Diapo | Titre | Texte |
---|---|---|
1 | Le droit de vote au fil du temps | |
2 | Question d’enquête | À quel point notre démocratie est-elle inclusive? |
3 | Réflexion | Pensez à une situation où vous vous êtes sentis exclus.
[Note à l’enseignant(e) : Ne demandez pas de détails spécifiques de l’évènement, seulement les émotions et les actions. Distribuez 1 ou 2 petites feuilles adhésives à chaque élève et demandez à tous de noter leurs sentiments et leurs expériences.] |
4 | Réflexion | Pensez à une situation où vous vous êtes sentis inclus.
[Note à l’enseignant(e) : Ne demandez pas de détails spécifiques de l’évènement, seulement les émotions et les actions. Distribuez 1 ou 2 petites feuilles adhésives à chaque élève et demandez à tous de noter leurs sentiments et leurs expériences.] |
5 | Réflexion | Quels sont vos sentiments et votre perception de l’inclusion? Quels sont vos sentiments et votre perception de l’exclusion? [Note à l’enseignant(e) : Ramassez les feuilles adhésives et collez-les au tableau ou sur un support papier. Lisez à haute voix un certain nombre de mots de chaque catégorie. Discutez des sentiments que les élèves associent à l’inclusion et à l’exclusion ainsi que de leur façon de percevoir ces situations. Établissez avec eux des critères d’inclusion et d’exclusion. Ceci aidera à guider les élèves dans leurs décisions pendant l’activité.] |
6 | Activité | Préparation pour votre étude de cas Chaque groupe a besoin de :
[Note à l’enseignant(e) : Créez des petits groupes d’élèves et distribuez le matériel. Vous pouvez aussi distribuer le petit cadre servant à indiquer un tournant historique, si vous souhaitez l’utiliser. Indiquez aux élèves que chaque ensemble de cartes illustre une étude de cas historique liée au droit de vote au Canada.] |
7 | Activité | Avant de débuter, lisez à voix haute votre carte contextuelle. [Note à l’enseignant(e) : Donnez à chaque groupe une carte contextuelle à lire ensemble à voix haute.] |
8 | Activité |
[Note à l’enseignant(e) : Notez qu’il n’y a pas de bonnes réponses dans cette activité et que la ligne du temps de chaque groupe sera différente. Les conversations et le raisonnement sont la partie la plus importante.] |
9 | Activité | Tournant historique : Un moment qui marque un changement important, où le cours des choses change de direction ou de cadence. Dans votre étude de cas, y a-t-il un tournant historique? Indiquez le tournant historique en plaçant le cadre sur votre ligne du temps. [Note à l’enseignant(e) : Ceci est une partie optionnelle de l’activité pour discuter d’un tournant historique, un des concepts de la pensée historique : continuité et changement. Ceci peut être différent de la pertinence historique, un autre concept de la pensée historique. Vous pouvez omettre cette étape.] |
10 | Activité | Exprime ton point de vue.
[Note à l’enseignant(e) : Les élèves devront examiner l’ordre chronologique établi par les autres groupes. Choisissez, parmi les activités proposées ci-dessous, celle qui convient le mieux à vos élèves : échanges rapides, stratégie du carrousel, la stratégie des groupes d’experts ou rotation des postes de travail.] |
11 | Consolidation | Discussion :
[Note à l’enseignant(e) : Utilisez les renseignements contextuels inclus dans le guide de l’enseignant pour dissiper les idées ou conclusions erronées qui ont été soulevées jusqu’à présent.] |
12 | Consolidation | Visionnez la vidéo Le droit de vote au fil du temps [Note à l’enseignant(e) : Le guide de l’enseignant contient plusieurs autres questions de discussion pour cette activité. Utilisez les renseignements contextuels inclus dans le guide de l’enseignant pour dissiper les idées ou conclusions erronées qui ont été soulevées jusqu’à présent.] |
13 | Consolidation | Le droit de vote aux élections fédérales, d’hier à aujourd’hui 1867
De nos jours
[Note à l’enseignant(e) : Distribuez des copies de l’infographie « Le droit de vote aux élections fédérales, d’hier à aujourd’hui ». Lisez le texte à voix haute avant de poser les questions.] |
14 | Consolidation | 1867
Qui pouvait voter? Les hommes
Qui ne pouvait pas voter?
Que remarquez-vous au sujet du droit de vote fédéral en 1867? Quelles questions avez-vous? [Note à l’enseignant(e) : Lisez le texte à voix haute avant de poser les questions.] |
15 | Consolidation | De nos jours
Qui peut voter? Tous les citoyens canadiens âgés d'au moins 18 ans Qui ne peut pas voter?
Que remarquez-vous au sujet du droit de vote fédéral aujourd’hui? Quelles questions avez-vous? [Note à l’enseignant(e) : Lisez le texte à voix haute avant de poser les questions.] |
16 | Consolidation | Réflexion individuelle
[Note à l’enseignant(e) : Un guide de réflexion est fourni dans votre guide de l’enseignant, si vous souhaitez l’utiliser.] |