Distribuez une ou deux cartes spéciales à chaque groupe. Expliquez aux élèves qu’ils doivent adapter leurs circonscriptions en tenant compte des facteurs indiqués sur les cartes spéciales. Ils devront ensuite justifier leurs modifications en fonction de la notion d’équité.
Carte spéciale 1 | Carte spéciale 2 | Carte spéciale 3 |
---|---|---|
Hausse du niveau de la mer! Dans la circonscription historique, la plus petite des deux îles, qui est située au sud-est de la plus grande, a été complètement submergée et n’est plus habitable. Distribuez la population ailleurs de façon réfléchie. Est-ce que cela vous oblige à modifier les limites de vos circonscriptions? | Selon la Constitution, les collectivités rurales situées à l’ouest de la chaîne de montagnes doivent être divisées entre deux circonscriptions, quelle que soit la population. Cette garantie est connue sous le nom de clause de droits acquis. Divisez cette région en un minimum de deux circonscriptions. | Les gens qui vivent au nord-est ont été séparés dans deux circonscriptions lors du dernier redécoupage. Ils en sont très mécontents, car ils estiment qu’on a affaibli leur voix. Comment redessinerez-vous les limites de ces circonscriptions en tenant compte des intérêts de ce groupe? |