Présentation à l’usage des enseignants - Action citoyenne, d’hier à aujourd’hui

DiapoTitreTexte
1 Action citoyenne, d’hier à aujourd’hui
2Question d’enquêteComment pouvez-vous agir pour faire changer les choses?
3RéflexionÉcrivez en silence pendant 2 minutes
  • Nommez une chose que vous aimeriez changer dans votre école, votre collectivité ou la société.
  • Que pourriez-vous faire pour entraîner ce changement?
4Activité

Visionnez la vidéo Les femmes et le vote

  • Quels types d’actions citoyennes voyez-vous dans la vidéo?
5Activité

Visionnez la vidéo Les droits des peuples autochtones dans la Constitution canadienne

  • Quels types d’actions citoyennes voyez-vous dans la vidéo?
6Activité

Pour commencer

Votre groupe aura besoin de :

  • Planche de jeu
  • Cartes d’activité
7ActivitéLa planche de jeu illustre 4 façons de mener une action citoyenne.
8Activité

Agir personnellement : des actions personnelles telles que faire du bénévolat, signer une pétition, participer à une réunion ou exprimer son opinion.

Quelles actions avons-nous vues dans la vidéo qui pourraient être « Agir personnellement »?

Ex. Une personne qui signe une pétition agit en son nom personnel.

9Activité

Agir en groupe : des actions collectives telles qu’adhérer à un groupe ou former un groupe de personnes qui ont les mêmes valeurs que soi pour organiser des activités.

Quelles actions avons-nous vues dans la vidéo qui pourraient être « Agir en groupe »?

Ex. Lorsque de nombreuses personnes décident de lancer et de faire circuler une pétition, elles agissent en groupe.

10Activité

Obtenir l’appui du public : des actions de sensibilisation tellesqu’organiser un rassemblement ou lancer une campagne de communication pour rallier d’autres personnes à sa cause.

Quelles actions avons-nous vues dans la vidéo qui pourraient être « Obtenir l’appui du public »?

Ex. Si une pétition suscite l’attention de la population sur une question, elle permet d’obtenir l’appui du public.

11Activité

Avoir recours au système politique : des actions politiques telles que communiquer avec un politicien ou déposer une pétition pour porter une question à l’attention des élus, des politiciens et des dirigeants du gouvernement.

Quelles actions avons-nous vues dans la vidéo qui pourraient être « Avoir recours au système politique »?

Ex. Lorsqu’une pétition est déposée auprès d’un élu, on a recours au système politique.

12Activité
  • Lisez à voix haute vos cartes d’activité.
  • Placez chaque carte sur le quadrant de la planche de jeu que vous croyez le plus approprié.
  • Plusieurs réponses sont possibles, mais votre groupe doit être en accord.
13Consolidation

Discutez en petits groupes. Préparez-vous à échanger avec la classe :

  • Que pourrait-il se passer si on éliminait un des quadrants?
14Consolidation

Réflexion individuelle :

  • Pensez à l’action que vous avez notée au début de cette activité. De quel type d’action citoyenne s’agit-il? Votre point de vue a-t-il changé?
15Consolidation

Planifier votre action citoyenne

Pensez à la chose que vous voudriez changer. (Indice : vous avez écrit ceci au début de la leçon.)

  • À quoi ressemblerait-elle si vous la changiez pour le mieux?
  • Quels sont les résultats que vous souhaiteriez obtenir?
  • Que pourriez-vous faire d’autre pour agir sur ce que vous voudriez changer?
16Consolidation

Planifier votre action citoyenne

Créez un plan d’action citoyenne en utilisant la planche de jeu comme modèle.