
Le Cercle consultatif en éducation (CCE) partage avec Élections Canada les pratiques exemplaires relatives à la création de ressources pédagogiques, et offre des conseils sur les orientations futures du programme d’éducation civique et les façons d’assurer la participation du personnel enseignant. Dans cette série, nous nous sommes entretenus des membres du CCE pour mettre en valeur leurs expériences et leurs expertises en éducation civique. Rencontrez Tracey Salamondra.
Tracey est enseignante au Manitoba depuis 25 ans. Elle enseigne les sciences humaines, la géographie et les mathématiques au secondaire. En parallèle, elle termine sa maîtrise en éducation avec concentration en étude des programmes et en pédagogie à l’Université de Brandon, qui est centrée sur l’éducation adaptée aux milieux ruraux. Avec sa partenaire d’enseignement, Tracey a reçu le Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne en 2022. Ses visites didactiques en Normandie, en Allemagne et en Éthiopie lui ont permis de réunir ses passions pour les voyages et la collaboration avec ses pairs. Son désir de travailler avec des collègues dans son domaine l’a aussi poussée à se joindre au comité divisionnaire pour la justice sociale et au groupe consultatif national d’enseignants et d’enseignantes du Musée canadien de l’histoire en vue de la création de ressources pédagogiques numériques. Tracey enseigne dans la collectivité rurale de Hartney, au Manitoba, et exploite une petite ferme céréalière avec son mari et ses trois enfants.
Élections Canada : Comment définissez-vous votre rôle en éducation civique?
Tracey : J’agis un peu à la manière d’un pont pour mes élèves. J’établis des liens entre leur vie quotidienne et les systèmes gouvernementaux. Mon rôle consiste à aider les élèves à comprendre les répercussions des décisions du gouvernement sur leurs expériences quotidiennes et à constater que leur voix est importante.
Élections Canada : Parlez-nous d’un moment mémorable en éducation civique.
Tracey : À l’approche de l’élection fédérale de 2021, ma classe de géographie de 10e année a effectué des recherches sur les programmes des personnes candidates locales. Les élèves ont écrit des lettres aux personnes candidates qui décrivaient, arguments à l’appui, une stratégie de parti qu’ils appuyaient et une stratégie avec laquelle ils étaient en désaccord. Après l’élection, notre député a répondu aux élèves et leur a dit à quel point il était impressionné par leurs idées et le caractère réfléchi de leurs lettres. Tout à coup, l’éducation civique était réelle et les élèves se sont sentis entendus.
Élections Canada : Pourquoi avez-vous décidé de vous joindre au CCE?
Tracey : J’ai toujours été impressionné par la qualité et la créativité des ressources éducatives d’Élections Canada. L’équipe qui produit ces ressources est excellente et elle valorise les commentaires du personnel enseignant qui les utilise. C’est un privilège de collaborer sur des ressources destinées au personnel enseignant de partout au Canada.
Élections Canada : Qu’est-ce que vous aimez le plus des réunions du CCE?
Tracey : Travailler avec des collègues de partout au pays est la meilleure forme de perfectionnement professionnel. Tout le monde s’entraide et apporte une contribution unique au projet commun. Comme je suis la seule enseignante de sciences humaines dans ma petite école, je suis très reconnaissante d’avoir l’occasion de travailler avec ces formidables collègues.
Élections Canada : Que recommandez-vous aux enseignantes et aux enseignants qui souhaitent améliorer leur pratique de l’éducation civique?
Tracey : Les vidéos de soutien au personnel enseignant sur le site Web d’Élections et démocratie sont parfaits pour commencer. Ils donnent un bon aperçu des activités et des ressources. Toutes les ressources sont intéressantes pour les élèves et fournissent au personnel enseignant un soutien et des activités supplémentaires. Mes élèves les ont bien aimées!