Présentation à l’usage des enseignants

diapositive 1

Démocratie et compétences numériques
 

diapositive 2

Question d’enquête

Comment pouvons-nous savoir si une information sur un enjeu électoral ou politique est fiable?
 

diapositive 3

Réflexion

Vrai ou faux?

Shakespeare a inventé le prénom « Jessica ».

Réponse : Vrai.
 

diapositive 4

Réflexion 

Vrai ou faux?

Le lait de l’hippopotame est bleu.

Réponse : Faux. Il est rose.
 

diapositive 5

Réflexion 

Vrai ou faux?

Les mammouths existaient toujours lorsque les Égyptiens ont construit la grande pyramide de Gizeh. 

Réponse : Vrai.
 

diapositive 6

Réflexion 

Vrai ou faux?

Les scientifiques ont trouvé 100 000 balles de golf dans le Loch Ness.

Réponse : Vrai.
 

diapositive 7

Réflexion 

Vrai ou faux?

L’Agence spatiale canadienne a inventé l’aspirateur de marque Dustbuster.

Réponse : Faux.
 

diapositive 8

Réflexion 

Vrai ou faux?

Le premier propriétaire de la Joconde avait accroché le tableau dans sa salle de bain.

Réponse : Vrai.
 

diapositive 9

Réflexion 

Vrai ou faux?

Le second prénom de Sonic le Hérisson est Maurice. 

Réponse : Vrai.
 

diapositive 10

Réflexion 

Vrai ou faux?

Au Nouveau-Brunswick, les véhicules qui s’immobilisent au bas de la Côte magnétique reculent vers le haut en raison du champ magnétique. 

Réponse : Faux. Une illusion d’optique laisse croire que les voitures reculent vers le haut de la côte, alors qu’en fait, ils la descendent.
 

diapositive 11

Réflexion 

Vrai ou faux?

Tous les kangourous sont gauchers.

Réponse : Généralement vrai. Les kangourous gris et roux, les deux plus grandes espèces, sont presque tous gauchers. 
 

diapositive 12

Réflexion 

  • Avez-vous été doués pour deviner?
  • Y avait-il une façon de distinguer le vrai du faux?
     

diapositive 13

Réflexion 

Il peut être difficile de distinguer le vrai du faux sans faire plus de recherche.

Il ne faut pas seulement se fier à son instinct pour juger de la fiabilité de l’information en ligne.
 

diapositive 14

Réflexion 

Les faux renseignements en ligne peuvent prendre deux formes :

  • la mésinformation : lorsque des personnes diffusent de l’information erronée qu’elles croient exactes;
  • la désinformation : lorsque des personnes diffusent délibérément de l’information fausse ou trompeuse.

diapositive 15

Réflexion 

Les cinq stratégies numériques :

  1. Trouver la publication originale
  2. Vérifier la source
  3. Chercher d’autres renseignements
  4. Utiliser un outil de vérification des faits
  5. Consulter des sources fiables
     

 

diapositive 16

Activité

Ronde 1 – Scénarios fictifs
 

diapositive 17

Activité

Ronde 1 – Scénarios fictifs

Préparation

Votre groupe aura besoin :

  • de la feuille Cinq stratégies numériques;
  • de l’organisateur graphique;
  • des scénarios de la ronde 1 (cartes).
     

diapositive 18

Activité

Ronde 1 – Scénarios fictifs

Lisez la carte A (scénario) à voix haute.

Discutez du scénario et déterminez dans quelle mesure il est fiable.

Notez vos réflexions en utilisant l’organisateur graphique.
 

diapositive 19

Activité

Ronde 1 – Scénarios fictifs

Lisez les cartes B, C, et D (stratégies) à voix haute.

Discutez et déterminez si la carte modifie le niveau de fiabilité que vous avez attribué au scénario.

Notez vos réflexions en utilisant l’organisateur graphique.

diapositive 20

Activité

Ronde 1 – Scénarios fictifs

Lisez la carte E (réponse) à voix haute.

Discutez et déterminez le niveau final de fiabilité du scénario. Justifiez votre note.

Notez vos réflexions en utilisant l’organisateur graphique.
 

diapositive 21

Consolidation

Faites part de vos réflexions :

Lisez la carte A (scénario) à la classe.

  • Notre note de fiabilité finale est…
  • La stratégie qui a été la plus utile est…
     

diapositive 22

Activité

Ronde 2 – Scénarios réels
 

diapositive 23

Activité

Ronde 2 – Scénarios réels

Préparation

Votre groupe aura besoin :

  • de la feuille Cinq stratégies numériques;
  • de l’organisateur graphique;
  • des scénarios de la ronde 2 (cartes).
     

 

diapositive 24

Activité

Ronde 2 – Scénarios réels

Lisez la carte A (scénario) à voix haute.

Discutez du scénario et déterminez dans quelle mesure il est fiable.

Notez vos réflexions en utilisant l’organisateur graphique.
 

diapositive 25

Activité

Ronde 2 – Scénarios réels

Lisez les cartes B, C, et D (stratégies) à voix haute.

Discutez et déterminez si la carte modifie le niveau de fiabilité que vous avez attribué au scénario.

Notez vos réflexions en utilisant l’organisateur graphique.

diapositive 26

Activité

Ronde 2 – Scénarios réels

Lisez la carte E (réponse) à voix haute.

Discutez et déterminez le niveau final de fiabilité du scénario. Justifiez votre note.

Notez vos réflexions en utilisant l’organisateur graphique.
 

diapositive 27

Consolidation

Faites part de vos réflexions :

Lisez la carte A (scénario) à la classe.

  • Notre note de fiabilité finale est…
  • La stratégie qui a été la plus utile est…
     

diapositive 28

Consolidation

Discussion :

  • Selon vous, quelles sont les meilleures mesures à prendre à l’égard des informations fausses ou trompeuses en ligne?
  • Qu’est-ce qui vous a le plus étonné au cours de cette activité?
  • Selon vous, comment la mésinformation et la désinformation pourraient-elles influencer nos élections?
     

diapositive 29

Consolidation

Réflexion individuelle :

  1. Une chose que j’ai apprise est que…
  2. La prochaine fois que je veux savoir si une information en ligne est vraie, je vais…
  3. Dans une démocratie, pour être un citoyen engagé et informé, il est important de…