Le Cercle consultatif en éducation (CCE) partage avec Élections Canada les pratiques exemplaires relatives à la création de ressources pédagogiques, et offre des conseils sur les orientations futures du programme d’éducation civique et les façons d’assurer la participation du personnel enseignant. Dans cette série, nous nous sommes entretenus des membres du CCE pour mettre en valeur leurs expériences et leurs expertises en éducation civique. Rencontrez Robert Jardine, enseignant de longue date en Saskatchewan et membre à titre individuel du CCE!
Élections Canada : Bonjour Robert. Parlez-nous de vous.
Robert : J’entame le dernier semestre d’une carrière de 28 ans. J’ai enseigné à des élèves de la 1re à la 12e année dans différentes communautés, allant des colonies huttérites, en passant par des villages et des villes. J’œuvre dans le perfectionnement professionnel en Saskatchewan depuis de nombreuses années. J’ai siégé au conseil d’administration de Social Studies Saskatchewan de 2006 à 2021, et je l’ai présidé de 2009 à 2021. J’ai aussi siégé au comité directeur du Forum des enseignantes et des enseignants sur la démocratie parlementaire canadienne de la Bibliothèque du Parlement à Ottawa et au comité directeur du Saskatchewan Teachers’ Institute. Je suis vice-président du Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada (RESSC) depuis 2019, et j’ai l’honneur d’être à nouveau membre du Cercle consultatif en éducation (CCE) d’Élections Canada.
Élections Canada : Comment voyez-vous votre ou vos rôles en éducation civique?
Robert : J’ai la chance d’avoir occupé de nombreuses fonctions tout au long de ma carrière : enseignant, responsable d’association professionnelle, animateur en perfectionnement professionnel et concepteur de ressources. Tous ces rôles m’ont permis de former, directement ou non, la prochaine génération de citoyens canadiens engagés. Bien sûr, la classe est l’endroit où j’ai eu le plus d’influence; du moins, espérons-le!
Cependant, la collaboration avec mes collègues de l’enseignement a aussi été une expérience très gratifiante et enrichissante, car leur cheminement professionnel en éducation civique a le pouvoir d’inspirer des milliers d’élèves. En participant au CCE, je vais pouvoir continuer d’aider les enseignantes et les enseignants à transmettre des notions d’éducation civique à leurs élèves.
Élections Canada : Parlez-nous d’un moment mémorable en éducation civique.
Robert : Mon intérêt pour l’éducation civique remonte à très longtemps. J’ai toujours été un mordu de gouvernement et de politique, et je peux me vanter d’avoir voté à toutes les élections depuis mes 18 ans! Je détiens un baccalauréat ès arts en science politique et histoire et j’ai toujours pensé connaître assez bien le fonctionnement de notre système de gouvernement britannique.
En 2004, j’ai participé au Forum des enseignantes et des enseignants aux côtés de la sénatrice Landon Carter Pearson. J’étais plutôt sceptique quant à ce que j’allais entendre. J’ai donc été surpris quand la sénatrice a passé 45 minutes à nous décrire son travail en Afrique où elle avait aidé de jeunes femmes à accéder à des occasions d’apprentissage égales. C’était totalement inattendu. Apprendre l’influence d’une sénatrice canadienne sur la vie de ces femmes a été très instructif. Cette expérience m’a ouvert l’esprit.
Élections Canada : Pourquoi avez-vous décidé de vous joindre au CCE?
Robert : J’ai toujours eu à cœur de concevoir et d’améliorer des ressources pour d’autres enseignantes et enseignants. J’ai utilisé les ressources d’Élections Canada durant toute ma carrière. Quand on m’a invité à prendre part à la conception de leurs nouvelles ressources, je n’ai pas pu refuser!
Élections Canada : Qu’est-ce que vous aimez le plus des réunions du CCE?
Robert : Comme tous mes collègues enseignants vous diront probablement, nous sommes souvent le dernier groupe consulté pour les décisions affectant notre travail.
Le CCE est l’une des rares instances à écouter et à respecter l’opinion des enseignantes et des enseignants et à l’intégrer concrètement aux décisions finales. C’est une approche réellement collaborative. Travailler avec mes collègues m’a permis de me rendre compte qu’en dépit des différences évidentes en matière de populations d’élèves et d’environnements de travail, les enseignantes et les enseignants canadiens ont bien plus en commun qu’ils ont de différences.
Élections Canada : Que recommandez-vous aux enseignantes et aux enseignants qui souhaitent améliorer leur pratique de l’éducation civique?
Robert : Bien sûr, consultez les ressources d’Élections Canada : electionsetdemocratie.ca!
Tenez-vous au courant de l’actualité et soyez attentifs aux discussions sur la politique qui ont lieu autour de vous. Participez à votre forum des enseignantes et des enseignants provincial ou territorial, s’il y en a. Le Forum des enseignantes et des enseignants de la Bibliothèque du Parlement est l’un des points marquants de ma vie professionnelle. Y participer est un impératif!