
La démocratie canadienne est unique, mais elle a aussi des points communs avec celle d’autres pays démocratiques. Chaque démocratie a ses particularités et est façonnée par l’histoire et les valeurs du pays et des personnes qui y habitent.
Les principes démocratiques existent depuis longtemps sur le territoire qu’on appelle maintenant le Canada. Les peuples autochtones d’Amérique du Nord se sont régis pendant des milliers d’années à l’aide de systèmes démocratiques qui reposent sur le consensus, le respect et la responsabilité collective.
Notre démocratie évolue au rythme des transformations sociales, des nouveaux défis et des nouvelles perspectives. Elle est modelée par chacun d’entre nous, à mesure que nous décidons de notre façon de vivre ensemble.
Qu’est-ce que la démocratie?
La démocratie est un système de gouvernement dans lequel le pouvoir est entre les mains du peuple. La population peut donner son avis sur les lois, sur les politiques et sur les personnes qui dirigent le pays. Elle choisit les personnes dirigeantes, souvent en votant à des élections. Les gens peuvent aussi faire part de leurs opinions, poser des questions et s’investir dans des enjeux qui leur tiennent à cœur.
Dans une démocratie :
- les gens peuvent voter pour les personnes dirigeantes de leur choix;
- des règles sont en place pour assurer des élections libres et régulières;
- chaque personne a le droit de s’exprimer et de se faire entendre;
- les médias sont libres de couvrir les événements de façon indépendante.
Types de démocratie
Démocratie représentative
Le peuple élit des personnes représentantes qui prennent des décisions et adoptent des lois en son nom.
Le Canada est une démocratie représentative, où les électrices et électeurs choisissent des députés qui représenteront leur circonscription à la Chambre des communes.
Démocratie parlementaire
Il s’agit d’un type de démocratie représentative. Le ou la chef du gouvernement, habituellement un premier ministre ou une première ministre, a l’appui de la majorité des personnes élues.
Le Canada est une démocratie parlementaire. En règle générale, le ou la chef du parti qui a remporté le plus grand nombre de sièges à la Chambre des communes devient premier ministre ou première ministre. Cette personne est également une ou un député élu représentant une circonscription.
Démocratie présidentielle
Dans ce type de démocratie représentative, la ou le chef du gouvernement – la présidente ou le président – est élu indépendamment de l’assemblée législative et détient un pouvoir exécutif important.
Les États-Unis sont un exemple de démocratie présidentielle, où la présidente ou le président et les membres du Congrès sont élus séparément.
Certains pays, comme la France et le Portugal, ont à la fois un ou une présidente et un ou une première ministre qui se partagent le pouvoir exécutif.
Démocratie directe
Les gens votent directement sur des questions ou des lois précises. La cité d’Athènes, à l’époque classique, pratiquait la démocratie directe; tous les citoyens adultes de sexe masculin devaient voter les lois.
Le régime canadien comporte des éléments tirés de la démocratie directe. Par exemple, les gouvernements fédéral ou provinciaux peuvent déclencher un référendum afin que les citoyens et citoyennes votent sur un enjeu précis.
Démocratie participative
Les gens participent directement à la prise de décisions. Plusieurs régimes de gouvernance autochtones comportent des éléments de démocratie participative, comme le Conseil des aînés.
Au Canada, la population peut participer à la démocratie de plusieurs façons, par exemple en participant à une assemblée publique locale, en votant à un référendum ou en faisant partie d’une assemblée citoyenne.
Gouvernance autochtone
Les régimes de gouvernance autochtones du Canada intègrent des éléments provenant de plusieurs types de démocratie. En voici quelques exemples :
- La Confédération des Haudenosaunee, en Ontario, prend des décisions par consensus, ce qui signifie que les enjeux font l’objet de discussion jusqu’à ce que tout le monde s’entende sur une décision.
- La Nation nisga’a, en Colombie-Britannique, élit son propre gouvernement, qui prend des décisions en honorant les valeurs traditionnelles et en s’appuyant sur elles. Ce régime comprend des personnes élues et un Conseil des aînés qui leur offre des conseils.
- Le gouvernement des Tłı̨chǫ, dans les Territoires du Nord-Ouest, prend des décisions par l’entremise d’une assemblée représentative au sujet de l’utilisation des terres, de l’éducation et de la culture. Un élément important de ce gouvernement est la rencontre annuelle, où les citoyens et citoyennes tłı̨chǫ peuvent participer directement à leur démocratie.
- Le gouvernement du Nunatsiavut, à Terre-Neuve-et-Labrador, a été établi en 2005 afin de gérer les ressources et d’aider les Inuits du Nunatsiavut. L’Assemblée législative de Nain est organisée en cercle pour encourager la discussion et la recherche d’un consensus.
Autres régimes
Tous les pays ne suivent pas un modèle démocratique. Voici des exemples d’autres systèmes de gouvernement.
Monarchies
Dans une monarchie, un roi, une reine ou une famille royale joue un rôle central dans le gouvernement. Certaines monarchies sont symboliques, comme celles du Royaume-Uni et de la Suède, et coexistent avec les institutions démocratiques.
Le Canada est une monarchie constitutionnelle. Cela signifie que le roi ou la reine est notre chef d’État, mais que les représentantes et représentants élus détiennent le pouvoir politique. Le rôle du monarque est surtout cérémoniel, et le roi ou la reine est représenté par le ou la gouverneure générale du Canada.
D’autres monarchies sont absolues, lorsque le monarque détient la pleine autorité gouvernementale, comme en Arabie saoudite.
Régimes autoritaires
Dans un régime autoritaire, une seule personne ou un seul parti détient le pouvoir et prend presque toutes les décisions. Les élections sont rares ou n’ont tout simplement pas lieu. Le pouvoir est fermement maintenu par une force militaire, qui est habituellement rigoureusement contrôlée par le gouvernement. La Chine et la Corée du Nord sont des exemples de ce type de régime.
Théocraties
Un gouvernement théocratique est fondé sur des principes religieux. Les lois d’inspiration religieuse ou les chefs religieux orientent la prise de décisions, comme au Vatican et en Iran.
Régimes hybrides
Certains pays combinent des éléments de démocratie et une concurrence politique limitée. Des élections peuvent avoir lieu, mais certains aspects de l’engagement politique ou de l’indépendance des médias peuvent être restreints. Plusieurs organisations publient chaque année un indice de démocratie. Parmi les exemples de régimes hybrides mentionnés par ces organisations, on trouve la Russie, la Turquie et le Venezuela.
Système électoral du Canada
Le Canada est gouverné par le Parlement, où les représentantes et représentants élus prennent des décisions et adoptent des lois.
À l’échelle fédérale, le Canada utilise un système de vote « majoritaire uninominal », aussi appelé « uninominal à un tour ». Voici comment il fonctionne :
- Le Canada est divisé en circonscriptions. Chaque circonscription est représentée par une députée ou un député.
- Les électeurs et électrices votent pour le ou la candidate de leur choix dans leur circonscription.
- La personne candidate ayant obtenu le plus grand nombre de votes dans une circonscription remporte un siège à la Chambre des communes et devient la députée de cette circonscription.
- Le parti qui remporte le plus de sièges forme généralement le gouvernement.
- Les élections fédérales sont conduites par Élections Canada, un organisme indépendant et non partisan.
Pourquoi la démocratie et la participation civique sont-elles importantes?
Partout dans le monde, les gens continuent de défendre le droit de vote, le droit d’exprimer librement leur opinion et le droit de participer aux décisions collectives. La démocratie est à son apogée lorsque les citoyens et citoyennes comprennent son fonctionnement et participent activement à son évolution.
Les démocraties se heurtent à des problèmes continus, comme la faible participation électorale, la mésinformation et la division politique. Chaque pays fait face à ces défis de différentes façons. Une démocratie n’est pas statique; elle est constituée par le peuple et est en constante évolution. Sa force et sa santé dépendent de la participation éclairée de tous les citoyens et citoyennes.
Nous ne faisons pas qu’hériter de la démocratie, nous la façonnons! Chaque fois que nous votons, que nous prenons la parole ou que nous aidons les autres à y participer, nous contribuons à la santé de notre démocratie.