres groupes d’âge? »

Quels renseignements avez-vous choisi d’inclure ou d’exclure?

[Note à l’enseignant(e) : Pour ce faire, vous pouvez utiliser la stratégie des groupes experts (Jigsaw) ou de la visite d’exposition (gallery walk), ou demander aux groupes de présenter leur travail à la classe. Si vous manquez de temps, vous pouvez sélectionner quelques exemples pour en discuter.]

15Consolidation

Discussion

Pourquoi croyez-vous que les taux de participation électorale varient selon les groupes d’âge?

Quels sont les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur la participation électorale dans les différents groupes d’âge?

16Consolidation

Réflexion

  • Qu’avez-vous trouvé intéressant ou important au sujet des données sur le vote des jeunes?
    • Justifiez votre réponse
  • Faites une prédiction sur une élection qui aura lieu dans une dizaine d’années. Selon vous, est-ce que le taux de participation électorale des 18-24 ans augmentera, diminuera ou restera le même?
    • Justifiez votre réponse

[Note à l’enseignant(e) : Vous pouvez utiliser la fiche de suivi fournie, sur laquelle figurent ces questions.]