Enseigner l’intégrité électorale

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Dans le contexte actuel des médias sociaux, il peut être difficile pour les élèves de savoir quelle information est fiable, notamment en matière d’élection. Où peuvent-ils trouver des sources d’informations authentiques ? Quelles sont les mesures mises en place pour protéger une élection? Comment peuvent-ils savoir si l’intégrité d’une élection a été assurée?

Le personnel enseignant joue un rôle important dans la protection de notre démocratie électorale. En montrant aux élèves à reconnaître l’information fiable, en leur enseignant le fonctionnement du système électoral et en leur expliquant les mesures qui le protège, le personnel enseignant donnent aux jeunes les outils nécessaires pour devenir des électeurs et électrices éclairées.

L’intégrité électorale est la pierre angulaire de toutes les activités d’Élections Canada. Notre vision et notre travail sont guidés par six principes d’intégrité. Et grâce à nos ressources pratiques qui s’intègrent aux programmes d’enseignement de partout au Canada, les élèves sont en mesure d’apprendre ces principes.

Démocratie et compétences numériques

Comment peut-on savoir si une information sur un enjeu électoral ou politique est fiable? Cette activité permet aux élèves d’apprendre à reconnaître les sources fiables d’information en ligne en participant à une discussion autour de différents scénarios proposés.

Les élèves apprennent qu’Élections Canada est la source officielle pour obtenir l’information la plus précise sur le processus électoral fédéral, incluant la façon de s’inscrire pour voter. Élections Canada surveille l’environnement médiatique et s’assure de démentir l’information inexacte en offrant du contenu juste. Lorsque l’ensemble de la population canadienne a accès à de l’information fiable, nos élections deviennent plus accessibles pour tout un chacun.

Choisissons notre mascotte

Cette activité permet aux élèves les plus jeunes – maternelle à 3e année – de vivre une élection simulée. Au moyen de bulletins de vote, ils choisissent une mascotte pour leur classe. Ils peuvent alors constater à quel point un vote secret est fondamental et assure un processus électoral sûr. Les jeunes élèves élisent en toute liberté la mascotte de leur choix. De Max le Morse à Neevee la Caribou, la parole est à eux!

Trousse pour une élection simulée

Avec cette ressource, les élèves des niveaux supérieurs peuvent eux aussi avoir une expérience concrète quant aux mesures de sécurité mises en place lors d’une élection fédérale. Par l’entremise de jeux de rôle, ils se familiarisent avec le travail des fonctionnaires électoraux. Par exemple, ils s’assurent que leurs collègues de classe ont le droit de voter en vérifiant leurs pièces d’identité et en biffant leur nom sur la liste électorale lorsqu’ils ont exercé leur droit de vote. Les élèves apprennent quelles sont les façons acceptées et non acceptées de marquer un bulletin de vote. De plus, ils constatent que les fonctionnaires électoraux font un travail complexe et sérieux, qui exige du professionnalisme. En somme, l’activité leur fait prendre conscience de l’importance des principes de fiabilité et de transparence qu’applique Élections Canada.

Cartographie des circonscriptions électorales

Cette activité fait réfléchir les élèves à ce qui rend la délimitation des circonscriptions électorales juste. Au cours d’une simulation, ils apprennent de quelle façon les limites des circonscriptions électorales sont modifiées tous les dix ans. Ils ont également l’occasion de constater le rôle impartial que joue Élections Canada dans le processus. Plus les élèves comprennent de quelle façon l’équité est préservée, plus leur confiance envers l’intégrité du processus augmente.

Géographie des élections

Ici, les élèves sont sensibilisés à la diversité culturelle, linguistique et géographique des circonscriptions fédérales à travers le Canada. Au moyen de cartes et de fiches d’information, les élèves comparent leur circonscription aux autres. Ils constatent les défis que les directeurs et les directrices du scrutin ainsi que les personnes candidates doivent surmonter pour répondre aux besoins variés de la population de chaque circonscription. Les directrices et les directeurs du scrutin travaillent avec leurs communautés afin qu’elles puissent recevoir des services électoraux qui répondent à leurs besoins culturels, linguistiques et géographiques. Ils assurent ainsi l’accessibilité du processus électoral pour tout un chacun.

Commandez ou téléchargez les ressources éducatives d’Élections Canada pour votre classe et visitez le site Web d’Élections Canada pour connaître le Cadre sur l’intégrité électorale.