Présentation à l’usage des enseignants - Démocratie et compétences numériques

DiapoTitreTexte
1 Démocratie et compétences numériques
2Question d’enquêteComment pouvons-nous savoir si une information sur un enjeu électoral ou politique est fiable?
3Réflexion

Vrai ou faux?

Shakespeare a inventé le prénom « Jessica ».

Réponse : Vrai.

4Réflexion

Vrai ou faux?

Le lait de l’hippopotame est bleu.

Réponse : Faux. Il est rose.

5Réflexion

Vrai ou faux?

Les mammouths existaient toujours lorsque les Égyptiens ont construit la grande pyramide de Gizeh.

Réponse : Vrai.

6Réflexion

Vrai ou faux?

Les scientifiques ont trouvé 100 000 balles de golf dans le Loch Ness.

Réponse : Vrai.

7Réflexion

Vrai ou faux?

L’Agence spatiale canadienne a inventé l’aspirateur de marque Dustbuster.

Réponse : Faux.

8Réflexion

Vrai ou faux?

Le premier propriétaire de la Joconde avait accroché le tableau dans sa salle de bain.

Réponse : Vrai.

9Réflexion

Vrai ou faux?

Le second prénom de Sonic le Hérisson est Maurice.

Réponse : Vrai.

10Réflexion

Vrai ou faux?

Au Nouveau-Brunswick, les véhicules qui s’immobilisent au bas de la Côte magnétique reculent vers le haut en raison du champ magnétique.

Réponse : Faux. Une illusion d’optique laisse croire que les voitures reculent vers le haut de la côte, alors qu’en fait, ils la descendent.

11Réflexion

Vrai ou faux?

Tous les kangourous sont gauchers.

Réponse : Généralement vrai. Les kangourous gris et roux, les deux plus grandes espèces, sont presque tous gauchers.

12Réflexion
  • Avez-vous été doués pour deviner?
  • Y avait-il une façon de distinguer le vrai du faux?
13Réflexion

Il peut être difficile de distinguer le vrai du faux sans faire plus de recherche.

Il ne faut pas seulement se fier à son instinct pour juger de la fiabilité de l’information en ligne.

14Réflexion

Les faux renseignements en ligne peuvent prendre deux formes :

  • la mésinformation : lorsque des personnes diffusent de l’information erronée qu’elles croient exactes;
  • la désinformation : lorsque des personnes diffusent délibérément de l’information fausse ou trompeuse.
15Réflexion

Les cinq stratégies numériques :

  1. Trouver la publication originale
  2. Vérifier la source
  3. Chercher d’autres renseignements
  4. Utiliser un outil de vérification des faits
  5. Consulter des sources fiables

[Note à l’enseignant : Distribuez aux élèves la feuille Cinq stratégies numériques, et voyez ensemble les cinq stratégies. Précisez que nous devons suivre ces étapes lorsque nous obtenons de l’information en ligne sur la politique ou les élections. Cette information peut influencer des choix importants que nous faisons en tant que citoyens, par exemple, notre vote.]

16Activité

Ronde 1 – Scénarios fictifs

[Note à l’enseignant : Il s’agit de scénarios plausibles portant sur un enjeu politique ou sur le processus électoral du Canada, dont les renseignements pourraient être à vérifier.]

17Activité

Ronde 1 – Scénarios fictifs

Préparation

Votre groupe aura besoin :

  • de la feuille Cinq stratégies numériques;
  • de l’organisateur graphique;
  • des scénarios de la ronde 1 (cartes).

[Note à l’enseignant : Vous pouvez attribuer des rôles aux élèves au sein de leur équipe, soit le maître des cartes, le secrétaire, le journaliste et le lecteur. Vous pouvez leur remettre une carte à la fois, ou remettre toutes les cartes à l’élève qui joue le rôle de maître des cartes. Conservez la carte réponse jusqu’à la fin de l’activité.]

18Activité

Ronde 1 – Scénarios fictifs

Lisez la carte A (scénario) à voix haute.

Discutez du scénario et déterminez dans quelle mesure il est fiable.

Notez vos réflexions en utilisant l’organisateur graphique.

[Note à l’enseignant : Si les élèves en ressentent le besoin, faites un exemple devant la classe avant que les équipes se mettent au travail.]

19Activité

Ronde 1 – Scénarios fictifs

Lisez les cartes B, C, et D (stratégies) à voix haute.

Discutez et déterminez si la carte modifie le niveau de fiabilité que vous avez attribué au scénario.

Notez vos réflexions en utilisant l’organisateur graphique.

20Activité

Ronde 1 – Scénarios fictifs

Lisez la carte E (réponse) à voix haute.

Discutez et déterminez le niveau final de fiabilité du scénario. Justifiez votre note.

Notez vos réflexions en utilisant l’organisateur graphique.

21Consolidation

Faites part de vos réflexions :

Lisez la carte A (scénario) à la classe.

  • Notre note de fiabilité finale est…
  • La stratégie qui a été la plus utile est…

[Note à l’enseignant : Si les élèves ont de la difficulté à lire les scénarios à voix haute, vous pouvez utiliser le résumé fourni dans le guide de l’enseignant pour apporter des précisions aux élèves.]

22Activité

Ronde 2 – Scénarios réels

[Note à l’enseignant : Chaque scénario se base sur des situations réelles, où des gens ont dû évaluer la fiabilité de renseignements en ligne de nature politique ou électorale.]

23Activité

Ronde 2 – Scénarios réels

Préparation

Votre groupe aura besoin :

  • de la feuille Cinq stratégies numériques;
  • de l’organisateur graphique;
  • des scénarios de la ronde 2 (cartes).

[Notes à l’enseignant : Vous pouvez attribuer des rôles aux élèves au sein de leur équipe, soit le maître des cartes, le secrétaire, le journaliste et le lecteur. Vous pouvez leur remettre une carte à la fois, ou remettre toutes les cartes à l’élève qui joue le rôle de maître des cartes. Conservez la carte réponse jusqu’à la fin de l’activité.]

24Activité

Ronde 2 – Scénarios réels

Lisez la carte A (scénario) à voix haute.

Discutez du scénario et déterminez dans quelle mesure il est fiable.

Notez vos réflexions en utilisant l’organisateur graphique.

25Activité

Ronde 2 – Scénarios réels

Lisez les cartes B, C, et D (stratégies) à voix haute.

Discutez et déterminez si la carte modifie le niveau de fiabilité que vous avez attribué au scénario.

Notez vos réflexions en utilisant l’organisateur graphique.

26Activité

Ronde 2 – Scénarios réels

Lisez la carte E (réponse) à voix haute.

Discutez et déterminez le niveau final de fiabilité du scénario. Justifiez votre note.

Notez vos réflexions en utilisant l’organisateur graphique.

27Consolidation

Faites part de vos réflexions :

Lisez la carte A (scénario) à la classe.

  • Notre note de fiabilité finale est…
  • La stratégie qui a été la plus utile est…

[Note à l’enseignant : Si les élèves ont de la difficulté à lire les scénarios à voix haute, vous pouvez utiliser le résumé fourni dans le guide de l’enseignant pour apporter des précisions aux élèves.]

28Consolidation

Discussion :

  • Selon vous, quelles sont les meilleures mesures à prendre à l’égard des informations fausses ou trompeuses en ligne?
  • Qu’est-ce qui vous a le plus étonné au cours de cette activité?
  • Selon vous, comment la mésinformation et la désinformation pourraient-elles influencer nos élections?

[Note à l’enseignant : Il est de notre responsabilité de détecter la mésinformation et la désinformation, et de freiner la diffusion de ce contenu en évitant de le partager ou de l’aimer. Cela est particulièrement important en période électorale, lorsque la diffusion d’information fausse ou trompeuse peut influencer le vote des électeurs.]

29Consolidation

Réflexion individuelle :

  1. Une chose que j’ai apprise est que…
  2. La prochaine fois que je veux savoir si une information en ligne est vraie, je vais…
  3. Dans une démocratie, pour être un citoyen engagé et informé, il est important de…

[Note à l’enseignant : Vous trouverez ces questions sur la fiche de suivi.]