
Le Cercle consultatif en éducation (CCE) partage avec Élections Canada les pratiques exemplaires relatives à la création de ressources pédagogiques, et offre des conseils sur les orientations futures du programme d’éducation civique et les façons d’assurer la participation du personnel enseignant. Dans cette série, nous nous sommes entretenus des membres du CCE pour mettre en valeur leurs expériences et leurs expertises en éducation civique. Rencontrez Karen Hovind.
Karen enseigne les sciences sociales en Saskatchewan depuis 11 ans, de la 5e jusqu’à la 12e année. Plusieurs de ces années ont été passées dans une classe à deux ou trois niveaux. Elle est passionnée par l’apprentissage continu et le service à la communauté, tant localement qu’à l’extérieur. Elle a obtenu une maîtrise en éducation en études critiques en 2021. Elle a récemment élargi ses compétences en éducation spécialisée et a conçu un programme d’intégration non traditionnel destiné aux élèves désengagés de l’école et leurs familles.
Karen a participé à des comités de la Fédération des enseignantes et des enseignants de la Saskatchewan, a fait partie de conseils communautaires locaux et a siégé comme conseillère municipale. Elle a pris part au Projet outre-mer de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants à l’été 2024. Karen habite en région rurale avec son mari, leurs deux chiens et deux chats, où ils cultivent une terre durable de 14 acres.
Élections Canada : Comment définissez-vous votre rôle en éducation civique?
Karen : Je crois que nous sommes tous des enseignants et enseignantes d’éducation civique. Toutes les matières peuvent faire place à des leçons sur la citoyenneté. Chaque classe offre des occasions d’inciter les élèves à en apprendre davantage sur l’éducation civique.
Élections Canada : Parlez-nous d’un moment mémorable en éducation civique.
Karen : Lors de mon précédent poste d’enseignante dans une classe à trois niveaux d’une petite école rurale, j’étais connue comme l’enseignante qui ADORAIT les sciences sociales, en particulier l’éducation civique. J’ai essayé de rendre l’apprentissage du gouvernement et de son fonctionnement accessible à mes élèves en milieu rural, qui ont parfois l’impression de ne pas avoir leur mot à dire dans un contexte plus général.
Après avoir changé d’école, un collègue m’a dit que mes anciens élèves avaient été invités par leur députée à assister à une session législative à Regina. Une élève était tellement enthousiaste qu’elle s’est préparée en ressortant ses notes et devoirs de mon cours. Mon collègue m’a dit que les élèves étaient si bien informés sur le gouvernement et son fonctionnement que même la députée était impressionnée.
J’étais tellement fière que ma passion pour l’éducation civique ait inspiré ces élèves à se reconnaître dans leur gouvernement et à partager leurs propres connaissances.
Élections Canada : Pourquoi avez-vous décidé de vous joindre au CCE?
Karen : L’occasion de collaborer avec un groupe diversifié et de créer ensemble des ressources d’éducation civique conçues par du personnel enseignant, pour du personnel enseignant était trop belle pour la laisser passer. Élections Canada reconnaît toute l’importance de rester au fait et d’apporter un soutien au personnel enseignant grâce à des ressources qui reflètent les expériences vécues par leurs élèves. Je crois que ce travail contribue au respect de la démocratie au Canada.
Élections Canada : Qu’est-ce que vous aimez le plus des réunions du CCE?
Karen : Les membres incroyables avec qui je travaille et les divers points de vue qui s’unissent pour mettre en valeur le meilleur de la communauté enseignante du Canada. Ces gens se soucient profondément de notre pays et des élèves avec qui nous avons le privilège de travailler.
Élections Canada : Que recommandez-vous aux enseignantes et aux enseignants qui souhaitent améliorer leur pratique de l’éducation civique?
Karen : Plongez! Les ressources d’Élections Canada sont un bon point de départ et mènent souvent à d’intéressantes discussions avec les élèves, qui en connaissent souvent plus qu’on pourrait le croire. Également, enseignez l’éducation civique au-delà de vos cours de sciences sociales et de citoyenneté – ces conversations ont leur place dans toutes les classes.