Diapo | Titre | Texte |
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1 | Démocratie et compétences numériques | |
2 | Question d’enquête | Comment pouvons-nous savoir si une information sur un enjeu électoral ou politique est fiable? |
3 | Réflexion | Vrai ou faux? Shakespeare a inventé le prénom « Jessica ». Réponse : Vrai. |
4 | Réflexion | Vrai ou faux? Le lait de l’hippopotame est bleu. Réponse : Faux. Il est rose. |
5 | Réflexion | Vrai ou faux? Les mammouths existaient toujours lorsque les Égyptiens ont construit la grande pyramide de Gizeh. Réponse : Vrai. |
6 | Réflexion | Vrai ou faux? Les scientifiques ont trouvé 100 000 balles de golf dans le Loch Ness. Réponse : Vrai. |
7 | Réflexion | Vrai ou faux? L’Agence spatiale canadienne a inventé l’aspirateur de marque Dustbuster. Réponse : Faux. |
8 | Réflexion | Vrai ou faux? Le premier propriétaire de la Joconde avait accroché le tableau dans sa salle de bain. Réponse : Vrai. |
9 | Réflexion | Vrai ou faux? Le second prénom de Sonic le Hérisson est Maurice. Réponse : Vrai. |
10 | Réflexion | Vrai ou faux? Au Nouveau-Brunswick, les véhicules qui s’immobilisent au bas de la Côte magnétique reculent vers le haut en raison du champ magnétique. Réponse : Faux. Une illusion d’optique laisse croire que les voitures reculent vers le haut de la côte, alors qu’en fait, ils la descendent. |
11 | Réflexion | Vrai ou faux? Tous les kangourous sont gauchers. Réponse : Généralement vrai. Les kangourous gris et roux, les deux plus grandes espèces, sont presque tous gauchers. |
12 | Réflexion |
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13 | Réflexion | Il peut être difficile de distinguer le vrai du faux sans faire plus de recherche. Il ne faut pas seulement se fier à son instinct pour juger de la fiabilité de l’information en ligne. |
14 | Réflexion | Les faux renseignements en ligne peuvent prendre deux formes :
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15 | Réflexion | Les cinq stratégies numériques :
[Note à l’enseignant : Distribuez aux élèves la feuille Cinq stratégies numériques, et voyez ensemble les cinq stratégies. Précisez que nous devons suivre ces étapes lorsque nous obtenons de l’information en ligne sur la politique ou les élections. Cette information peut influencer des choix importants que nous faisons en tant que citoyens, par exemple, notre vote.] |
16 | Activité | Ronde 1 – Scénarios fictifs [Note à l’enseignant : Il s’agit de scénarios plausibles portant sur un enjeu politique ou sur le processus électoral du Canada, dont les renseignements pourraient être à vérifier.] |
17 | Activité | Ronde 1 – Scénarios fictifs Préparation Votre groupe aura besoin :
[Note à l’enseignant : Vous pouvez attribuer des rôles aux élèves au sein de leur équipe, soit le maître des cartes, le secrétaire, le journaliste et le lecteur. Vous pouvez leur remettre une carte à la fois, ou remettre toutes les cartes à l’élève qui joue le rôle de maître des cartes. Conservez la carte réponse jusqu’à la fin de l’activité.] |
18 | Activité | Ronde 1 – Scénarios fictifs Lisez la carte A (scénario) à voix haute. Discutez du scénario et déterminez dans quelle mesure il est fiable. Notez vos réflexions en utilisant l’organisateur graphique. [Note à l’enseignant : Si les élèves en ressentent le besoin, faites un exemple devant la classe avant que les équipes se mettent au travail.] |
19 | Activité | Ronde 1 – Scénarios fictifs Lisez les cartes B, C, et D (stratégies) à voix haute. Discutez et déterminez si la carte modifie le niveau de fiabilité que vous avez attribué au scénario. Notez vos réflexions en utilisant l’organisateur graphique. |
20 | Activité | Ronde 1 – Scénarios fictifs Lisez la carte E (réponse) à voix haute. Discutez et déterminez le niveau final de fiabilité du scénario. Justifiez votre note. Notez vos réflexions en utilisant l’organisateur graphique. |
21 | Consolidation | Faites part de vos réflexions : Lisez la carte A (scénario) à la classe.
[Note à l’enseignant : Si les élèves ont de la difficulté à lire les scénarios à voix haute, vous pouvez utiliser le résumé fourni dans le guide de l’enseignant pour apporter des précisions aux élèves.] |
22 | Activité | Ronde 2 – Scénarios réels [Note à l’enseignant : Chaque scénario se base sur des situations réelles, où des gens ont dû évaluer la fiabilité de renseignements en ligne de nature politique ou électorale.] |
23 | Activité | Ronde 2 – Scénarios réels Préparation Votre groupe aura besoin :
[Notes à l’enseignant : Vous pouvez attribuer des rôles aux élèves au sein de leur équipe, soit le maître des cartes, le secrétaire, le journaliste et le lecteur. Vous pouvez leur remettre une carte à la fois, ou remettre toutes les cartes à l’élève qui joue le rôle de maître des cartes. Conservez la carte réponse jusqu’à la fin de l’activité.] |
24 | Activité | Ronde 2 – Scénarios réels Lisez la carte A (scénario) à voix haute. Discutez du scénario et déterminez dans quelle mesure il est fiable. Notez vos réflexions en utilisant l’organisateur graphique. |
25 | Activité | Ronde 2 – Scénarios réels Lisez les cartes B, C, et D (stratégies) à voix haute. Discutez et déterminez si la carte modifie le niveau de fiabilité que vous avez attribué au scénario. Notez vos réflexions en utilisant l’organisateur graphique. |
26 | Activité | Ronde 2 – Scénarios réels Lisez la carte E (réponse) à voix haute. Discutez et déterminez le niveau final de fiabilité du scénario. Justifiez votre note. Notez vos réflexions en utilisant l’organisateur graphique. |
27 | Consolidation | Faites part de vos réflexions : Lisez la carte A (scénario) à la classe.
[Note à l’enseignant : Si les élèves ont de la difficulté à lire les scénarios à voix haute, vous pouvez utiliser le résumé fourni dans le guide de l’enseignant pour apporter des précisions aux élèves.] |
28 | Consolidation | Discussion :
[Note à l’enseignant : Il est de notre responsabilité de détecter la mésinformation et la désinformation, et de freiner la diffusion de ce contenu en évitant de le partager ou de l’aimer. Cela est particulièrement important en période électorale, lorsque la diffusion d’information fausse ou trompeuse peut influencer le vote des électeurs.] |
29 | Consolidation | Réflexion individuelle :
[Note à l’enseignant : Vous trouverez ces questions sur la fiche de suivi.] |