
La ressource éducative Géographie des élections d’Élections Canada comprend des fiches d’information sur les 343 circonscriptions canadiennes. Ces fiches ont été mises à jour avec les plus récentes données provenant de l’élection de 2025.
Une nouvelle carte électorale, comprenant de nouvelles limites et circonscriptions, a également pris effet à la dernière élection générale fédérale. Tous les 10 ans, une commission indépendante est formée dans chaque province pour y réviser les limites des circonscriptions fédérales. Comme la carte électorale est nouvelle, certaines données statistiques (p. ex. la population) ont été estimées par Élections Canada, tandis que d’autres (p. ex. la variation de la population) ne sont pas disponibles.
Au cours de cette activité, les élèves comparent les données de la circonscription de leur école avec celles d’au moins une autre circonscription du Canada. Ils interprètent l’information sur la population, les régions géographiques, les langues, le revenu, etc. Découvrez comment votre circonscription se compare aux autres à l’aide des quelques faits intéressants qui suivent.
Faits intéressants provenant des plus récentes données
Pour ce qui est de la superficie, le Nunavut est la plus grande circonscription et la moins peuplée, tandis que Toronto-Centre est à la fois la plus petite circonscription et la plus densément peuplée. Le Nunavut s’étend sur 1 836 994 km2 et a une densité de population de 0,02 personne par kilomètre carré. Toronto-Centre couvre 6 km2 avec une densité de 20 284 personnes par kilomètre carré.
De plus, le Nunavut est la circonscription où l’âge moyen est le plus bas (28 ans), tandis que Terra Nova–Les Péninsules, à Terre-Neuve-et-Labrador, et Similkameen–Okanagan-Sud–Kootenay-Ouest, en Colombie-Britannique, sont celles où l’âge moyen est le plus élevé (50 ans).
En ce qui concerne le revenu moyen des particuliers en 2020, l’Ontario a enregistré le plus élevé et le plus faible. Le revenu moyen de la circonscription de Humber River–Black Creek était le plus faible, tandis que celui de Toronto–St. Paul’s était le plus élevé.
Lors de l’élection générale fédérale de 2025, la circonscription de Malpeque, à l’Île-du-Prince-Édouard, a connu le taux de participation électorale le plus élevé (82 %).
Données sur les langues
De nombreuses langues sont parlées au Canada. Les fiches d’information présentent des données sur les langues parlées le plus souvent à la maison, soit l’anglais, le français, les langues autochtones et d’autres langues.
D’après les données du plus récent recensement, voici les circonscriptions où les langues autochtones sont parlées le plus souvent à la maison :
- Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou (Québec)
- Nunavut
- Desnethé–Missinippi–Rivière Churchill (Saskatchewan)
- Churchill–Keewatinook Aski (Manitoba)
- Côte-Nord–Kawawachikamach–Nitassinan (Québec)
Les données du recensement indiquent aussi quelles sont les autres langues parlées le plus souvent à la maison en dehors de l’anglais, du français et des langues autochtones. Par exemple, dans les trois territoires, le tagalog (pilipino, filipino) est l’autre langue parlée le plus souvent à la maison.
Surrey Newton est la circonscription où il y a le plus grand nombre de personnes qui parlent à la maison une autre langue que l’anglais, le français et les langues autochtones. On y trouve 43 645 personnes parlant le pendjabi (panjabi) et 13 720 personnes parlant d’autres langues, ce qui correspond à 54 % des répondants.
Il n’y a que quatre autres circonscriptions où plus de 50 % de la population parle à la maison une autre langue que l’anglais, le français et les langues autochtones :
- Markham–Unionville et Markham–Thornhill, où le yue (cantonais) est la langue la plus parlée à la maison;
- Richmond-Centre–Marpole et Scarborough–Agincourt, où le mandarin est la langue la plus parlée à la maison.
Acadie–Bathurst, au Nouveau-Brunswick, est la circonscription où se trouve la plus grande communauté francophone à l’extérieur du Québec. Parmi les 77 000 répondants, 62 250 personnes parlent le français à la maison, soit 81 % des répondants.
Une autre très grande communauté francophone se trouve dans la circonscription de Prescott–Russell–Cumberland, dans l’est de l’Ontario, où 52 760 personnes parlent le plus souvent français à la maison. Ces francophones représentent un peu plus de 50 % des répondants de la circonscription.
Au Québec, la plupart des personnes parlent français à la maison. Cependant, le français n’est pas la langue parlée le plus souvent à la maison dans Lac-Saint-Louis, où 63 % de la population parle anglais à la maison, et dans Notre-Dame-de-Grâce–Westmount, où cette proportion est de 55 %.
Ces données illustrent quelques-unes des différences et des similitudes entre les circonscriptions du Canada. Demandez à vos élèves de comparer la circonscription de leur école à d’autres circonscriptions en utilisant la ressource Géographie des élections.