Fiche de renseignements sur les cartes de référence

Utilisez ces renseignements pour tracer les limites sur votre carte principale.

Carte de référence - Répartition de la population

Utilisez ces données d’abord.

L’un des principaux aspects dont il faut tenir compte dans la délimitation des circonscriptions est la répartition égale du nombre d’habitants. Votre pays imaginaire compte 560 000 habitants. La loi exige que la population d’une circonscription ne s’éloigne pas de plus de 10 % de la moyenne.

Population moyenne par circonscription =  population totale du pays/nombre de circonscriptions (dans ce cas : 560 000/8 = 70 000 personnes par circonscription)

Pensez à la façon de diviser la population tout en respectant la règle des 10 %. Certaines circonscriptions peuvent faire exception à cette règle, à condition que vous justifiiez votre décision.

Carte de référence - Communautés linguistiques

Cette carte illustre les principales langues parlées, mises à part les langues majoritaires, dans les différentes régions du pays. Elle montre les communautés parlant la même langue maternelle, aussi appelée langue première.

Réfléchissez à l’importance de la langue dans la délimitation des circonscriptions. 

Carte de référence - Histoire commune

Observez les limites historiques des circonscriptions sur la carte de base (voir l’île). Pensez à des raisons qui expliquent la délimitation des circonscriptions.

Réfléchissez à la question suivante : faut-il préserver les limites historiques ou est-ce le temps de changer les traditions?

À retenir :

  • Tenez compte des principales caractéristiques de géographie physique (p. ex. les montagnes, les routes, les îles, les plans d’eau, les traversiers) lorsque vous délimitez une circonscription.
  • Les intérêts de tous les habitants de la circonscription seront représentés devant le Parlement par un seul député.