Services de perfectionnement professionnel au Nouveau-Brunswick : projet terminé

Cette initiative a pris fin en juin 2023.

Dans une volonté d’élargir nos services de perfectionnement professionnel et d’offrir des services de proximité, le Nouveau-Brunswick a pu compter sur les services d’un coordonnateur en éducation d’Élections Canada pendant l’année scolaire 2022-2023. Cette initiative s’inscrivait dans le cadre d’un programme pilote en sciences sociales de dixième année (4e secondaire) offert dans les districts scolaires anglophones de la province. De plus, cette initiative a permis d’offrir une approche personnalisée aux communautés linguistiques et culturelles présentes dans la région. Le coordonnateur en éducation du Nouveau-Brunswick a offert, en personne ou virtuellement, des activités de perfectionnement au personnel enseignant de toute la province, qu’ils participent ou non au programme pilote en sciences sociales.

Qui pouvait participer?

  • Le personnel enseignant du secondaire
  • Les instructeurs, le futur personnel enseignant et les associations étudiantes des facultés d’éducation
  • Les secteurs d’enseignement et associations d’enseignants
  • Les conseillers pédagogiques de districts scolaires ou du ministère de l’Éducation

Quels types d’activités étaient offerts?

Chaque activité de perfectionnement professionnel était adaptée aux besoins. Ces activités pouvaient prendre différentes formes et se dérouler dans divers contextes :

  • Activités de perfectionnement professionnel
  • Réunions de personnel ou de département
  • Coenseignement ou démonstrations en classe
  • Atelier dans les facultés d’éducation
  • Activités pour les élèves

Nos services de perfectionnement professionnel ont mis en vedette les ressources éducatives d’Élections Canada. Nous avons aussi abordé les thèmes clés suivants : les stratégies d’apprentissage hybride, la pensée critique, l’apprentissage par enquête, les compétences globales, l’engagement civique, les compétences en littéracie et les besoins des élèves apprenant une langue, ainsi que la diffusion d’information fausse et trompeuse.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur nos activités de perfectionnement professionnel actuelles, écrivez-nous à education@elections.ca.

Notre coordonnateur du Nouveau-Brunswick

Photo de Mark Perry

Mark Perry était le coordonnateur en éducation pour Élections Canada au Nouveau-Brunswick. Il a fourni des services de perfectionnement professionnel dans la province.

Mark compte 35 ans d’expérience dans plusieurs secteurs de l’éducation civique. Il a enseigné dans différents domaines, dont l’histoire, les études autochtones, les questions mondiales, les sciences politiques, la philosophie et l’éducation civique au secondaire. Il a également occupé différents postes de direction en sciences sociales, dont celui de spécialiste de l’apprentissage en sciences sociales au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du gouvernement du Nouveau-Brunswick ainsi que de coordonnateur des études sociales et de l’éducation des Premières Nations au District scolaire anglophone Sud.

Mark a aimé travailler en étroite collaboration avec le personnel enseignant et les élèves afin d’explorer les concepts de la démocratie en utilisant les ressources d’Élections Canada conçues par le personnel enseignant. Ces activités interactives, fondées sur l’enquête, permettent des occasions d’apprentissage authentique.