Guide de réflexion - Le droit de vote au fil du temps

Pendant la leçon, invitez les élèves à consolider leurs connaissances et leurs expériences à l’aide de cet outil de réflexion :

Avant l’activité

  1. Pensez à une situation où vous avez été exclu(e). Indiquez en un ou deux mots :

    • vos sentiments :
    • ce que vous avez fait ou ce que vous n’avez pas fait :
  2. Pensez à une situation où vous avez été inclus(e). Indiquez en un ou deux mots :
    • vos sentiments :
    • ce que vous avez fait ou ce que vous n’avez pas fait :

Pendant l’activité

  1. L’événement historique le plus difficile à situer était…
  2. J’ai trouvé surprenant…
  3. Je me pose des questions sur…

Après l’activité

  1. Quels événements présentés dans les études de cas vous ont surpris? À propos de quels événements avez-vous des questions?
  2. L’obtention du droit de vote est-elle toujours synonyme d’inclusion dans une démocratie? De quelles autres façons certains groupes sont-ils inclus ou exclus de la démocratie aujourd’hui?
  3. Y a-t-il eu des tournants décisifs dans l’histoire du vote au Canada? Après avoir pris connaissance des expériences de plusieurs groupes, situeriez-vous le tournant historique ailleurs?

Réflexion individuelle

  1. Qu’est-ce qui vous a surpris au sujet des pratiques d’inclusion et d’exclusion de la démocratie canadienne?
  2. Quelle est la question que vous vous posez maintenant?
  3. Devrions-nous apporter d’autres changements à la démocratie canadienne pour la rendre plus inclusive?