Pleins feux sur Wendy Driscoll

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Le Cercle consultatif en éducation (CCE) partage avec Élections Canada les pratiques exemplaires relatives à la création de ressources pédagogiques, et offre des conseils sur les orientations futures du programme d’éducation civique et les façons d’assurer la participation du personnel enseignant. Dans cette série, nous nous sommes entretenus des membres du CCE pour mettre en valeur leurs expériences et leurs expertises en éducation civique. Rencontrez Wendy Driscoll.

Depuis plus de 30 ans, Wendy travaille en Nouvelle-Écosse comme enseignante. Elle est une leader pédagogique, notamment en sciences sociales, en éducation civique et en littératie. Elle occupe actuellement le poste de formatrice pour le Halifax Regional Centre for Education. Passionnée de perfectionnement professionnel, Wendy a mis à profit ses habiletés en mentorat auprès de la Social Studies Teachers Association of Nova Scotia, de la Bibliothèque du Parlement et du Cercle consultatif en éducation (CCE) d’Élections Canada. Elle est membre fondatrice du Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada. Wendy a dirigé le programme d’enseignement de l’éducation civique de 9e année du ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse, une de ses réalisations professionnelles dont elle est la plus fière. Wendy vit à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, où elle profite de la beauté des nombreux paysages, notamment sonores, qui font d’elle une fière habitante des Maritimes.

Élections Canada : Comment voyez-vous votre rôle en éducation civique?

Wendy : Je me vois comme une « championne » de l’éducation civique parce que je crois dans les valeurs qu’elle transmet. J’aime beaucoup la définition qu’en donne l’UNESCO dans « Citizenship education for the 21st century » : l’éducation des jeunes, dès la petite enfance, pour qu’ils deviennent des citoyens lucides et éclairés participant aux décisions concernant la société.

Élections Canada : Parlez-nous d’un moment mémorable en éducation civique.

Wendy : Notre gouvernement provincial a adopté une date fixe pour les élections provinciales (nous sommes la dernière province à le faire). Bien qu’en faveur d’élections à date fixe, de nombreux Néo-Écossais étaient préoccupés quant au choix d’une date estivale, en particulier les enseignantes et les enseignants qui y voyaient une occasion d’apprentissage manquée. Avec ma classe d’éducation civique de 9e année, nous avons rédigé une déclaration pour dire à quel point on peut faire des apprentissages dans la vie réelle quand une élection se déroule durant l’année scolaire, une occasion ratée si une élection se tient l’été.

Je suis allée lire notre déclaration en personne au Comité permanent de modification des lois de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse. En fin de compte, le gouvernement majoritaire a choisi la date des élections qu’il souhaitait, mais mes élèves ont tout de même veillé tard pour regarder la télévision législative! C’est une expérience mémorable, parce qu’elle a incité des jeunes de 14 ans à parler de gouvernance, d’autonomisation et de l’accessibilité au vote. Les élèves ont appris qu’on peut être à la fois déçus de la démocratie et engagés.

Élections Canada : Pourquoi avez-vous décidé de vous joindre au CCE?

Wendy : Je me suis jointe au CCE parce qu’Élections Canada accorde de l’importance aux voix des enseignantes et des enseignants, et que ces voix qui se font entendre sont remarquables. C’est après les avoir écoutées que les enseignants ont créé les ressources éducatives d’EC, pour les enseignants. J’ai confiance que les valeurs que nous transmettons par nos actions auprès des élèves canadiens leur donnent le goût de la démocratie.

Élections Canada : Qu’est-ce que vous aimez le plus des réunions du CCE?

Wendy : J’adore entendre les similarités et les différences en matière d’éducation civique au Canada. L’ambiance au sein du comité est authentique et positive. Je suis très reconnaissante de pouvoir continuer à prendre part à la conversation!

Élections Canada : Que recommandez-vous aux enseignantes et aux enseignants qui souhaitent améliorer leur pratique de l’éducation civique?

Wendy : Commencez par l’une des ressources d’Élections Canada et voyez où va la conversation avec vos élèves. Même les jeunes élèves ont une idée de ce qu’ils trouvent équitable, important, juste ou démocratique, avant même d’apprendre les concepts de l’éducation civique. Vous pourriez être surpris!