Présentation à l’usage des enseignants - Le droit de vote au fil du temps

Diapositive 1

Le droit de vote au fil du temps

Diapositive 2

Question d’enquête

À quel point notre démocratie est-elle inclusive?

Diapositive 3

Réflexion

Pensez à une situation où vous vous êtes sentis exclus.

  • Quels étaient vos sentiments?
  • Qu’est-ce que vous avez fait?

Diapositive 4

Réflexion

Pensez à une situation où vous vous êtes sentis inclus.

  • Quels étaient vos sentiments?
  • Qu’est-ce que vous avez fait?

Diapositive 5

Réflexion

Quels sont vos sentiments et votre perception de l’inclusion?

Quels sont vos sentiments et votre perception de l’exclusion?

Diapositive 6

Activité

Préparation pour votre étude de cas

Chaque groupe a besoin de :

  • Une ligne du temps
  • Cartes d'une des études de cas: la carte contextuelle et les cartes d'activité associées

Diapositive 7

Activité

Avant de débuter, lisez à voix haute votre carte contextuelle.

Diapositive 8

Activité

  • Lisez à voix haute les cartes d’étude de cas.
  • Placez les cartes sur la ligne du temps en ordre chronologique.
  • Discutez en groupe où vous placerez la carte sur l’échelle d’inclusion / d’exclusion.

Diapositive 9

Activité

Tournant historique : Un moment qui marque un changement important, où le cours des choses change de direction ou de cadence.

Dans votre étude de cas, y a-t-il un tournant historique?

Indiquez le tournant historique en plaçant le cadre sur votre ligne du temps.

Diapositive 10

Consolidation

Exprimez votre point de vue.

La carte la plus difficile à placer était…

J’ai été surpris(e) par…

Je m’interroge sur…

Diapositive 11

Consolidation

Exprimez votre point de vue et vos observations à un autre groupe.

Diapositive 12

Consolidation

Discussion : L’obtention du droit de vote est-elle toujours synonyme d’inclusion dans une démocratie?

Diapositive 13

Visionnez la vidéo Le droit de vote au fil du temps 

Diapositive 14

Consolidation

Le droit de vote aux élections fédérales, d’hier à aujourd’hui

1867
Population du Canada : 3 230 000
Nombre d'électeurs potentiels : 361 028 (11%)

De nos jours
Population du Canada : 37 797 496
Nombre d'électeurs potentiels : 27 310 979 (72%)

Diapositive 15

Consolidation

1867
Population du Canada : 3 230 000
Nombre d'électeurs potentiels : 361 028 (11%)

Qui pouvait voter?

Les hommes

  • âgés d'au moins 21 ans, et
  • possèdant certains biens et propriété(s).

Qui ne pouvait pas voter?

  • Les hommes qui ne possédaient pas de propriété
  • Les femmes
  • Les citoyens ayant moins de 21 ans
  • La plupart des membres des Premières Nations

Que remarquez-vous au sujet du droit de vote fédéral en 1867?

Quelles questions avez-vous?

Diapositive 16

Consolidation

De nos jours
Population du Canada : 37 797 496
Nombre d'électeurs potentiels : 27 310 979 (72%)

Qui peut voter?

  • Tous les citoyens canadiens âgés d'au moins 18 ans

Qui ne peut pas voter?

  • Les Canadiens de moins de 18 ans
  • Les résidents qui ne sont pas citoyens canadiens
  • Le directeur général des élections du Canada

Que remarquez-vous au sujet du droit de vote fédéral aujourd’hui?

Quelles questions avez-vous?

Diapositive 17

Consolidation

Réflexion individuelle

  • Qu’est-ce qui vous a surpris au sujet de l’inclusion et de l’exclusion dans la démocratie canadienne?
  • Quelle est la question que vous vous posez maintenant?
  • Devrions-nous apporter d’autres changements à la démocratie canadienne pour la rendre plus inclusive?