Diapo | Titre | Texte |
---|---|---|
1 | Action citoyenne, d’hier à aujourd’hui | |
2 | Question d’enquête | Comment pouvez-vous agir pour faire changer les choses? |
3 | Réflexion | Écrivez en silence pendant 2 minutes
|
4 | Activité | Visionnez la vidéo Les femmes et le vote
|
5 | Activité | Visionnez la vidéo Les droits des peuples autochtones dans la Constitution canadienne
|
6 | Activité | Pour commencer Votre groupe aura besoin de :
|
7 | Activité | La planche de jeu illustre 4 façons de mener une action citoyenne. |
8 | Activité | Agir personnellement : des actions personnelles telles que faire du bénévolat, signer une pétition, participer à une réunion ou exprimer son opinion. Quelles actions avons-nous vues dans la vidéo qui pourraient être « Agir personnellement »? Ex. Une personne qui signe une pétition agit en son nom personnel. |
9 | Activité | Agir en groupe : des actions collectives telles qu’adhérer à un groupe ou former un groupe de personnes qui ont les mêmes valeurs que soi pour organiser des activités. Quelles actions avons-nous vues dans la vidéo qui pourraient être « Agir en groupe »? Ex. Lorsque de nombreuses personnes décident de lancer et de faire circuler une pétition, elles agissent en groupe. |
10 | Activité | Obtenir l’appui du public : des actions de sensibilisation tellesqu’organiser un rassemblement ou lancer une campagne de communication pour rallier d’autres personnes à sa cause. Quelles actions avons-nous vues dans la vidéo qui pourraient être « Obtenir l’appui du public »? Ex. Si une pétition suscite l’attention de la population sur une question, elle permet d’obtenir l’appui du public. |
11 | Activité | Avoir recours au système politique : des actions politiques telles que communiquer avec un politicien ou déposer une pétition pour porter une question à l’attention des élus, des politiciens et des dirigeants du gouvernement. Quelles actions avons-nous vues dans la vidéo qui pourraient être « Avoir recours au système politique »? Ex. Lorsqu’une pétition est déposée auprès d’un élu, on a recours au système politique. |
12 | Activité |
|
13 | Consolidation | Discutez en petits groupes. Préparez-vous à échanger avec la classe :
|
14 | Consolidation | Réflexion individuelle :
|
15 | Consolidation | Planifier votre action citoyenne Pensez à la chose que vous voudriez changer. (Indice : vous avez écrit ceci au début de la leçon.)
|
16 | Consolidation | Planifier votre action citoyenne Créez un plan d’action citoyenne en utilisant la planche de jeu comme modèle. |