Présentation à l’usage des enseignants - Le droit de vote au fil du temps

DiapoTitreTexte
1 Le droit de vote au fil du temps
2Question d’enquêteÀ quel point notre démocratie est-elle inclusive?
3Réflexion

Pensez à une situation où vous vous êtes sentis exclus.

  • Quels étaient vos sentiments?
  • Qu’est-ce que vous avez fait?

[Note à l’enseignant(e) : Ne demandez pas de détails spécifiques de l’évènement, seulement les émotions et les actions. Distribuez 1 ou 2 petites feuilles adhésives à chaque élève et demandez à tous de noter leurs sentiments et leurs expériences.]

4Réflexion

Pensez à une situation où vous vous êtes sentis inclus.

  • Quels étaient vos sentiments?
  • Qu’est-ce que vous avez fait?

[Note à l’enseignant(e) : Ne demandez pas de détails spécifiques de l’évènement, seulement les émotions et les actions. Distribuez 1 ou 2 petites feuilles adhésives à chaque élève et demandez à tous de noter leurs sentiments et leurs expériences.]

5Réflexion

Quels sont vos sentiments et votre perception de l’inclusion?

Quels sont vos sentiments et votre perception de l’exclusion?

[Note à l’enseignant(e) : Ramassez les feuilles adhésives et collez-les au tableau ou sur un support papier. Lisez à haute voix un certain nombre de mots de chaque catégorie. Discutez des sentiments que les élèves associent à l’inclusion et à l’exclusion ainsi que de leur façon de percevoir ces situations. Établissez avec eux des critères d’inclusion et d’exclusion. Ceci aidera à guider les élèves dans leurs décisions pendant l’activité.]

6Activité

Préparation pour votre étude de cas

Chaque groupe a besoin de :

  • Une ligne du temps
  • Cartes d'une des études de cas: la carte contextuelle et les cartes d'activité associées

[Note à l’enseignant(e) : Créez des petits groupes d’élèves et distribuez le matériel. Vous pouvez aussi distribuer le petit cadre servant à indiquer un tournant historique, si vous souhaitez l’utiliser. Indiquez aux élèves que chaque ensemble de cartes illustre une étude de cas historique liée au droit de vote au Canada.]

7Activité

Avant de débuter, lisez à voix haute votre carte contextuelle.

[Note à l’enseignant(e) : Donnez à chaque groupe une carte contextuelle à lire ensemble à voix haute.]

8Activité
  • Lisez à voix haute les cartes d’étude de cas.
  • Placez les cartes sur la ligne du temps en ordre chronologique.
  • Discutez en groupe où vous placerez la carte sur l’échelle d’inclusion / d’exclusion.

[Note à l’enseignant(e) : Notez qu’il n’y a pas de bonnes réponses dans cette activité et que la ligne du temps de chaque groupe sera différente. Les conversations et le raisonnement sont la partie la plus importante.]

9Activité

Tournant historique : Un moment qui marque un changement important, où le cours des choses change de direction ou de cadence.

Dans votre étude de cas, y a-t-il un tournant historique?

Indiquez le tournant historique en plaçant le cadre sur votre ligne du temps.

[Note à l’enseignant(e) : Ceci est une partie optionnelle de l’activité pour discuter d’un tournant historique, un des concepts de la pensée historique : continuité et changement. Ceci peut être différent de la pertinence historique, un autre concept de la pensée historique. Vous pouvez omettre cette étape.]

10Activité

Exprime ton point de vue.

  • Quelle carte a été la plus difficile à placer?
  • Quels événements vous ont surpris? 
  • À propos de quels événements avez-vous des questions?

[Note à l’enseignant(e) : Les élèves devront examiner l’ordre chronologique établi par les autres groupes. Choisissez, parmi les activités proposées ci-dessous, celle qui convient le mieux à vos élèves : échanges rapides, stratégie du carrousel, la stratégie des groupes d’experts ou rotation des postes de travail.]

11Consolidation

Discussion :

  • L’obtention du droit de vote est-elle toujours synonyme d’inclusion dans une démocratie?
  • D’autres changements sont-ils nécessaires pour rendre la démocratie canadienne plus inclusive?

[Note à l’enseignant(e) : Utilisez les renseignements contextuels inclus dans le guide de l’enseignant pour dissiper les idées ou conclusions erronées qui ont été soulevées jusqu’à présent.]

12Consolidation

Visionnez la vidéo Le droit de vote au fil du temps

[Note à l’enseignant(e) : Le guide de l’enseignant contient plusieurs autres questions de discussion pour cette activité. Utilisez les renseignements contextuels inclus dans le guide de l’enseignant pour dissiper les idées ou conclusions erronées qui ont été soulevées jusqu’à présent.]

13Consolidation

Le droit de vote aux élections fédérales, d’hier à aujourd’hui

1867

  • Population du Canada : 3 230 000
  • Nombre d'électeurs potentiels : 361 028 (11%)

De nos jours

  • Population du Canada : 38 131 104
  • Nombre d'électeurs potentiels : 27 642 171 (72%)

[Note à l’enseignant(e) : Distribuez des copies de l’infographie « Le droit de vote aux élections fédérales, d’hier à aujourd’hui ». Lisez le texte à voix haute avant de poser les questions.]

14Consolidation

1867

  • Population du Canada : 3 230 000
  • Nombre d'électeurs potentiels : 361 028 (11%)

Qui pouvait voter? Les hommes

  • âgés d'au moins 21 ans, et
  • possèdant certains biens et propriété(s).

Qui ne pouvait pas voter?

  • Les hommes qui ne possédaient pas de propriété
  • Les femmes
  • Les citoyens ayant moins de 21 ans
  • La plupart des membres des Premières Nations

Que remarquez-vous au sujet du droit de vote fédéral en 1867?

Quelles questions avez-vous?

[Note à l’enseignant(e) : Lisez le texte à voix haute avant de poser les questions.]

15Consolidation

De nos jours

  • Population du Canada : 38 131 104
  • Nombre d'électeurs potentiels : 27 642 171 (72%)

Qui peut voter? Tous les citoyens canadiens âgés d'au moins 18 ans

Qui ne peut pas voter?

  • Les Canadiens de moins de 18 ans
  • Les résidents qui ne sont pas citoyens canadiens
  • Le directeur général des élections du Canada

Que remarquez-vous au sujet du droit de vote fédéral aujourd’hui?

Quelles questions avez-vous?

[Note à l’enseignant(e) : Lisez le texte à voix haute avant de poser les questions.]

16Consolidation

Réflexion individuelle

  • Qu’est-ce qui t’as surpris au sujet des pratiques d’inclusion et d’exclusion de la démocratie canadienne?
  • Quelle est la question que tu te poses maintenant?
  • D’autres changements sont-ils nécessaires pour render la démocratie canadienne plus inclusive?

[Note à l’enseignant(e) : Un guide de réflexion est fourni dans votre guide de l’enseignant, si vous souhaitez l’utiliser.]