Cartes des scénarios de la ronde 1

Scénario : La manifestation

Carte A - Scénario : La manifestation

Il ne reste qu’une semaine avant l’élection. Dans les médias sociaux, une photo circule. Elle montre le candidat en tête au milieu d’une manifestation organisée par un groupe qui prône la violence. De nombreuses personnes ont demandé que le candidat se retire de la course, mais d’autres disent que l’image a été truquée. Le candidat n’a pas encore fait de déclaration à ce sujet.

Carte B - Stratégie : Trouver la publication originale

En faisant une recherche à partir d’une image, vous découvrez que la photo a été publiée pour la première fois dans La Jasette, un site de nouvelles et de potins. En naviguant sur le site Web, vous constatez qu’on y a publié quelques nouvelles importantes qui étaient vraies. Par contre, certains articles ont dû être retirés, car ils contenaient des erreurs factuelles. 

Carte C - Stratégie : Chercher d’autres renseignements

Une recherche à partir du nom du candidat et du mot « manifestation » montre que d’autres journaux couvrent cette affaire. Certains ne font que reprendre les informations publiées dans La Jasette, mais l’un confirme que le candidat était bien présent à la manifestation où la photo a été prise.

Carte D - Stratégie : Consulter des sources fiables 

Vous consultez Le Messager de la colline, un journal reconnu pour la rigueur et l’exactitude de ses reportages politiques. Vous y apprenez que de nombreux groupes participaient à la manifestation, mais qu’un seul d’entre eux est connu pour prôner la violence.

Carte E - Réponse

Suffisamment de preuves démontrent que le candidat a bel et bien participé à la manifestation, mais vous n’avez pas la certitude que le candidat faisait partie du groupe qui prône la violence. En tenant compte des réputations de La Jasette et du Messager de la colline, vous concluez qu’il est plus probable que Le Messager de la colline ait cherché à obtenir les faits sur la manifestation où la photo a été prise.


Scénario : La météo

Carte A - Scénario : La météo

Votre ami vous envoie un article dans lequel on dit que le vote a été reporté au lendemain en raison du mauvais temps. Lorsqu’il neige, vous préférez ne pas sortir si vous n’y êtes pas obligé, mais s’il a tort et que vous le croyez, vous ne pourrez pas voter du tout! 

Carte B - Stratégie : Consulter des sources fiables 

Vous consultez le site Web d’Élections Canada. Vous ne trouvez aucune information sur la fermeture des bureaux de vote ou le report du vote.

Carte C - Stratégie : Trouver la publication originale 

Vous cliquez sur le lien de l’article que votre ami vous a envoyé. Vous vous rendez compte qu’il provient du site Web de votre journal local, Le Clairon de la cité, mais que l’article date d’il y a trois ans.

Carte D - Stratégie : Vérifier la source

Vous savez que Le Clairon de la cité est une source fiable, mais s’agit-il vraiment d’un article du journal? Une recherche rapide confirme que l’adresse Web de l’article correspond à l’adresse officielle du journal Le Clairon de la cité.

Carte E - Réponse

Votre ami n’avait pas tort : il n’avait que quelques années de retard. Le lien qu’il vous a envoyé provenait d’une source fiable, mais l’article portait sur une élection passée. C’est pourquoi vous devez vérifier la date de publication des articles ou des photos qu’on partage avec vous. Il est aussi important de consulter une source fiable, comme Élections Canada, pour obtenir de l’information sur les élections.


Scénario : Les loups

Carte A - Scénario : Les loups

Un plan, qui vise la réintroduction des loups dans le parc national de la région, représente le plus grand enjeu local pour la prochaine élection. L’objectif est de réduire la population de chevreuils. Un mème qui circule sur le Web affirme que les chevreuils tuent 10 fois plus de personnes chaque année que les loups. Comment pouvez-vous vérifier si cette affirmation est vraie?

Carte B - Stratégie : Trouver la publication originale

Le mème ne cite pas de source. En faisant une recherche avec les mots « mème sur la mortalité causée par les chevreuils », vous découvrez que le mème a été publié sur Twitter pour la première fois par un militant écologiste bien connu. Vous constatez aussi que les statistiques proviennent de Wikipédia.

Carte C - Stratégie : Chercher d’autres renseignements

En consultant d’autres sources de nouvelles locales, vous trouvez quelques éditoriaux et analyses sur le plan. Rien n’indique que l’information du mème est fausse, mais certains auteurs disent qu’elle est trompeuse. Certaines statistiques ne touchent que le Canada, et d’autres couvrent l’ensemble de l’Amérique du Nord. 

Carte D - Stratégie : Vérifier la source

Si Wikipédia est la source, vous en apprendrez beaucoup en consultant la page Discussion de l’article. Vous y trouverez la note attribuée à l’article et vous saurez si son contenu suscite un débat chez les contributeurs. Cet article a la note B. Il ne soulève aucun désaccord. On peut y lire qu’en 2000, au Canada, 23 personnes sont décédées d’une collision entre leur véhicule et un chevreuil. En Amérique du Nord, au cours des 20 dernières années, deux personnes sont décédées après avoir été attaquées par un loup.

Carte E - Réponse

Lorsqu’une affirmation circule sans qu’on en nomme la source, méfiez-vous jusqu’à ce que vous trouviez une source fiable qui la confirme. Wikipédia peut être une source fiable, mais vous devez vérifier l’information. Assurez-vous que l’article ne soulève pas de problèmes particuliers, et que les faits sont tirés de sources fiables.
En trouvant la source de l’information, vous avez appris que le chevreuil causait plus de décès que le loup chaque année. 


Scénario : Le premier ministre

Carte A - Scénario : Le premier ministre

Un message dans les médias sociaux indique que même s’il faut avoir 18 ans pour voter aux élections fédérales au Canada, si vous avez au moins 14 ans, vous pouvez voter pour élire le premier ministre. Ce message semble insensé, mais ce serait génial si c’était vrai!

Carte B - Stratégie : Trouver la publication originale 

Vous suivez le lien et découvrez que la source est un article concernant un parti politique fédéral qui organise une assemblée pour choisir un nouveau chef. L’article cite une membre du parti, âgée de 14 ans, qui parle du candidat pour qui elle votera.

Carte C : Stratégie : Consulter des sources fiables 

Vous visitez le site Web du parti pour savoir qui peut voter pour élire le chef. Vous apprenez que tous les membres peuvent voter pour élire le chef du parti, et qu’il faut avoir au moins 14 ans pour devenir membre.

Carte D : Stratégie : Consulter des sources fiables 

Vous ne savez toujours pas si une personne de 14 ans peut voter seulement pour le chef du parti ou si elle peut aussi voter à l’élection générale. Vous consultez le site Web d’Élections Canada et trouvez une FAQ (foire aux questions). Vous y apprenez qu’il faut avoir 18 ans le jour de l’élection pour voter à une élection générale, et que les électeurs votent pour élire leur député local, et non pas le premier ministre. 

Carte E : Réponse

Parfois, une affirmation peut être vraie ou fausse; tout dépend de la question qu’on se pose. Par exemple, il est vrai qu’il faut avoir 18 ans pour voter aux élections fédérales. Toutefois, puisque le premier ministre est habituellement le chef du parti qui forme le gouvernement, vous pouvez participer à l’élection du premier ministre si vous votez lors d’une course à la direction d’un parti. Chaque parti établit les conditions pour être un membre votant.


Scénario : L’université

Carte A : Scénario : L’université

Vous voterez pour la première fois à la prochaine élection, mais vous ne vivez pas à la maison pendant vos études universitaires et vous ne savez pas où voter. Un ami vous envoie un article affirmant que les étudiants qui ne vivent pas à la maison peuvent voter deux fois. 

Carte B : Stratégie : Trouver la publication originale 

Vous vérifiez l’adresse Web de l’article et découvrez qu’elle mène à La Voix du campus, le journal étudiant de l’université. 

Carte C : Stratégie : Vérifier la source

Vous faites une recherche rapide sur le site Web de La Voix du campus et apprenez qu’on y publie des articles d’opinion ainsi que des nouvelles. Vous découvrez aussi que le journal a tendance à publier des articles sans d’abord en vérifier les faits.

Carte D : Stratégie : Consulter des sources fiables 

Vous consultez le site Web d’Élections Canada. Vous y apprenez que les étudiants peuvent voter dans la circonscription où ils font leurs études universitaires, s’ils peuvent prouver leur adresse en présentant une pièce d’identité.

Carte E : Réponse

Parfois, l’information dans les médias sociaux n’est pas fausse, mais incomplète. Les étudiants peuvent voter soit à l’endroit où ils vivent habituellement, soit à l’endroit où ils vivent pendant leurs études (mais pas aux deux endroits). Ils doivent aussi présenter une preuve d’adresse lorsqu’ils s’inscrivent pour voter. Votre meilleure source d’information sur les façons de voter sera toujours un organisme électoral fédéral ou provincial.