Le programme d'éducation civique chez Élections Canada – Texte descriptif

Début de la musique

Une animation vidéo fait apparaître la photo d’une jeune personne dans une salle de classe qui dépose un bulletin de vote dans une urne d’Élections Canada.

Texte à l’écran :
Logo d’Élections et démocratie
Initier. Enseigner. Outiller.
Programme d’éducation civique pour enseigner les élections et la démocratie
Ressources d’apprentissage par l’enquête
electionsetdemocratie.ca.

Un curseur d’ordinateur en forme de main apparaît à l’écran et clique sur l’adresse Web d’Élections et démocratie. La page Web des ressources éducatives défile à l’écran. Le guide de l’enseignant de la Trousse pour une élection simulée apparaît, puis ses pages défilent rapidement et s’arrêtent sur la page « Matériel à photocopier ».

Transition, changement de section.

Texte à l’écran : Apprentissage par l’enquête

Une photo apparaît sur laquelle un membre du personnel enseignant parle à un groupe d’élèves devant un tableau d’une salle de classe.

Enchaînement d’une photo et d’une séquence vidéo où des jeunes dans une salle de classe travaillent en équipe sur des projets en lien avec les élections au Canada.

Transition, changement de section.

Texte à l’écran : Centré sur l’élève

Une photo apparaît où on voit une jeune personne debout devant des cloisons sur lesquelles sont affichés une carte électorale du Canada et des éléments graphiques de l’activité « Voter est-il important? ».

Enchaînement d’une photo et d’une séquence vidéo où des jeunes dans une salle de classe font des activités liées aux élections au Canada.

Transition, changement de section.

Texte à l’écran : Activités interactives

Une photo apparaît montrant deux jeunes personnes debout devant un tableau de classe sur lequel est affiché un graphique.

Enchaînement d’une photo et d’une séquence vidéo où des jeunes dans une salle de classe travaillent en équipe sur des projets en lien avec les élections au Canada.

Apparition d’un schéma dans lequel une ligne du temps sépare une zone « Inclusion » et une zone « Exclusion ». Des fiches historiques faisant partie de l’activité Le droit de vote au fil du temps se superposent au schéma.

Transition, changement de section.

Texte à l’écran : Ressources interdisciplinaires

Apparition d’une photo d’une jeune personne faisant une présentation devant des cloisons sur lesquelles sont affichés une carte électorale du Canada et des éléments graphiques de l’activité « Voter est-il important? ».

Enchaînement de photos et de séquences vidéo mettant en scène des jeunes de personnes qui travaillent sur des projets éducatifs en lien avec les élections au Canada.

Défilement d’une page de la chaîne YouTube d’Élections et démocratie montrant des capsules vidéo.

Transition, changement de section.

Texte à l’écran : Ressources gratuites

Une photo apparaît montrant une jeune personne dans une salle de classe qui dépose un bulletin de vote dans une urne d’Élections Canada, devant un tableau où est affichée la carte électorale du Canada.

Enchaînement de photos et de séquences vidéo de jeunes personnes travaillant en équipe sur différents projets éducatifs en lien avec les élections ou votant derrière un isoloir.

Défilement de la page « Correspondances avec les programmes d’enseignement » du site Web d’Élections et démocratie.

Apparition à l’écran d’un carrousel animé de huit guides de l’enseignant associés aux ressources éducatives créées par Élections Canada et disponibles à electionsetdemocratie.ca.

Titre des guides :
Démocratie et compétences numériques
Cartographie des circonscriptions électorales
Le droit de vote au fil du temps
Géographie des élections
Élections en chiffres
Trousse pour une élection simulée
Action citoyenne, d’hier à aujourd’hui
Voter est-il important?

Un grand X rose animé fait la transition vers l’écran de fin.

Texte à l’écran :
Logo d’Élections Canada
Logo d’Élections et démocratie
Initier. Enseigner. Outiller.
electionsetdemocratie.ca